Non respect du bail par propriétaire

Julien316 - 17 janv. 2016 à 11:34
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 17 janv. 2016 à 11:52
Bonjour,

Je vous explique la situation le plus clairement possible.
J'ai quitté un logement le 17/11/2015 avec état des lieux de sortie et remise des clefs au propriétaire.
Il m'a dit pas de soucis sauf deux bricoles qu'il a acté sur l'état des lieux de sortie.
Il a pris mon adresse pour m'envoyer la caution.

Aujourd'hui deux mois plus tard n'ayant aucune nouvelle de la caution, je lui envoie un mail pour savoir pourquoi je n'ai toujours rien reçu.
Il m'a répondu qu'il va m'envoyer une courrier avec toutes les charges que je dois encore payer, le bail stipulait 475 euros de loyer + 10 euros de charge ce que j'ai toujours payé.
Là il me dit que je n'ai pas assez payé et qu'il va donc se servir sur la caution.

Est ce normal ? peut il le faire alors que le bail était très clair et qu'il ne m'a pas informé que je ne payais pas assez de charge ?
De plus il n'a pas respecté le délai maximal des 2 mois pour me rendre la caution.

Merci .

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 620
17 janv. 2016 à 11:49
le bail stipulait 475 euros de loyer + 10 euros de charge ce que j'ai toujours payé.

Les 10 euros de charges, ça s'appelle de la provision sur charge. Qui dit provision dit régularisation qui normalement doit se faire chaque années.

Il est donc possible que vous deviez encore quelques charges si la régularisation n'est pas intervenue.

Quelques précisions par le lien ci dessous.

https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/la-restitution-du-depot-de-garantie/a3299

Remarque : La loi du 27 mars 2014 a réduit de cinq à trois ans le délai de prescription pour récupérer un arriéré de charges impayées.
Donc si votre propriétaire vous réclame des arriérés de charges nés avant le 27 mars 2014 et qui et qui ne vous ont pas été réclamés avant, ces arriérés sont perdus pour lui, vous n'aurez pas à les payer.
1