Les discussions
Pas de bail depuis 5 ans. quels risques ?
Bonjour, Je loue depuis 5 ans un logement. Avec mon propriétaire nous n'avons fait aucun bail ni aucun état des lieux. Quels sont mes droits ré...
Agence vend mon appartement que je loue
Bonjour j'aimerais savoir si l'agence immobilière qui vend l'appartement que je loue à l'obligation de me reloger ou si sait le propriétaire qui a cet...
Location de logement vide et calcul de surface
Bonjour, je veux louer un logement vide avec cuisine aménagée de placards et plan de travail ainsi qu'une mezzanine avec placard de rangement . dois j...
Sous compteurs edf et eau et abonnement à payer?
Bonsoir, Je suis locataire depuis un mois d'un meublé et ce jusqu'au 30 juin 2016. J'ai deux sous-compteurs eau et électricité. Nous avons donc re...
Gestion locative
Bonsoir, Voulant m'installer avec mon ami, j'ai décidé de mettre l’appartement dont je suis propriétaire en location. Pour me faciliter la vie j'ai c...
Retenue de caution et travaux estimés a 2000 euros !
Bonjour, L'agence de location nous a envoyé, passé le delai légal de 2 mois, une facture avec un montant de reparations et travaux exorbitant. Fe...
Location d'une maison en indivision
bonjour, je loue par accord verbal, depuis 2012 une maison insalubre en indivise dont les deux parties sont au tribunalpour un montant mensuel de 450 ...
Etat des lieux sortant
Bonjour, Nous avons confié la gestion de notre maison à une agence immobilière. Cette agence délègue les états des lieux à une agence de diagnosti...
Contrat de travail et préavis de résilisation
Bonjour, Le fait qu'à l'entrée du logement le locataire était en CDI à temps plein, puis un an plus tard travaille ailleurs en CDI aussi mais à tem...
Probleme etat des lieux de sortie
Le 1er etage de notre habitation est en gestion, les locataires sortants nous ont laissé un bien en état deplorable de ménage, l'agence nous dit ne r...
Préavis réduit et insalubrité
bonjour, est-il possible de réduire le préavis de résiliation pour une locataire de 21 ans pour cause d'état de santé nécessitant un déménagement ra...
Colocation et droit au rsa
Bonjour, J'aide actuellement ma mère à chercher un appartement. Elle est bénéficiaire du RSA, eligible pour les APLs (autour de 650€ d'aides p...
Détail des charges locatives
je suis propriétaire d'un appartement que je loue par l'intermédiaire d'une agence. suis-je en droit de recevoir le détail des charges qui sont réper...
Vidange fosse toutes eaux
Bonjour, j'ai parcouru avec intérêt vos forums mais n'ai pas trouvé le même cas de figure que le mien . Nous avons vécu dans une maison du 1er septem...
Trouver une location quand on est au rsa
Bonjour, Pour commencer excusé mon orthographe qui je sais est mauvaise. Alors avant de posé ces question j'ai regarder les forums est certaine...
Préavis de départ de 3 mois ou 1 mois?
FerméBonjour, J'ai un ami qui vien de liquider sa société en nom propre et qui va s'inscrire à pôle emploi d'ici une quinze de jours, (mais il n'aura p...
Logement étrangement isolé
Bonjour, Je suis en location, Ma maison fait 35.9m². sur 2 niveaux. En bas elle a 2 fenêtres double vitrage et une porte bois double vitrage égal...
Droit à l'apl pour propriétaire bailleur mais aussi locataire
Bonjour, Je suis actuellement propriétaire d'une maison en Auvergne, et je projette de déménager à Paris d'ici quelques mois. Pour se faire, je...
Stage: motif pour préavis d'un mois?
Bonjour, Mon fils doit effectuer un stage d'un an dans une autre ville où il fait ses études. J'aimerais avoir l'assurance que cela peut être considé...
Charges
Bonjour, Nous sommes propriétaire d un appartement en copropriété (avez une régie qui ne gère pas la location de notre bien, uniquement la pour repar...
Antenne télé
Bonjour, il y a dix ans que je loue une maison équipée d'une antenne télé qui a fonctionné jusqu'à ce que le locataire change pour une télévision plus...
Chèque de réservation
RésoluBonjour, Ceci n'est pas une question mais un témoignage qui risque de répondre à pas mal de personnes qui se retrouveraient dans une situation sim...
Nouveau propriétaire : renouvellement du bail ?
Bonjour, nous sommes locataire et nous avons change de proprietaire pour le moment il n y a eu aucun bail de refait avec notre nouveau proprietaire ...
Droit à une indemnisation pour un retard de paiement de caution
bonjour, j'ai quitté mon appartement fin juillet. je sais que le propriétaire à 2 mois pour rendre la caution. il me l'a rendu avec 2 mois de retard...
Régularisation de charges
Bonsoir, J'ai été locataire jusqu'en aout 2013 d'un appartement géré par Foncia. Lors de la restitution de la caution, ils ont conservé 111 euros po...
Suspendre une gestion immobilière après décès
RésoluBonjour, Après le décès de ma mère ,l'agence immobilière ne m'a pas fait signer un autre mandat. Je souhaite la quitter car trop de problèmes de ge...
Paiement facture edf - propriétaire/ locataire
Bonjour, J'ai récemment quitté un logement d'environ 35m² dans lequel j'ai vécu pendant 1 an. Je payais un abonnement EDF de 53€/mois, ce montant ...
Logement
Bonjour, Je vraiment besoin d'aide, je passe beaucoup de temps au foyer avec mon fils de 9 ans, toilette de bcp de personnes la cuisine de bcp de pe...
Format contrat loi alur
Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un contrat de location dont le loyer de référence majoré fixé par la loi Alur est absent. Il est cepen...
Demande de renseignements personnels de l'agence
bonsoir Mon copain a reçu un courrier de son agence en lui demandant si il vivait seul ou a deux si sa situation professionnel avais changer... j...
Mérule en location
Bonjour, Je loue depuis deux mois une maison, et vient d'apparaitre au sous-sol un problème de mérule. La peinture avait été simplement refaite, ...
Resilier un appartement vide
Bonjour, Ma fille et une amie (colocation) résilie un appartement vide adresse personnelle effacée par la modération doivent elles prévenir en le...
Lociation d'une place de parking
Bonjour, Je suis propriétaire de mon appartement et je loue une place de parking au gestionnaire de copropriété de mon immeuble. Et je souhaite l...
Dégâts des eaux et refus de remboursement de caution
Bonjour, j'ai donné mon congé le 1er septembre 2015 pour le 1er décembre 2015, payé régulièrement mes loyers, rebouché et repeint les quelques tro...
Problème de communication avec proprio que faire ?
Bonjour, Je postais sur ce forum récemment car j'avais un problème avec mon installation électrique (dans l'appartement que je loue, mon compteur es...
Départ colocation sans préavis
Bonjour, Je suis co-titulaire d'un bail de colocation avec clause de solidarité.Nous souhaitons tous déménager,en revanche l'un d'entre nous ne so...
Préavis réduit à un mois
Bonjour Et merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Après plusieurs mois de recherches ( 6 mois après l'arrivée de bb ) moi et mon ma...
Appartement meublé - délai de préavis??
RésoluBonjour, Je viens de voir sur internet que le délai de préavis pour un appartement meublé est de seulement 1 mois? Est ce vrai???? Merci!
Préavis pour une location
Bonjour, J ai envoyé avec accusé de réception ma résiliation pour mon appartement le 11 décembre 2015 date de réception de l accusé réception de m...
Moisissures : quel recours contre le constructeur ?
bonjour, c'est la première fois que pose une question sur site, nous louons une maison de 110m2 neuve, nous sommes les premiers locataires et depui...
Aménagement de la cuisine par la locataire
Bonjour, Ma locataire à aménagé la cuisine de mon logement, rangement en plus notamment. Lors de son préavis elle m'a demandé si elle pouvais laisse...
Propriétaire garde caution
Lors de mon entrée dans le logement que je vais quitter, ma propriétaire m'a demandé la somme de 500€ en plus de tout le reste pour le fait qu'il y av...
Préavis?insalubrité?
Bonjour, Nous avons emménagé dans une maison de plein pied 2 pièces de 65m2 en location en juin dernier en IDF, de plus on a un petit de 2 ans et j...
Viré sans raison
Bonjour, le propriétaire de ma chambre m'a demandé le samedi 12 décembre, par SMS, de quitter la chambre au plus tard à la fin de mois, car mon ba...
Lmnp en réél, démarches?
Bonjour, Je viens d'acheter un studio dans le 92 que je viens de mettre en location meublé. Dans ce cadre j'envisage de le déclarer en LMNP au réél ...
Femme enceinte de 1 mois sans logement ni travail
Bonjour, Svp idée je ne sais pas je va faire quoi car je suis une femme enceinte de 1 mois son travaille son logement ni de la famille ni des amis j...
Prix du m3 d'eau chaude
RésoluBonjour, J'habite dans un logement en location je paye 11.50 € le prix du m3 d'eau chaude depuis le 1er janvier 2014 avant je payé 5.80 € le m3 et...
Décés d'un des locataires
RésoluBonjour, Que faire dans le cas du décès d'un des deux locataires? Faudra t il renouveler le contrat ou faire seulement un avenant et à quelle dat...
Fuite de cumulus
Bonjour J'ai été locataire dans une résidence et suite à mon départ, je viens de recevoir la facture de régularisation avec un montant pour l'eau d...
Taxe d'habitation
RésoluBonjour, la propriétaire de la chambre de bonne que je loue 500 € par mois en noir me demande de payer la taxe d'habitation. Sachant qu'aucun contrat...