Recours gracieux après une note jugée injuste au bac

Avril -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre -

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas habitué à poster sur les forums, j’espère donc être au bon endroit.

Je viens de recevoir mes résultats du bac de français (EAF), et j’ai eu une note bien en dessous de ce que j’attendais — environ 5 ou 6 points de moins que ce que j’avais l’habitude d’avoir. J’ai fait relire ma copie par plusieurs personnes, dont des professeurs, et tous s’accordent à dire qu’elle ne mérite pas une note aussi basse. D’ailleurs, l’appréciation du correcteur semble elle-même contredire la note finale, ce qui renforce mon incompréhension.

J’ai conscience que la note en elle-même n’est pas contestable de manière classique, mais j’ai entendu parler d’un recours gracieux dans certaines situations exceptionnelles. Je suis également en mesure d’argumenter objectivement cette demande, notamment en comparant l’appréciation avec la grille officielle de correction.

Pensez-vous qu’un recours gracieux ait des chances d’aboutir dans ce genre de cas ? Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ou est-ce peine perdue ?

Je précise que je ne suis pas du genre à chercher d’excuses : je ressens une réelle injustice. Cette note est déterminante pour la suite de mon parcours, alors je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

6 réponses

BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 

Oui, un recours est possible, sous conditions et selon une procédure précise.

Voir les détails par exemple ici ► https://www.liberation-champagne.fr/id729891/article/2025-07-04/bac-et-brevet-2025-comment-contester-sa-note-et-quels-recours-avez-vous-droit 

0
Avril
 

"Néanmoins l’élève ne peut demander de nouvelle correction de sa copie, même si la note lui semble trop sévère. L’Éducation Nationale indique que « le jury d’examen n’a pas à justifier sa décision, car il est souverain »."

cela ne souligne t il justement pas que dans mon cas je n'ai pas de recours? ou est-ce justement le principe de "recours gracieux"?

ou alors c'est en partant du fait que le correcteur s'est trompé dans la note?

0
jodelariege
 

bonjour

vous pouvez juste contester si l'appréciation du correcteur est totalement opposée à la note

par exemple si le correcteur note" très bon devoir" mais avec un 5 par exemple alors que cette appréciation mériterait un 15;on peut supposer l'oubli du 1 devant le 5...

mais comment avez vous eu l'appréciation du correcteur,? en général on a la note et pas l'appréciation

attention votre devoir ne sera pas soumis à un autre correcteur

0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866
 

Bonjour,

Maintenant on a accès aux copies numérisées et à l'appréciation du correcteur, directement en ligne peu après les notes. C'est assez récent, ça doit être la première ou deuxième année qu'on a cet accès direct et automatique, avant il fallait demander ses copies au rectorat

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avril
 

Je vous remercie pour vos retours. À ce que je lis, il semblerait qu’il soit possible d’obtenir une seconde correction dans des cas exceptionnels. Néanmoins, je me trouve dans une situation un peu délicate, car l’écart entre ce que laisse entendre l’appréciation et la note réelle n’est que de 2 à 3 points au minimum (mais la différence n’est pas inexistante non plus).
Pour répondre à un message plus haut, oui, nous avons accès à l’appréciation ; je pense que vous confondez avec celle de l’oral à laquelle nous n’avons pas accès.

Dois-je donc demander directement une seconde correction en justifiant que je pense avoir été « sous-noté » ? Ou dois-je plutôt demander s’il n’y a pas simplement une erreur, dans le sens où le correcteur se serait trompé dans l’attribution de la note, qui ne correspond pas vraiment à l’appréciation (même si l’écart reste léger et ne va pas jusqu’à un cas extrême comme une note de 5 avec une appréciation disant « très bien ») ? Ou bien puis-je formuler les deux hypothèses ?

Ma seconde question : faut-il impérativement envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception, ou bien un mail suffit-il ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 

Les modalités pratiques de recours sont dans le lien du service public que je vous ai mis. Elles différent si vous êtes en Île de France ou non. 

Est-ce le secrétariat de votre lycée est fermé ? Car, c'est au CPE de vous aider à comprendre votre note et vous guider dans vos démarches. 

0
Avril > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui mon lycée est fermé, il me semble que le délai est de 2 mois donc sa risque de faire juste si j'attend la rentrée et je préferai faire ca au plus vite. Et oui, j'ai bien regardé, la notion de "recours gracieux" n'est pas très clair, on lis parfois que sa ne peut en aucun cas porter sur la note elle-meme et parfois que cela peut porter dessus dans des cas exceptionnelles.

0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > Avril
 

bonjour Avril,

faites très attention à votre orthographe dans votre courrier.... : rien que 9 fautes dans les peu nombreuses lignes du post 7 !!!!

Et profitez de vos vacances pour au moins réviser les bases de l'orthographe, les conjugaisons des verbes,... etc., ... ça vous sera toujours utile plus tard.....

cdt.

0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 

bonjour

Faite votre démarche, mais attention une orthographe trop juste peut à elle seule justifier un note nettement plus basse que celles que vous aviez eu dans l'année si votre prof de Francais n'attachait pas trop d'importance à l'orthographe.

0