Regle collège

juju1710 -  
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai 12ans est ce que les professeur peuvent nous interdire d'aller boire ou d'aller au toillete

6 réponses

Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Bonjour,

Pendant les cours oui, sauf si vous bénéficiez d'un aménagement pour des raisons de santé (PAI).Si vous avez des soucis de santé vos parents doivent faire les démarches nécessaires.

Sinon vous pouvez attendre la récréation. On ne peut pas faire cours avec des élèves qui passent leur temps à aller et venir dans la classe.

5
Adraen Messages postés 1205 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   73

Bonjour,

la réponse précédente est une opinion personnelle non objective. 
Même si rien n'oblige les enseignants à laisser sortir du cours, il leur est régulièrement rappelé par des notes internes à l'établissement ou comme par la circulaire de 1996 ci dessous, qu'une demande de sortie de la classe est très rarement injustifiée. On leur demande simplement d'assurer la surveillance des élèves : la plupart du temps en faisant venir un assistant d'éducation ou en faisant accompagner l'élève par un camarade :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/96-248.pdf

Ils sont adultes et savent pertinemment que les jeunes filles ont des problématiques qui leurs sont propres et, normalement s'ils sont un minimum conscient des réalités de la vie, laissent circuler. Le tout étant bien évidemment de ne pas en abuser. 

1
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Bonjour Adraen,

La question est de savoir si les professeurs ont le droit d'interdire aux élèves d'aller aux toilettes ou d'aller boire. 

J'ai effectivement répondu de manière subjective "oui" sauf dans le cas d'un PAI. 

Vous avez bien fait de préciser de manière objective "rien n'oblige les enseignants à laisser sortir du cours".  Cela apporte un éclairage radicalement nouveau. 

Plus sérieusement, si Juju1710 pose la question, c'est probablement qu'un professeur a mis en place une telle interdiction. Soit c'est par mesquinerie, soit c'est qu'il estime qu'il y a des abus.

2
kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Bonjour

Je rajouterai qu'à 12 ans, on est au collège et on doit être capable d'assurer ses besoins élémentaires en anticipant avant les cours ( qui ne durent qu'au maximum 2h), et à la récréation .

Après si le postant a du mal à se retenir , il faut en parler au medecin traitant, c'est peut être un problème physique ou psychologique à ne pas négliger : ça , c'est des devoirs des parents .

L'enseignant a le droit de sanctionner toutes perturbations de cours .

0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 868 > kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Je me permets de nuancer, dans certains établissements l'accès aux toilettes pendant la récréation peut être compliqué. Dans le collège où était mon enfant, il y avait plus de 600 élèves, 6 toilettes filles dont 1 sans porte et 1 avec la porte qui ne fermait pas. 2 ans dans ce collège, 2 ans sans que ces portes soient réparées ou que l'autre bloc wc soit remis en service, malgres les demandes répétées des parents. C'était insuffisant pour que tous ceux qui en ont besoin puissent y aller pendant la récréation 

2
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455 > Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Là dessus, je suis d'accord avec vous, et ce n'est pas nouveau, j'ai aussi eu ce souci dans un des collèges que j'ai fréquenté.

Un professeur normalement constitué fera la part des choses.

Et puis bon, s'il n'y a pas d'abus, il y aura peut-être un ou deux professeurs idiots qi interdiront toute sortie, mais on peut espérer que le reste de l'équipe éducative aura un peu de plomb dans la cervelle. A l'échelle d'une semaine de cours cela devrait être gérable pour les collégiens en bonne santé.

0
LaBeotienne Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 325 > Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

dans certains établissements l'accès aux toilettes pendant la récréation peut être compliqué. C'est même systématiquement le sujet abordé au conseil de classe du 1er trimestre.

.

Pour compléter mon 1er message, ce n'était pas non plus un défilé permanent. Moins d'une dizaine de demandes de sorties par an et plusieurs sans doute pour un imprévu chez des jeunes filles tout juste pubères, pas réglées comme des horloges, c'est le cas de le dire.

.

L'air de rien, les élèves filles ressentent comme une humiliation de demander la permission d'aller aux toilettes, elles n'abusent pas, avec le risque d'être atteintes par une infection urinaires à force de se retenir.

0
LaBeotienne Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 325

Bonjour

ou en faisant accompagner l'élève par un camarade : c'est ainsi que je pratiquais du temps où je sévissais dans l'EN. On ne laisse jamais seul un élève dans les couloirs, de même qu'on ne s'absente pas de sa classe en laissant seuls les élèves, même pour 5 minutes, même si ce sont des petits sixièmes trop choupis.

Cela dit, nous ne sommes pas dupes, le garçon en pleine forme mais connu comme fauteur de troubles qui demande, à peine assis, à aller aux toilettes juste après la récré, c'était niet.

J'ai connu aussi des élèves qui demandaient à sortir pour prendre un antalgique (aspirine ou paracétamol) et sans ordonnance médicale, refus. 

Les températures caniculaires approchent, les élèves autant que les adultes ont besoin de boire, il convient à la direction d'autoriser pour tous de quoi se rafraîchir.

1
G.

Bonjour.

Je ne sais pas si un professeur peut interdire à un élève d'aller aux toilettes. En tant que parent, j'avais posé la question à la FCPE. En gros, le problème, pour le/la prof, en effet, si j'ai bon souvenir de la réponse, c'est qu'il/elle reste responsable de l'élève. OK.

En revanche, ce que je sais, c'est qu'il est grave d'interdire à quelqu'un d'aller aux toilettes, que c'est dangereux pour la santé, pour sa vessie, etc., qu'alors l'enfant/ado, ce que vous voudrez, peut se pisser dessus, et c'est la honte. Cette attitude m'exaspère, il n'y a pas de vraies bonnes excuses. Il n'y a pas besoin d'avoir des "problèmes de santé" comme on le lit ici par exemple pour avoir une envie pressante. Un adulte qui empêche un enfant d'aller aux toilettes le fait parce que c'est un enfant. C'est de la pédagogie, ça ? C'est de l'inconscience. L'enfant/le jeune va retenir quoi de cette expérience ? Pour sa vie future, aussi ? Je propose aux adultes qui acceptent cela d'empêcher d'autres adultes d'aller aux toilettes, dans ce cas ! En tant que parent, je n'accepte pas cela.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

ne pas négliger aussi le fait que l'excuse des toilettes ; c'est parfois pour tout autre chose ( vu récemment dans un reportage télé et expliqué par les ados )

réponses à des messages sur les réseaux sociaux

0
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour, 

sujet bien complexe qui engage la responsabilité de l'enseignant. 

Ce serait bien que ceci soit abordé en conseil d'administration et que le règlement du collège prévoie une autorisation ou pas d'ailleurs de boire en cours ou d'aller aux toilettes pendant un cours. 

Pour ma part, enseignant en école élémentaire, en quartier sensible, dans le règlement de l'école il était stipulé que les enseignants mettaient à disposition des élèves un "permis d'aller aux toilettes", étiquette qu'ils accrochaient à un endroit convenu dans leur classe, aux moments où c'était possible pour éviter la perturbation de la classe. Il était stipulé que pour raison médicale écrite par les parents dans un premier temps et justifiée, si besoin, par un médecin dans un deuxième temps si la raison invoquée par les parents nous semblait farfelue, l'élève pouvait sortir à tout moment, "sans permis", à condition qu'il ne perturbe pas la classe en sortant. Enfin, si un élève allait aux toilettes "sans permis", il était privé d'une partie de la récréation suivante car il était estimé qu'il n'avait pas pris ses dispositions pendant la récréation.

Les élèves comme les adultes avaient le droit de boire pendant le temps de classe si la température dans les classes pas du tout isolées excédait 25°. Un permis accroché par un élève responsable de vérifier la température l'attestait. 

Discuté avec les élèves et accepté par tous, le règlement de l'école pour garantir les droits des enfants et des adultes faisait foi et ça fonctionnait bien.

Mais c'était dans une école et non dans un collège. J'avais une classe de CM1/CM2.

Pas facile de rester concentré quand on a une envie pressante... 

0