Honoraires Locative: tout pour ma pomme ou pas ?

Cyril - 17 janv. 2016 à 12:18
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 janv. 2016 à 16:40
Bonjour et meilleurs vœux.

Je viens vous demander de l'aide car je suis sur le point de signer pour louer (je serais le locataire) un bien immobilier de type maison de 76m2 en Zone non tendu dont le loyer est de 600€ hors charges. Le propriétaire fait tout par le biais d'une agence immobilière et ne veux pas faire de bail entre particulier. Donc l'agence à noté sur sa fiche 836€ d'honoraire donc c'est bien le tarif avec la loi alur mais pe soucis est que je ne sais pas si ces honoraires doivent être partagés de moitié entre locataire et propriétaire ou si tout est bien pour ma pomme.
J'ai contacté une agence de la meme filiale qui m'a dit que GÉNÉRALEMENT c'est que la partie locative, hors avec la loi alur je ne sais plus quoi penser, si c'est eux qui ont raison ou moi. De plus de je calcul bien la part du propriétaire qui est exclusivement à sa charge (600x9%x12) cela lui reviendrais à 648€ en sachant que pour moi il demande 836 € pour le bail, la visite, l'état des lieux. Normalement la loi alur dit que notre part ne doit pas dépasser la part propriétaire. En ce qui concerne les honoraires de 836 € tout est à ma charge ou est ce la somme qui doit être partagés de moitié entre chaque partie ?

Cordialement et merci d'avance.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
17 janv. 2016 à 12:31
Bonjour,

La loi ALUR n'encadre que les honoraires à la charge du locataire, qui ne doivent, effectivement, pas dépasser ceux payés par le bailleur.

D'oû tenez vous le calcul de la part propriétaire ? de l'affichage des honoraires dans l'agence ?

Cdlt
2
Bonjour, j'ai lu sur différent site internet que la part du propriétaire était calculé sur 9% du loyer X 12. Je pensais donc que c'était plafonné donc vu votre reponse je pense que j'ai tord et que ce n'est donc pas plafonné. La charge des visites, rédaction du bail et de l'état des lieu reste t il entièrement à ma charge ou puis je espérer qu'elle soit partagé de moitié entre propriétaire et locataire ? ( les 836 €)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
17 janv. 2016 à 16:24
Je viens de vous répondre : ces frais sont à partager entre le bailleur et le locataire, et sont plafonnés par la loi ALUR (voir réponse de Rochat que je salue au passage ;) ) pour ce qui concerne la part locataire.

Donc vous paierez 836 euros qui est le maximum de ce que l'agence peut espérer de vous. Cela signifie aussi que le bailleur paiera de son côté également 836 euros au minimum.
0
Rochat1 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
17 janv. 2016 à 16:30
Bonjour Valenchantée,

Merci et meilleurs voeux pour 2016....Et comme dirait BmV, ."bonne continuation ici"....! Bonne fin d'après-midi.

Très cordialement
0
17 janv. 2016 à 16:40
Bonne année 2016 Rochat !

Et bonne fin de dimanche !!

Bien cordialement,
Val
0
Bonjour,

Quelques précisions.

Prestation d'établissement de l'état des lieux d'entrée
Pour l'établissement d'un état des lieux d'entrée par un professionnel, aucune différenciation géographique n'a été faite. Un plafonnement unique valant pour l'ensemble du territoire est appliqué : 3 euros par mètre carré de surface habitable du logement soumis à la location.
Le plafonnement des honoraires d'agence mettra donc à la charge des locataires des montants correspondant à :
• 15 € par mètre carré de surface habitable en zone très tendue,
• 13 € par mètre carré en zone tendue
• 11 € pour le reste du territoire.

Cdlt.
0