Locataire sans bail, vente imminente de l'appartement

Utilisateur anonyme - 13 janv. 2016 à 14:37
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 14 janv. 2016 à 19:26
Bonjour à tous.

Ma situation est la suivante: je suis locataire depuis 1 ans et demi d'un appartement. La première année, la location était régie par un bail écrit mais ni moi ni mon propriétaire n'avons fait de démarche pour renouveler ce bail pour la deuxième année (en tout cas, je n'ai rien signé).
Jusqu'à maintenant, j'ai payé mes loyers de la deuxième année de la même manière que la première année.

Récemment, mon propriétaire m'a annoncé qu'il mettait en vente l'appartement. Des visites ont lieux et, d'après lui, si l'acheteur éventuel ne souhaite pas renouveler mon bail, il me faudra quitter les lieux en mars.

Mes question sont les suivantes:

- L'échéance de mars qui m'es fixé pour partir correspond-t-elle à la fin de la trêve hivernale, ou bien aux modalité des lois concernant les locations sans bail écrit? Ou autre chose? Sur quoi se base-t-il pour m'annoncer cela selon vous?

- Etant donné qu'il n'y a pas de bail écrit, puis-je libérer l'appartement immédiatement et ne pas à avoir à payer le loyer correspondant au mois de préavis (si bien sûr j'ai vidé l'appartement au début du mois en question)?

- Ais-je omis un autre aspect de la situation?


Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 13/01/2016 à 14:41
Bonjour,
L'échéance de mars qui m'es fixé pour partir correspond-t-elle à la fin de la trêve hivernale, ou bien aux modalité des lois concernant les locations sans bail écrit?
si vous avez signé un bail location vide il est de 3 ans minimum.
Si vous avez signé un bail location meublé il est d'1 an minimum.
Dans un cas comme dans l'autre ces baux se renouvellent automatiquement par tacite reconduction a chaque échéance.

Sur quoi se base-t-il pour m'annoncer cela selon vous?
Sur sa méconnaissance du droit immobilier......

- Etant donné qu'il n'y a pas de bail écrit, puis-je libérer l'appartement immédiatement et ne pas à avoir à payer le loyer correspondant au mois de préavis (si bien sûr j'ai vidé l'appartement au début du mois en question)?

Nullement. Vous avez un bail ecrit qui est valide et vous devez le respecter. Par contre, vous n'avez aucune obligation de partir.....

Cordialement


"la b�tise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
3