Note de 0/20

Chloe -  
Isadore Messages postés 2886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en troisième, 

Le professeur de physique chimie a perdu nos notes du dernier contrôle, et nous a demandé de le rapporter, impossible de le retrouver pour ma part, et me dis que si je ne lui rapporte pas très rapidement, il me mettrai zéro sur le bulletin.

A-t-il le droit ?

Merci d'avance 

A voir également:

4 réponses

voyonsvoir Messages postés 464 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   271

Selon mes souvenir, maintenant lointains, c’est le professeur qui communique à la direction les notes qu’il a données à ses élèves, ce n’est pas aux élèves de le faire en vue de l’établissement du bulletin trimestriel.

Je n’ai pas connaissance d’une obligation qu’auraient les élèves à conserver les contrôles passés.

Une note n’équivaut ni à un salaire ni à une sanction. C’est l’évaluation d’un niveau de connaissance.

Attribuer un zéro est attester d'un niveau de connaissance nul. Or ce n’est pas parce que vous êtes incapable de retrouver le dernier contrôle noté qu’il faille présumer que vos connaissances évaluées par ce dernier contrôle étaient nulles.

Si vos connaissances en physique-chimie n’ont pu être évaluées, il ne faudrait pas faire figurer la note 0 sur le bulletin mais la mention : « non évalué ».

Le professeur pourrait soit transmettre une note correspondant au niveau qu’il estime que vous avez atteint s’il en a une appréciation suffisante, soit vous faire passer une nouvelle épreuve.

Si votre incapacité à retrouver le contrôle doit être considéré comme de l’indiscipline alors vous méritez une sanction telle que des heures de retenue mais vous ne méritez pas un 0 qui n’aurait pas de sens. Car ce n’est pas parce que vous auriez manqué à la discipline que vous seriez forcément nul en physique-chimie.

2
Energizor Messages postés 4751 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 318

Bonjour,

En as-tu parlé avec les représentants élus des élèves ?

Avec tes parents ?

1
hoquei44 Messages postés 17261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 362

Bonjour,

Lorsque vous ferez votre dossier retraite et que vous ne serez pas capable de justifier en apportant votre bulletin de salaire perdu, alors vous aurez 0 également. 

CB

0
Chloe

Vous savez vous n'êtes pas non plus obligé d'être méchant, si vous n'avez pas de réponse à m'apporter, et bah on dit rien 

Merciiiii

1
Isadore Messages postés 2886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 695

Bonjour,

Le zéro à titre de sanction disciplinaire est illégal au collège. Le zéro ne peut être infligé à un élève que s'il ne rend pas sa copie ou rend copie blanche ou rend une copie entièrement fausse ou ne fait pas le travail demandé. 

Ce que veut faire votre professeur n'est pas autorisé si vous lui aviez bel et bien rendu une copie. 

C'est à vos parents de gérer l'affaire. 

0