Les discussions
Taxe foncière et séparation
Bonsoir. Je suis séparée de mon ex-conjoint et j'ai payé la moitié de la taxe foncière 2022 car nous étions propriétaires en indivision 50/50 jusqu'...
Declaration de piscine
Bonjour, je viens de m'apercevoir que sur le site des impots ds l'onglet bien immobilier. je n'ai pas ma piscine de déclarer. Nous avons fait une déc...
Quels mesure m² indiquer sur la déclaration h1
Bonjour, J'ai une question pour remplir mon document H1, en ce qui concerne les m² taxable à déclarer. Sur mes plans j'ai 101.x m² habitable, 120.x ...
En indivision , la taxe foncière doit - elle partagée ?
Suite au Décès de mon Epouse , malgré avoir fait une donation au plus vivant des deux , je me trouve en indivision avec les 2 enfants , qui d'après ce...
Taxe d'habitation
Bonjour, depuis le 1 er janvier 2023Il faut déclarer qui occupe les logements mis en location .J'ai bien reçu le message dans ma messagerie personn...
Déduction travaux lmnp en n+1
Bonjour, J'ai acheté un appartement le 11/04/2022, un locataire était présent lors de l'achat et le logement a été loué en location nue jusqu'à fin s...
Vente d'un appartement rénové au bout de 20 mois
RésoluBonjour, Je vends un appartement que j'ai acheté il y a 20 mois. Après 4 mois de travaux pour le rendre louable (15000 euros) en 2021, il a été loué...
Taxe foncière
Bonjour, en 20 11 ma mère fait une donation en nu propriété à chacun de ses enfants et attribue la maison et le terrain qu'elle occupe à un frère, ma...
Charges cumulables sur pinel et lmnp
Bonjour à tous ! Je m'interroge sur le cumul des charges déductibles pour 2 revenus fonciers de regime différent. Ma situation : J'ai 1 bien en loca...
Allocation solidarité spécifique et revenus fonciers
Bonjour, Savez vous si l’allocation de solidarité spécifique peut être cumulée avec un revenu locatif tous les mois ? si oui pour combien de mois ? ...
Déficit foncier perdu si vente ?
RésoluQuestion sur les intérêts d'emprunt suite à vente d'un bien VEFA, prévu en locatif. Bonsoir, Énoncé : J'ai acheté, sur plan, en 2015 un appartemen...
Taxe foncière x2 ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison de village, je m'apprête à louer un studio dans le RDC de cette même maison. Il n'y a qu'une arrivée d'ea...
Comment déclarer une indemnité d occupation reçu
Bonjour, Comment déclarer une indemnité d occupation reçu en soulte ? , résultant d un partage de communauté après divorce. Au niveau des impôts, da...
Microfoncier après borloo
Bonjour, Je possède un bien sous dispositif Borloo neuf depuis 15 ans. La fin de mon amortissement est au 01/11/2022. La fin de mon engagement de loc...
Fin convention ahna de 9 ans
Bonjour, J'arrive à la fin de mon engagement de 9 ans dans 6 mois en même temps que la fin du bail . Est ce que je peux mettre fin a la location ou...
Comment optimiser des gros travaux pour location
Bonjour, Je souhaite louer une maison, mais tout est à refaire à l'intérieur, il va y en avoir pour 60 000 euros de travaux minimum. J'ai deja un ap...
Déclaration fiscal d'un meublé ?
Bonjour, Nous venons de faire l’acquisition d’un appartement que nous désirons louer en meublé. Nous allons totalement rénover l'appartement à partir ...
Taxe fonciere....impot sur le revenu
Bonjour, un doute m'assaille. J'ai un appartement principal et un appartement loué. L'impot revenu foncier concerne les locations donc j'ai toujours...
Regime réel revenue foncier
Bonjour, je compte refaire un appartement que jai en location en octobre, je souhaite passer du micro foncier au régime réel car cela va couter pas m...
Droit sur un rétablissement personnel avec liquidation
Bonjour Voilà ma question ! J ai été en rétablissement personnel depuis 2016 avec liquidation puisque j avait un appartement que je m était en locat...
Demande de dégrèvements taxe fonciere
Bonjour, Suite à votre article sur le dégrèvement de 100€ sur le montant de la taxe foncière pour les personnes de plus de 65 ans (pour moi j'ai 71 a...
Changement lmnp micro-bic ou frais réels
Bonjour, nous étions propriétaires d'appartements meublés depuis une vingtaine d'années (vendus en février 2022) Fiscalement nous avions opté pour ...
Comment déclarer une location vente immobilière?
Bonjour, On m'a fait une proposition d'achat de mon bien immobilier en location vente. Que devrai-je déclarer aux impôts : le loyer ou le loyer plus ...
Apport en compte courant dans une sc et fiscalité associée
Bonjour, J'ai entendu dire que des associés qui créaient une SC pour gérer des parts des SCPI par exemple, pouvaient faire un apport en compte couran...
Logiciel de comptabilité pour une sarl familiale
Bonjour à tous, dans le cadre d'une transmission, je crée une sarl familiale (location meublée), le choix n'est pas encore fait si elle sera à l'i...
Report crédit d impôt scellier oublié dans la déclaration
Bonjour Sur l avis d impôt de l an dernier j avais un report de crédit d impôt scellier à utiliser sur la déclaration de cette année. J ai oublié de...
Loi scellier intermédiaire, décès locataire
Bonjour, J'ai mis en location Loi Scellier intermédiaire le 01/10/2011 un appartement acheté neuf. La locataire a occupé ce logement pendant les 9 an...
Revenus fonciers et seuil lmp
RésoluBonjour, Le passage de LMNP en LMP est conditionné par le fait d'avoir des revenus inférieur en LMNP que le reste des revenus. Question : si pa...
Abattements impôts en micro-entreprise
Bonjour, J’aimerais faire de la location de box garages et déclarer les recettes en « Bénéfice Industriel et Commercial » suite à ce texte trouvé su...
Charges locatives déductibles impots
Bonjour, J'ai un maison en location, les clotures et le portail ont été endommagés par l'ancien locataire. J'ai dû refaire l'ensemble sans en avoir mo...
Question micro bic
Bonjour, Bonsoir, c'est un peu la panique. En souhaitant valider ma déclaration d’impôt et, notamment concernant une LMNP (micro bic cases 5 CD e...
Lmnp/ comptable/cga
Bonjour, Je m'interroge sur l'intérêt de garder mon comptable. J'ai 2 biens en lmnp, je perçois environ 18 000€ de loyer par an. Je ne paye pas d'...
Revenus fonciers/déclaration 2044 - calcul des charges
Bonjour, J'ai mis mon bien en location en date du 15/11/2021 et je dois déclarer mes revenus fonciers via le formulaire 2044. Ma question est rela...
Bail nu et bail meublé la même année fiscale?
Bonjour Sur l’année 2021 , mon studio a été loué 3 mois en bail mobilité (donc location meublée) puis via un bail nu à partir de septembre 2021. Co...
Comment dois je déclarer un bien immobilier
Bonjour, Nous avons acheter en juillet 2021, la maison de ma grande tante pour la mettre en location. Nous sommes toujours dans les travaux et ne ...
Location et résidence principale
Bonjour, Je me permets de vous contacter pour avoir quelques renseignements sur une location. Actuellement locataire sur Nice d’un appartement ...
Calcul amortissement travaux en lmnp au réel
Bonjour, Je fais ma déclaration d'impôts en LMNP pour la 1ere fois et sachant que je m'y prend tard, jee ne peux avoir recours à un expert comptable...
Vente appartement avec deficit foncier avant 3 ans
Bonjour, Je suis en train de conclure la vente d un appartement en scellier. (Vide depuis cet été) Signé en 2011, livré en 2012. J’ai bien f...
Garder terres agricoles en tant que particulier
Mon fermier prend sa retraite à la fin de l'année, je voudrais garder mes terres agricoles environ 50 ha et ne pas mettre de nouveau fermier, si je d...
Déclaration loyers
Bonjour, Je suis en copropriété. Dois je declarer ligne 211 les loyers hors charges où charges comprises Merci
Impot micro foncier : oublie de déduire la taxe foncière
Bonjour, depuis 7 ans, j'oublie de déduire la taxe foncière de l'appartement que je loue (875E) , aini que les charges (77e) . puis- je rattraper...
Comment remplir tableau amortissement sellier
Bonjour, je ne compre'nds rien à la notice. Comment calculer ce que je peux declarer en amortissement scellier comment remplir le tableau d'amortis...
Déclaration revenus fonciers suite à décès
Bonjour, Mon mari est décédé en avril 2021. Je dois faire deux déclarations de revenus. Qu’en est-il pour la déclaration des fonciers ? Dois-je en f...
Déclaration foncier dernière année amortissement de robien
Bonjour, J'ai un VEFA en de Robien classique avec un début d'amortissement au 01/06/2006 (Toujours loué et toujours en location avec quelques périod...
De robien après 15 ans
Bonjour, J'ai essayé de chercher sur le site si une réponse à ma question existait déjà, j'en ai trouvé d'approchantes mais incomplètes. Désolé do...
Régime micro-foncier et taxe ordures ménagères
Bonjour, Je déclare les revenus locatifs d'un appartement non meublé au régime micro-foncier. Le locataire me rembourse la taxe sur les ordures ...
Date de vente scellier intermédiaire
Bonjour, nous avons acquis un appartement en VEFA en Scellier intermédiaire avec une date d'achèvement du 30/10/2013. En 2014, lors de la première...
Déclaration d'une location au portugal
Bonjour, je loue un appartement à l'année au Portugal et les revenus sont déclarés au fisc portugais ( je paye l'impôt ) et sont versé sur un compte a...
Formulaire cerfa 2044
Bonjour, comment remplir en ligne un formulaire qui est téléchargé en format pdf ? Pourquoi le formulaire 2044 n'est-il pas à remplir en ligne comme...
Déduire les frais d'amortirent d'un bien d'une location
Bonjour, j'aimerais savoir comment déduire les frais d'amortirent d'un bien d'une location meublée ? merci d'avance.