Impôt sur les logements inoccupés
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté mon appartement en mai 2022 et 1 an après je n'y habite toujours pas (travaux, situation personnelle) et je vais y emménager avant la rentrée scolaire 2023.
Est-ce qu'en terme des fonciers, je vais payer 2023 je vais payer le taxe sur logement inoccupé, car j'ai été à mon ancien adresse de mon conjoint le 010123 ? pour 2022, je paie les fonciers de mon précèdent appartement vendu en février 2022.
Merci pour vos réponses
- Impôt sur les logements inoccupés
- Impôt - Guide
- Les impôts viennent d'envoyer un courrier important le lundi de Pâques - beaucoup de Français l'ont raté - Guide
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Il n'y a pas de taxe sur les logements vacants si la vacance a un motif légitime : la réalisation des travaux en est un.
La taxe n'est également applicable qu'en cas de vacance pour une année complète.
Il faudra également bien déclarer avant le 1er juillet 2024 le changement de situation du logement au cours de l'année 2023 via le portail impots.gouv.fr dans la rubrique "biens immobiliers".
Pour 2022 vous n'avez rien à déclarer et n'aurez pas de taxe foncière à payer car vous n'étiez pas encore propriétaire au 1er janvier 2022.