Zéros multiples et absence pour raison médicale justifiées

BLET76 Messages postés 1 Statut Membre -  
hoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je vous contacte pour le cas de ma fille, qui est en Master1 en alternance Elle a été en arrêt plutôt longue maladie (3 mois) avec justificatifs etc et quand elle a repris les cours elle a découvert que son école lui avait mis des zéros aux différents examens non passés durant son arrêt, suite à quoi ma fille a demandé à rencontrer le directeur qui est apparu étonné et lui a dit que ce n'était que provisoire et qu'il y aurait une commission début Septembre pour savoir si ils l'accepteraient en M2 malgré tout A la suite de cette commission, elle a eu l'autorisation de s'inscrire en M2, lais en précisant que son obtention de diplôme était casiment impossible car elle allait devoir compenser sa moyenne très basse de M1 liée aux nombreux zéros obtenus ! Elle a ainsi découvert que ces zéros n'avaient pas été annulés comme promis... A t 'elle un recours spécifique pour mettre en évidence cette pratique ''étrange'' qui est de mettre de zéros, alors que l'absence est justifiée médicalement, et surtout suivie c'est à dire sur 3 mois consécutifs et non pas ponctuellement, à chaque partiels par exemple ! Merci pour votre avis sur la question, Cdt

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 7209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Bonjour

En études supérieures, soit on valide ses unités de valeurs en ayant une note, soit pas 

Si vous vouliez qu'elle ait une note pour la validation de ces unités autre que 0, il aurait fallu demander le redoublement pour valider ces unités par d'autres notes , pas de passer en M2 .

Il est très curieux que votre fille n'ait pas demander à passer d’éventuelles épreuves de rattrapage en Juin/Juillet puisque , en aucun cas, la maladie ne peut valider un niveau .

2
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 935

La bonne question à poser serait plutôt :

"Est-ce qu'il y a des examens de rattrapage pour les examens non passés ?"

Car je ne vois rien d'illogique à ne pas valider le passage en M2 d'un étudiant qui n'a pas validé tous ses acquis.

Le fait d'être malade ou d'avoir une absence justifiée n'accorde pas de dispense à la validation des acquis par un examen.

Donc tout aussi logiquement, il n'est pas surprenant que ces zéro soient maintenus tant qu'un examen de rattrapage n'aura pas été effectué.

1
hoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Bonjour,

L'objectif d'une formation est d'acquérir des connaissances, et pour passer au niveau suivant on s'assure que les connaissances ont été acquises. 

Recevoir un zéro, exprimant l'absence de connaissance, d'un étudiant n'étant pas venu en cours, ne parait pas illogique. 

Si la réponse à la question de _lael_ est négative, une autre question pourrait être : 

"Est qu'il  y a un droit au doublement du M1 en raison de la justification des absences ?"

CB

0