Revenus des locations meublées Bic non pro et frais d'agence

derf8383 - 2 mai 2024 à 10:00
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 2 mai 2024 à 13:17

Bonjour,

Je déclare dans la case 5ND mes revenus fonciers portant un studio meublé. Le bien est géré par une agence immobilière de location. Pour ma déclaration, puis-je déduire les frais de gestion de cette agence ?

merci bien

Cdt

1 réponse

_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 2 mai 2024 à 13:23

1ère chose : En meublé ce ne sont pas des revenus fonciers, ce sont des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), le traitement fiscal est totalement différent.


2ème chose : La case 5ND de la 2042 C PRO, c'est pour la déclaration en micro-BIC.

Le principe du régime "micro" c'est que vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes que vous déclarez dans cette case.

C'est d'ailleurs bien indiqué sur le formulaire : "Recettes brutes sans déduire aucun abattement".
Par définition, une recette c'est le total des loyers charges comprises perçus sans aucun déduction, pas même la déduction des "charges locatives".


Vous ne pouvez donc bien évidemment pas déduire aucune de vos charges.

Si vous vouliez déduire vos charges il ne faut pas déclarer au régime "micro" mais au régime "réel".

Sauf que le régime réel en BIC impose de déposer une liasse fiscale et donc de faire appel à des outils qui peuvent en générer une ou à un expert comptable dont 2/3 du coût est récupérable sous forme de réduction d'impôts.

0