Recours gracieux après une note jugée injuste au bac
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas habitué à poster sur les forums, j’espère donc être au bon endroit.
Je viens de recevoir mes résultats du bac de français (EAF), et j’ai eu une note bien en dessous de ce que j’attendais — environ 5 ou 6 points de moins que ce que j’avais l’habitude d’avoir. J’ai fait relire ma copie par plusieurs personnes, dont des professeurs, et tous s’accordent à dire qu’elle ne mérite pas une note aussi basse. D’ailleurs, l’appréciation du correcteur semble elle-même contredire la note finale, ce qui renforce mon incompréhension.
J’ai conscience que la note en elle-même n’est pas contestable de manière classique, mais j’ai entendu parler d’un recours gracieux dans certaines situations exceptionnelles. Je suis également en mesure d’argumenter objectivement cette demande, notamment en comparant l’appréciation avec la grille officielle de correction.
Pensez-vous qu’un recours gracieux ait des chances d’aboutir dans ce genre de cas ? Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ou est-ce peine perdue ?
Je précise que je ne suis pas du genre à chercher d’excuses : je ressens une réelle injustice. Cette note est déterminante pour la suite de mon parcours, alors je suis un peu perdu.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
- Contester note bac français
- Lettre contestation note examen oral - Guide
- Note éliminatoire bac - Guide
- Bourse au mérite bac combien de temps - Guide
- Notice français - Guide
- Modèle note d'information aux locataires - Guide
6 réponses
Oui, un recours est possible, sous conditions et selon une procédure précise.
Voir les détails par exemple ici ► https://www.liberation-champagne.fr/id729891/article/2025-07-04/bac-et-brevet-2025-comment-contester-sa-note-et-quels-recours-avez-vous-droit
"Néanmoins l’élève ne peut demander de nouvelle correction de sa copie, même si la note lui semble trop sévère. L’Éducation Nationale indique que « le jury d’examen n’a pas à justifier sa décision, car il est souverain »."
cela ne souligne t il justement pas que dans mon cas je n'ai pas de recours? ou est-ce justement le principe de "recours gracieux"?
ou alors c'est en partant du fait que le correcteur s'est trompé dans la note?
bonjour
vous pouvez juste contester si l'appréciation du correcteur est totalement opposée à la note
par exemple si le correcteur note" très bon devoir" mais avec un 5 par exemple alors que cette appréciation mériterait un 15;on peut supposer l'oubli du 1 devant le 5...
mais comment avez vous eu l'appréciation du correcteur,? en général on a la note et pas l'appréciation
attention votre devoir ne sera pas soumis à un autre correcteur
Vous trouverez les conditions générales et modalités de recours dans ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22331
En ce qui concerne précisément le bac, lire :
Ou :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/resultats-du-bac-2025-comment-contester-une-note-7900521195
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vous remercie pour vos retours. À ce que je lis, il semblerait qu’il soit possible d’obtenir une seconde correction dans des cas exceptionnels. Néanmoins, je me trouve dans une situation un peu délicate, car l’écart entre ce que laisse entendre l’appréciation et la note réelle n’est que de 2 à 3 points au minimum (mais la différence n’est pas inexistante non plus).
Pour répondre à un message plus haut, oui, nous avons accès à l’appréciation ; je pense que vous confondez avec celle de l’oral à laquelle nous n’avons pas accès.
Dois-je donc demander directement une seconde correction en justifiant que je pense avoir été « sous-noté » ? Ou dois-je plutôt demander s’il n’y a pas simplement une erreur, dans le sens où le correcteur se serait trompé dans l’attribution de la note, qui ne correspond pas vraiment à l’appréciation (même si l’écart reste léger et ne va pas jusqu’à un cas extrême comme une note de 5 avec une appréciation disant « très bien ») ? Ou bien puis-je formuler les deux hypothèses ?
Ma seconde question : faut-il impérativement envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception, ou bien un mail suffit-il ?
Oui mon lycée est fermé, il me semble que le délai est de 2 mois donc sa risque de faire juste si j'attend la rentrée et je préferai faire ca au plus vite. Et oui, j'ai bien regardé, la notion de "recours gracieux" n'est pas très clair, on lis parfois que sa ne peut en aucun cas porter sur la note elle-meme et parfois que cela peut porter dessus dans des cas exceptionnelles.
bonjour Avril,
faites très attention à votre orthographe dans votre courrier.... : rien que 9 fautes dans les peu nombreuses lignes du post 7 !!!!
Et profitez de vos vacances pour au moins réviser les bases de l'orthographe, les conjugaisons des verbes,... etc., ... ça vous sera toujours utile plus tard.....
cdt.