Les discussions
Permis de louer - déclaration revenus foncier
Bonjour La municipalité d'Etampes impose désormais une demande d'autorisation de louer avant de louer un bien dans certaines zones. Ayant un apparte...
Frais deductible impot foncier edf
Bonjour, j'ai un bien immobilier en location. après un souci sur mon disjoncteur principal qui ne s'actionnait plus. j'ai EDF qui est intervenu; le...
Protection juridique et deduction fiscale
Bonjour, J'ai mis un appartement en location et souscrit une assurance garantie loyers impayés. J'ai également une protection juridique avec une opti...
Prélèvement sociaux déclaration revenus fonciers
RésoluBonjour, je suis propriétaire d'un appartement que je loue vide a 330€+ 70€ de charges Je veux faire ma déclaration de revenus fonciers ( oui je suis...
Retrait d'épargne sur épargne livre avenir, imposable?
Bonjour, Je possède un compte épargne libre avenir a la MIF depuis 2012, dernier versement fait dessus en 2013 et depuis plus aucun mouvement. Je v...
Deduction travaux revenus fonciers
Bonjour J'ai mis immédiatement une maison neuve en location le jour de la réception des clefs en avril 2023. Ma question est de savoir si sur les re...
Plus-value sur une vente d'une résidence principal le 3 jan
Bonjour, si je déménage de ma résidence principale le 3 janvier pour la vendre. Y aura t'il une plus value . Je ne la procédure que depuis 10 ans. Mer...
Lmp location a sa famille et date de bascule lmnp en lmp
Bonjour, Actuellement je loue 2 biens en Lmnp dont un à mon fils en 2024, je dépasse 23 000 € mes revenus étant inférieur. Je dois passer en LMP. J...
Réclamation taxe foncière payée à tort - personne décédée
Bonjour, Mon père est décédé l'année dernière. La succession mentionnait que mon grand-père avait nommer usufruitière son épouse. Cette dame jouit do...
Fiscalité revenus fonciers a l'etranger
Bonjour, J’ai quelques interrogations de base en matière de fiscalité des revenus fonciers étrangers. Pour faire très simple: Je perçois 10 000 €...
Dépenses payées par locataires et remboursées par bailleur
Bonjour, j'envisage de faire souscrire par mes locataires pour la Villa que je leur loue: -Une assurance dépannage auprès d'EDF pour la Villa louée ...
Taxe sur les logements vacant indue
Bonjour, Le fisc me réclame une taxe sur un logement vacant alors que le dit logement est occupé (et déclaré occupé auprès du fisc) depuis plus de 18...
Revenus fonciers et caf
RésoluBonjour, Nous possédons une Sci familiale imposée à l'IR. Nous ne touchons pas de dividendes. Nous déclarons nos revenus fonciers aux impôts. La CAF ...
Question sur fin de pinel
Bonjour Nous avons un bien acheté dans le cadre de la loi PINEL. Le locataire a posé sa dédite 3 mois avant la fin de notre engagement de 9 ans. N...
Declaration du deficit foncier.
Bonjour, Je vais prochainement mettre en location un bien non meuble. J'ai engage des travaux pour un montant d'environ 60k. Le bien devrait etre lou...
Surface habitable et combles aménageables.
Bonjour, dans le cas d'une maison avec des combles aménageables mais non habités (Sol béton brut/mur parpaings bruts/charpente et tuiles visible/pas ...
Résidence secondaire déduction d'impôt
Bonjour, J'ai acheté l'appartement comme ma résidence principale, puis, comme je perdu mon travail, je décidé de loyer une appartement pour y habiter...
Exoneration partielle taxe fonciére
Bonjour à tous, j'ai demandé aux impôts une demande d' exonérations partielle de ma dernière taxe foncière. Cette demande concerne un appartement q...
Montant taxe foncière peu élevé
Bonjour, Je viens de recevoir ma taxe foncière je n ai que 41 euros à donner car depuis m année dernière on me prélevait 13 euros par mois en gros...
Division fiscale impot et loc. studio ds resid. principal
Bonjour, je suis proprietaire d une maison : j ai mis en location meublee bail 1 an un studio avec une entree independante integré dans mon habitatio...
Suppression piscine du cadastre
Bonjour! J'achère une maison, je signe ces prochains jours c'est imminent. L'ancien proprio avait une piscine hors sol dans le jardin, le genre zodia...
Taxe foncière exonération
Bonjour, je souhaite savoir si je peux bénéficier d'exonération de la taxe foncière en fonction de mes revenus ? Mon Revenu fiscal de référence est ...
Surface habitable fonciers
Bonjour, Les impots ont reconnu avoir fait une erreur sur la surface de ma maison. ma maison fait 55 m2 et il me déclaraient 120m2, j'ai fourni les p...
J'ai ma possibilité d'acheter l'appartement en face
Si j'achète l'appartement en face de chez moi (donc même palier, même immeuble) comme bureau et chambre d'amis. Est-ce que cet deuxième appartement pe...
Calcul cfe pour lmnp à nancy
Bonjour, J'ai hérité (littéralement) de la situation d'un appartement à Nancy en location meublée. Sans faire le détail des calculs, j'ai considéré q...
Déclaration revenus fonciers
Bonjour à tous, J'ai quelques interrogations concernant la déclaration de revenus fonciers. Actuellement séparé, nous possédons plusieurs biens que ...
Quel type de société créer pour revenus locatifs?
Bonjour, Je suis en passe d'hériter des deux maisons, ces dernières sont louées et génèrent plus ou moins 1500€ par mois (avant impôts). Après m'être...
Compte dotation amortissement comptabilisé en 3 fois sur n-1
Bonjour, Je voudrais connaitre la procédure à suivre pour rectifier l'écriture faite en 3 fois sur l'exercice passé et clos, concernant les dotations...
Deduction fiscal ravalement de façade et délai de vente du b
Bonjour, j'ai une question, suite à une vérification fiscal par les impôts, ils me refusent la déduction fiscale du ravalement de façade de l'immeuble...
Piscine figurant au cadastre / couleur bleue ?
Bonjour, Le cadastre de ma commune (Essonne) fait apparaitre que les piscines sont en couleur bleue. La couleur bleue signifie t-elle que la piscin...
Déclaration impôts location meublée.
Bonjour, J'ai une question concernant les déclarations d'impôts, j'ai mis en location ma maison principale pendant 9 mois durant l'année 2022. Mon co...
Erreur déclaration lmnp liasse fiscale 2031.
Bonjour, J'ai une question. Je m'aperçois que pour mes déclarations (liasse fiscale LMNP pour régime réel) faites en 2022 (sur les revenus 2021) et en...
Taxes foncières successions et aah
Bonjour, Je viens d’hériter de mon grand-père 2 biens suite à son décès, pas encore vendu mais bientôt , je suis lourdement handicapée à + de 80 % bé...
Impôt sur les logements inoccupés
Bonjour, J'ai acheté mon appartement en mai 2022 et 1 an après je n'y habite toujours pas (travaux, situation personnelle) et je vais y emménager ava...
Déclaration revenus fonciers -travaux
Bonjour, Dans le cadre de la déclaration de revenus fonciers en régime réel puis-je déduire les matériaux qui ont été nécessaires à la rénovation d'...
Déclaration des charges fonciers d'une maisons en allemagne
Bonjour, j'aurais quelques questions concernant la déclaration des revenus/charges fonciers d'un immeuble en Allemagne. Contexte : J’ai fait const...
Remplir ligne 229-230 formulaire 2044
Bonjour, je suis propriétaire d'un T2 que je loue nu. Concernant les revenus 2022 à déclarer en 2023, je rencontre un souci pour remplir le formulaire...
Teom - rubrique 227 de la déclaration foncière no. 2044
Bonjour, Actuellement dans ma déclaration d'impôts, en 211, j'ai mis les loyers bruts avec en plus, le montant de la TEOM récupérée sur le locataire (...
Impots fonciers 2022
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement loi Borloo neuf que j'amortis depuis septembre 2009 soit 9ans obligatoires + 3 ans. Si je garde cet a...
Charges déductibles impôts foncier
Bonjour, J'ai un bien en location, mais le locataire n'a pas payé les loyers pendant 5 mois l'année dernière, état donnée que j'ai payé les charges (...
Déclaration revenus 2 conjoints et foncier
Bonjour, Pour la déclaration d'Impots, nous sommes 2 conjoints et nous avons 2 biens de revenus de location. Mais un est en meublé l'autre non meublé...
Revenue foncier - concubinage
Bonjour à tous, nous avons fait l'acquisition d'un bien en location fin 2022 et voici venu le temps des déclarations de revenus. Nous avons acheté ...
Déduction microstation revenus fonciers
Bonjour, Actuellement propriétaire de mon logement avec une partie louée, j'ai fait installé en 2022 un système d'assainissement non collectif (micro...
Taxe foncière 2023
bonjour , je souhaiterais savoir si une personne seule ayant un revenu fiscal de référence de 27552 en 2022 doit payer une taxe foncière? merci
Taxe foncière
Bonjour, Suite séparation de corps mon mari est resté dans notre maison en 2019,il a été accidenté gravement notre fille a dû le faire venir dans not...
Optimisation de l'imposition sur les revenus fonciers
Bonjour à tous, Avec mon conjoint, nous avons loué un bien non meublé sur les deux premiers mois de l'année 2023. Notre revenu fiscal de référence, p...
Déduction charges pour achat viager par sci.
Bonjour, je serai interressé par l'achat d'une maison en viager occupé, dans le cadre d'une SCI. Je peux obtenir un financement par prêt pour le bouq...
Passer en micro-foncier
RésoluBonjour, J'ai commencé à louer un bien en 2019 et j'ai déclaré les revenus fonciers au réel. Mais j'aimerais passer au micro-foncier cette année, est...
Blocage fonds par le notaire
Bonjour la communauté. Mon ex-mari et moi étions propriétaire d’une SCI qui a été vendue en 2021.Pour des raisons de récupération des charges payées ...
Divorce , fiscalité de 2 indemnités d'occupations
Bonjour, Après 52 mois de procédure ( covid inclus) nous avons moi et mon ex épouse omis de déclarer les revenus foncier des ind. D occupations diffé...