Regul facture edf par mon proprio

lusitana69 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 6 oct. 2015 à 18:09
 marmenard - 18 janv. 2016 à 14:30
Bonjour;

je loue un logement de 15m2 pour un loyer de 390 euros + 15 euros de provision sur charges + 40 de provision électricité + eau (ce qui est stipulé sur mon bail) un total de 445 euros .Ce logement été a la base meublé (lit + table ) mais j'ai un contrat de location locaux vacants non meublé. j'y suis depuis janvier 2015. mon logement été a la base un seul est unique appartement que mon propriétaire a divisé en trois . donc mon logement et deux autre voisin .Trois compteur figure dans le sas en commun que j'ai avec mes deux voisins.il y a 15 jour mon propriétaire ma contact pour me dire qu'il va m'envoyer une régularisation pour ma consommation d'électricité d'un montant de 400 euros j'aurais donc une consommation de 75 euros par mois .j'ai contacter EDF pour demander une facture est aucun contrat n'est a mon nom mon propriétaire a qui mon appel auprès de EDF a déplut ma simplement dit que cela été normal qu'il reçois lui une facture total qu'il régularise en fonction des mes consommation est celle de mes voisins en fonction des montant de EDF . est ce normal ? que dois je faire ?

7 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
Modifié par Energizor le 6/10/2015 à 19:03
Bonjour,

Si vous avez un bail de logement vide, votre propriétaire n'est pas dans les clous vis-à-vis de la loi. Je comprends que votre appel à EDF lui ait déplu, car il doit avoir les chocottes que le courant soit coupé dans les 3 logements.

- Il ne respecte pas le le décret du 23/12/1994, qui est très clair : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

- Il ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Il ne respecte pas non plus le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- Il vous prive de votre droit de choisir votre fournisseur, qui vous est pourtant garanti par l'article L331-1 du Code de l'Energie :
"Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité"

Vous devriez expliquer tout ça au proprio, et l'informer qu'à partir de maintenant, vous ne lui donnez plus rien pour l'électricité, et que vous vous retrouverez devant un tribunal de proximité s'il persiste à vouloir vous facturer de l'électricité... Et bien sûr s'il vous coupe le courant, vous foncerez à la Mairie pour signaler l'insalubrité du logement !
1
Merci pour votre réponse donc si j'ai bien compris je ne dois plus lui verser les 40 euro de provision (eau et électricité) par mois ? Je lui verse tout les mois 390 euro de loyer + 15 e de provision de charge + 40 euros de provision électricité et eau. Surtout que mom apl auprès de EDF était pour mon assistante sociale qui me demande une facture il l'a très mal pris et à critiquer le faite que j'ai besoin d'une aide sociale alor que mes parents sont garant. Je ne sais plus quoi faire
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458 > Lusitana69
6 oct. 2015 à 20:11
Non, pour l'eau, c'est légal.
Pas l'électricité.
0
Mais vu que ce montant et pour l'eau et l'électricité. Tout est électrique (cumulus)
0
Re
Il n'est pas question d'avoir de soucis avec EDF, ou autre fournisseur. (Ils sont une douzaine sur le marché) mais pas votre proprio
Il vous fait un contrat de fourniture et basta et redépart au chiffre indiqué
pour vous
Plus complexe avec un sous compteur
Pour vous pas de soucis , je n'en dirait pas de même pour votre proprio
car Il ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF
1
Bonjour
Ne pas mélanger l'eau dont la revente ou cession est permise
et l'électricité ou c'est interdit
Décret du 23/12/1994, qui est très clair : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite,
Bien sur l'électricité chauffe l'eau ce qui ne change rien au décret: c'est interdit de lui payer l'électricité
"Trois compteur figure dans le sas en commun "
Très simple il rentre dans les clous vous mettez un compteur à votre nom et en payez la conso, à votre fournisseur choisi par vous
Ils sont une douzaine sur le marché et votre proprio n'y figure pas
0
lusitana69 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
6 oct. 2015 à 23:15
Je n'ai pas compris la fin de votre message sur le compteur et mon proprio
0
lusitana69 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
6 oct. 2015 à 23:16
Pk à til mis sur mon bail 15 e de charge sur provision et en dessous 40e prévisions (eau plus électricité)
0
Re
"Trois compteur dans le sas en commun "
Trouvez le votre, et abonnez vous à un fournisseur d'énergie
Coupez le tout et réenclanchez un par un pour savoir le votre
vous louez en vide ou en meublé ?
0
7 oct. 2015 à 12:27
Bah enfaite il yavai un lit et une table mai j'ai un bail d'un logement non meublé et tou les moi jlui donn 390 de loyer 15 euro de charge locative et 40 euro de provision sur l'électricité et eau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
Un lit et une table ne suffisent pas pour en faire un meublé
Tout bail en vide possède un compteur d'électricité
ne pas en avoir est illégal
Le paiement de l"électricité au proprio est illégale et interdite et même la céder gratuitement est interdit
La seule dérogation est en meublé (bail souvent TTC au forfait) ou les campings (qui eux (les campings) ont une autorisation du fournisseur)
0
7 oct. 2015 à 18:31
Mai moi je ne savais pas il m'avait dit tout été compris qu'il traité de tous.je ne mit conai pas j'ai fait confiance c'est à travers une agence immobilière
0
Re
Ben c'est pire , une agence immobilière est censée connaitre la loi , car c'est son métier
Bien que de plus en plus des totalement incompétents
Et le vous parie 1 kg de cacahuète que ces pros le la location ne vous ont pas fait en triple votre EDL d'entrée (1 pour eux et 1 pour vous1 pour le proprio)
Voyez avec le fournisseur pour fermeture du compteur
vous le ferez ouvrir immédiatement a votre seul nom et avec son chiffre actuel
Pour le reste le proprio, se dem..
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
7 oct. 2015 à 20:42
Ouais... Si c'est pas un sous-compteur !
0
RE Sans facture de fournisseur vous ne payez rien en électricité
Et ce n'est pas une raison pour vous virer pour la loi
votre proprio n'est pas votre fournisseur
Si il vous parle de tribunal laisser le faire . Il sera condamné aux frais (les dépens) + les dommages et intérêts que vous demanderez max 3999 €
A l’appréciation du juge,

Meublé et charges au forfait dont l'électricité
La revente de l'électricité n'est permise qu'en meublé et les campings
Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit (c'est le cas des contrats de PAP.fr).

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.

Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
0
Merci pour vos réponses j'ai une dernière question dois je aller à EDF de moi mm car je ne veux pas de problème avec EDF. Je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance
0