Revenus locatifs
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 11 avril 2024 à 09:28
- Nouvelle loi location saisonnière 2024
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
- Indice ffb 2024 - - Droit des assurances
- Indice ilat 2024 - - Location
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
2 réponses
Modifié le 10 avril 2024 à 21:01
Pour vous répondre il faut nous indiquer à quelle date vous avez immatriculé votre activité de loueur meublé pour faire de la location saisonnière.
Et vu la façon dont vous exposez votre situation je crains même que vous ne vous soyez jamais immatriculé tel que vous y êtes normalement tenu.
.
Car la location nue relève du foncier et la location saisonnière du BIC avec obligation d'immatriculation préalable en micro-entreprise (LMNP / BIC).
C'est deux régimes distincts avec leurs propres règles, notamment en terme de déductibilité
.
Et accessoirement si la vacance locative a dépassé les 3 mois vous auriez même droit à un dégrèvement de taxe foncière sur la période en question si le motif de la vacance est indépendant de votre volonté (les travaux de rénovation rentrent dans cette catégorie)
Dand ce dernier cas vous ne pourriez bien évidemment pas déduire quelque chose que vous ne payez pas.
Merci pour votre retour. Mon locataire est parti fin mars. Après avoir rénové la maison et nettoyé les extérieurs, j ai bien immatriculé mon activité saisonnière auprès des impôts dès juillet lors du démarrage de mon activité LMNP (régime BIC) J ai fait le nécessaire également auprès de la mairie . La maison était louée au régime reel c est pourquoi je me posais la question de la déductibilite au protata ,du montant de la taxe fonciere, de l assurance habitation PNO , interet emprunt (crédit travaux )...soit 3 mois de janvier à fin mars date de départ des locataires.
En vous remerciant
11 avril 2024 à 09:28
C'est au prorata de la période pendant laquelle le bien était affecté à l'activité.
Pour le foncier c'est donc au départ de votre locataire en meublé c'est la date de début d'activité déclarée lors de la création.
Si vous demandez le dégrèvement, il faudra retirer la période considérée des calculs.