Changement d'établissement en terminale

diane -  
Isadore Messages postés 1698 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

ma fille de 17 ans souhaite effectuer son année de terminale chez ses grands- parents (val de marne). Elle est domiciliée chez moi en Normandie. Je suis son seul représentant légal et je suis d'accord pour qu'elle déménage. A t'elle le droit de s'inscrire dans le lycée du secteur dont dépendent ses grands-parents? Est-ce qu'une attestation de ma part et de celle de ses grands-parents suffit?

Merci pour vos réponses

2 réponses

kang74 Messages postés 7209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Bonjour

Hors scolarité privée on ne choisit pas son établissement au lycée et sauf situation particulière ou les grands parents seraient tiers de confiance, le secteur dépend du domicile des parents , et outre le secteur, on prend en compte aussi son cursus scolaire .

Bien evidemment, si vous déménagez , vous,il faut mieux anticiper ces changements si possible avec son établissement pendant l'année scolaire car le cursus et le système d'affectation laissent peu de place à de nouvelles inscriptions dans certains lycées : il est donc possible , que même si vous rentrez dans le cadre d'un changement d'établissement légitime, celui du nouveau secteur ne puisse pas vous prendre .

Enfin avec l'établissement quitté, il faut un certificat de radiation , et de démission et une affectation .

Par de là, contactez la DASEN car non une simple attestation ne permettra pas à votre fille d'opter pour l'établissement proche de ses grands parents à la rentrée.

0
Isadore Messages postés 1698 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 460

Bonjour,

Cela dit, si votre fille parvient à se faire admettre dans ce lycée, il n'y a aucun problème à ce qu'elle parte s'installer chez ses grands-parents avec votre accord.

Mais comme l'a dit Kang, l'inscription risque de ne pas être évidente si c'est un lycée public... en plus vous vous y prenez un peu tard.

0