Problèmes d'ordre financier avec mon ancien bailleur

MikeyMike Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 16:53
MikeyMike Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 18:37
Bonjour à tous,

Ne trouvant que peu ou pas de réponses malgré mes nombreuses recherches, je me tourne vers ce forum afin de vous exposer mon problème avec mon ancien bailleur et je l'espère, trouver un début de réponse à mes questions.

Ayant perdu perdu mon emploi, je me suis retrouvé en grande difficulté financière, mon principal poste de dépense étant le loyer de mon appartement.
Après avoir rencontré une responsable de l'agence immobilière (réellement à l'écoute de mes problèmes et très arrangeante), nous avons pu convenir à une rupture de bail sans préavis. Cette responsable m'a également proposé d'échelonner mes remboursements. En effet, je devait encore m'acquitter d'un mois complet de loyer+une "demi-mois" (ayant eu rendez-vous le 15 du mois, la responsable m'a ainsi proposé "de stopper les frais" en arrêtant le bail le jour même afin de ne payer que 15 jours de loyer)

La semaine dernière, je reçois un courrier de l'agence à ma nouvelle adresse me demandant 1030 Euros afin de clôturer la location.

Contrairement à ce qui avait été convenu, le "demi-mois" s'est transformé en mois complet, c'est à dire 500 Euros (j'ai volontairement arrondis les sommes de quelque euros). A cela s'ajoute la facturation de l'état des lieux de sortie (55 Euros) et divers travaux effectués par une entreprise après mon départ à hauteur de 270 Euros.

Ce que je conteste, ce sont la facturation de l'état des lieux de sortie, que je croyants être à la charge du bailleur, le "demi-mois" qui s'est transformé en mois plein (j'ai pourtant une attestation de fin de location que m'a remise l'agence) ainsi que les travaux effectués par une entreprise (celle-ci a installé un tube néon, alors que je n'en avait pas en rentrant dans le logement et que je n'en ai jamais installé, ainsi que 60 Euros pour "Vérification visuel (sic) cumulus", une soi-disant nouvelle loi de 2014 consistant à vérifier le bonne état du chauffe-eau électrique, d'après le bailleur lors de l'état des lieux de sortie).

Pensez-vous que je peux contester auprès de mon ancien bailleur tous ces points, ou suis-je obligé de m'acquitter de toutes ces sommes?

Je vous remercie pour votre patience et l'aide, j'en suis sûr, que vous allez m'apporter.

2 réponses

Bonjour,

la facturation de l'état des lieux de sortie (55 Euros)

L'état des lieux réalisé par un agent immobilier à la sortie des lieux ne peut pas être facturé au locataire. Les frais de cet acte sont intégralement à la charge du bailleur. Toute clause qui prévoit le contraire est réputée non écrite, comme l'a récemment rappelle Sylvia Pinel, ministre du Logement.

les travaux effectués par une entreprise (celle-ci a installé un tube néon, alors que je n'en avait pas en rentrant dans le logement

Ceci non plus ne peut pas vous être facturé puisqu'il s'agit d'une installation nouvelle.

ainsi que 60 Euros pour "Vérification visuel (sic) cumulus", une soi-disant nouvelle loi de 2014

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle pratique....!

Mais au fait, que mentionne votre EDLS ? Il y a t-il des réserves de mentionnées ?

Concernant votre demi mois qui s'est transformé en mois complet, on peut constater que la personne de l'agence n'a pas tenu parole. Sans vouloir la soutenir, n'oubliez pas qu'elle vous a fait un cadeau tout de même, car elle a accepté un départ sans préavis....ce qui n'est jamais observé.

Suite à vérification de votre EDLS, vous contestez ce qui vient d'être traité et vous essayez de rappeler qu'un demi mois était prévu en facturation mais pas le mois complet. Je pense qu'il serait opportun de lui rendre visite et d'en parler avec elle.

Cdlt.
1
MikeyMike Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 18:37
Bonjour Rocha1 et un grand merci pour vous être penché sur mon problème.

Effectivement, en ce qui concerne la responsable de l'agence, on peut parler d'un très beau cadeau même, pas de préavis pour mon bail (la situation était ni plus ni moins intenable, je vous passe les détails, mais je ne la remercierais jamais assez).
Cependant, nous avions convenu d'un accord (avec une attestation qui m'a été remise par leur soin) que l'agence m'a elle-même proposé.

Concernant le tube néon, j''aurai peut-être dû plus détaillé. En effet, l'appartement était équipé d'une réglette, mais pas de tube néon, absent lors de mon entrée dans l'appartement. N'en ayant jamais mis, j'ai signalé à l'agent immobilier lors de l'EDLS que je ne savais même pas si il fonctionnait (starter à changer ou autre, je n'en avait absolument aucune idée).

Le cumulus date de mi-2014, il a été changé suite à une panne de l'ancien. Je ne sais pas si c'est la raison de cette "vérification".
De plus, concernant les travaux, je trouve la facture un peu salé. Bien sûr, tout se paye, mais 270 Euros est une somme. Mais avouons-le, je ne saurais pas dire si quelles coûts ces services peuvent avoir. Je parle de travaux, mais c'est surtout de la maintenance, nettoyage du sol et des vitres à parfaire, joints de silicone à refaire… Je peux vous assurez que, mis à part les joints noircis et une pommeau de douche à changer, l'appartement avait été soigneusement nettoyé (l'agent m'a lui-même avoué que cela se voyait, mais qu'il restait quelques traces par-ci par-là, que ce sera re-nettoyer après mon départ). Je peux vous donnez le récapitulatif des travaux si vous le souhaitez.

Enfin, qu'entendez-vous par "réserves mentionnés dans l'EDSL"?

Merci pour votre aide et votre patience. Cordialement
0