Harcèlement scolaire
Gayomy Messages postés 242 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour j’aimerais savoir si c’était possible de porter plainte contre le collège et possiblement la cpe pour harcèlement scolaire. Ma sœur vit déjà une situation très compliqué avec le divorce de mes parents qui est sans fin et en plus de cela ce fait harceler ( jeté les affaires de son casier , déchiré sa veste , bou de papier avec insultes…) mais le collège ne fait rien… aujourd’hui ma sœur a été convoqué par la cpe car je cite elle en a marre que mon père appelle car il s’inquiète pour sa fille , que ce n’est que des boutades d’adolescent et qu’il faut qu’elle soit forte car ce n’est apparemment pas du harcèlement de plus on la menace d’hésiter avec une autre élève de la virer du collège ( soit c’est elle qui part soit toi) fin je ne sais pas dans quelle monde on vit mais ce n’est pas sensé être les mots d’une cpe… dites moi que faire ?
- Harcèlement scolaire
- Allocation rentrée scolaire dépassement plafond - Accueil - Aides sociales Pratique
- Huissier cambron harcèlement - Forum Consommation
- Peut-on me refuser un certificat de radiation scolaire ✓ - Forum éducation
- Rentrée scolaire - Guide
- Travailler en cantine scolaire avis - Forum salariés
8 réponses
Bonjour
Effectivement la première chose à faire est de porter plainte contre les harceleurs : seuls les parents et la victime peuvent le faire .
Les paroles s'envolent les écrits restent : appeler ne sert à rien, il faut écrire en détaillant les faits ( heure, jours) précisément : copie à l'académie en recommandé .
Bien évidemment ils nieront être au courant AVANT .
Et d'appeler le 119 ET le 3018 .
Il n'est pas normal qu'on minimise, voire qu'on attribue une responsabilité au fait de subir des violences, uniquement parce que ce sont des enfants .
On devrait, au contraire, plus les protéger ( Imaginez les même faits dans le monde du travail avec des adultes : l'employeur serait responsable de laisser faire ou de minimiser !!!)
Mais malheureusement on ne peut que constater cette réalité dans les établissements publics ou le personnel est malheureusement soumis à une certaine politique ( = ils font ce qu'on leur demande de faire = pas de vagues)
Par de là, il faut parfois prendre d'autres décisions pour protéger les enfants, comme les changer d'établissement , pour leur sécurité .
NB : Accuser l'outil, plutôt que celui qui l'utilise pour harceler fait qu'on ne pourra jamais résoudre le problème .
Harceler par les réseau sociaux est un délit !
Bonjour.
Je suis globalement d'accord avec la réponse de @kang74 StatutMembre mais plusieurs points m'interpellent.
Mais malheureusement on ne peut que constater cette réalité dans les établissements publics où le personnel est malheureusement soumis à une certaine politique ( = ils font ce qu'on leur demande de faire = pas de vagues) Je vais expliquer au mieux ce "pas de vagues" qui a occasionné des dérives.
Naguère, les chefs d'établissement étaient notés entre autres sur le nombre d'incidents plus ou moins graves qu'ils remontaient à leur hiérarchie et le nombre de conseils de discipline. Donc, le moins de conseils de disc possible, même si une élève a dû être évacuée en ambulance après avoir été tabassée par un camarade, même si une AED (surveillante) a été molestée par un élève.
Ça sent le vécu.
Je crois savoir que désormais l'institution avait abandonné ce critère de notation.
il faut parfois prendre d'autres décisions pour protéger les enfants, comme les changer d'établissement , pour leur sécurité Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas à la victime de changer d'établissement mais aux harceleurs (agresseurs) de subir les conséquences du harcèlement et il faut que cela se sache.
la première chose à faire est de porter plainte contre les harceleurs : seuls les parents et la victime peuvent le faire. Tout à fait. Et si la gendarmerie refuse la plainte au motif que ce n'est qu'une embrouille entre gamins, dites que si on refuse la plainte vous, ou plutôt vos parents, la déposeront auprès du Procureur de la République.
Bon courage.
il faut parfois prendre d'autres décisions pour protéger les enfants, comme les changer d'établissement , pour leur sécurité Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas à la victime de changer d'établissement mais aux harceleurs (agresseurs) de subir les conséquences du harcèlement et il faut que cela se sache
En théorie on aimerait que cela se fasse . En pratique le temps que cela soit pris en compte puis qu'il se passe quelque chose, que ce soit un conseil de discipline ( respect de délai toussa toussa) et que celui ci aboutisse à un conseil de discipline on est déjà à la fin de l'année scolaire . Et une année scolaire à se faire harceler c'est trop long pour des enfants fragilisés qui n'ont pas la possibilité de se mettre en arrêt maladie le temps que les choses se fassent .
Ne pas oublier que tout ce beau monde, ce sont des enfants au départ .
Les harceleurs le deviennent parce que les adultes le permettent ( dans certains cas l'encouragent) en plus de sous estimer la souffrance des victimes ( voire la nient) .
Si cela était géré, au départ, comme le fait d'ailleurs très bien plein d'établissements privés en favorisant les signalements ( plutôt qu'en les étouffant), on n'aurait pas des gamins en garde à vue pour harcèlement parce qu'on est obligé de judiciariser la chose .
Et on n'aurait pas de problème de qui on met ou, en respectant le principe de l'obligation scolaire ...
Si cela était géré, au départ, comme le fait d'ailleurs très bien plein d'établissements privés en favorisant les signalements ( plutôt qu'en les étouffant)
Tout va bien dans le privé ? Pas de harcèlement ? Pas de scandale ?
Je me permets de trouver déplacé d'opposer public/privé. D'autant que les 2 secteurs ne jouent pas à armes égales : un établissement privé peut choisir ses élèves, tout comme les parents peuvent choisir l'établissement qui leur convient. Ça aide !
Malheureusement dans les établissements publics comme privés que mes proches ont côtoyé la différence de moyens ( pas financiers) pour gérer le problème est criante : entendre les signalements, les écouter, ne me semble pas le bout du monde .
Ce qui fait aussi que les enseignants du public y mettent leurs enfants d'ailleurs .
Donc on n'est pas dans une guerre d'opposition mais un constat qui n'est pas plus agréable à gérer pour le personnel qui sait ...
Bonjour,
Votre sœur peut déposer plainte contre ses harceleurs mais vous ne pouvez le faire à sa place.
Je vous conseille de contacter le 119 pour avoir des conseils.
La famille a du recevoir normalement en debut d'année scolaire un protocole (sur l'ENT) sur le harcèlement. Je l'invite à joindre la cellule pHARe de son etablisement qui sera peut etre plus réceptive que sa CPE.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
si tu es mineur(e), tu ne peux pas déposer plainte.
Si tu es majeur(e), tu peux le faire. Mais il te faut de solides arguments à faire valoir.
Je suis majeur, oui effectivement je me doute bien mais la est le problème quoi dire pour appuyer tout cela ?
Bonjour
il suffit de dire à ta sœur , d'arrêter d'aller sur les réseaux sociaux et qu'elle arrête de poster des commentaires et des photos inutiles qui ne font pas arranger les choses.
tout se calmera rapidement
le harcèlement vient souvent de CES stupides réseaux sociaux et souvent c'est hors du collège et l'établissement scolaire n'est pas en cause
plus elle insistera sur les réseaux sociaux , plus le harcèlement deviendra important
Ça tombe bien elle n’a pas de réseau sociaux… je trouve votre intervention bien inutile et mesquine vous avancez des choses qui ne sont même pas vérifiées… elle n’a aucun réseau social je suis daccord sur le fait que cette generation est trop accès dessus et que la plupart des problèmes viennent de la mais ce n’est pas le cas pour ma sœur