Accompte et PAS sur location non meublée
guillaume57000 Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
meilleurs vœux et très bonne année 2025
je suis en pleine mise à jour fiscal et je rencontre quelques difficultés
je loue en non meublé en tant que bailleur un appartement depuis novembre 2024
je souhaitais dès à présent calculer mon nouveau PAS en prenant en compte mes nouveaux revenu issue de la location ( loyer + charge à 850e/mois soit 10 200 euros par mois.
En mettant à jour mon PAS l'administration m'a demandé de rajouter le formulaire 5NA
j'ai donc pris mes revenu imposable + les 10 200 euros de charges sur le 5NA et la surprise mon taux bondis de 12.2 à 15.5 mais en complément un acompte arrive et me demande en complément :
- 144 euros /mois de BIC
- 159 euros/mois de prélèvement sociaux
j'avais donc un impôt autours de 400 euros par mois et en additionnant tout je prend 420 euros / mois en supplément soit presque 800 euros de plus... je tombe de ma chaise
En partant sur un régime réel et en faisant les calculs j'avais une surchage d'impôt annuel de l'ordre de 2816euros soit 234 euros/mois ( IS + PS)
ais-je donc fait une erreur quelque part ?
seriez vous en mesure de m'aider ?
Merci à vous et très bonne journée
- Surlocation
- Contrat location non meublé pdf - Guide
- Location meublée - Guide
- Contrat de location meublée pdf - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location meublée non professionnelle - Guide
5 réponses
Vous êtes sympa avec les impôts, rien ne vous oblige à actualiser votre taux d PAS par anticipation.
D'autant plus en déclarant le montant total, sans abattement.
Accessoirement ce que vous appelez "formulaire 5NA" semble être la case 5NA du formulaire 2042-C-PRO qui est relatif aux revenus LMNP (BIC) au régime réel.
Rien à voir avec du foncier (location nue) donc.
Et je ne vois pas le rapport entre le formulaire 2042 qui est une DECLARATION DE REVENUS et votre demande d'actualisation du taux du PAS.
Là ça donne l'impression que vous avez envoyé une déclaration rectificative de vos revenus 2023.
Alors que par définition des loyers prévisionnels ne sont pas des revenus tant qu'ils n'ont pas été perçus et ne concernent de toutes évidences pas 2023 si la location a commencé en novembre 2024.
Du coup je comprends pas trop ce qui a été fait.
je n'ai rien retournée car pas de revenu complémentaires sur cette déclaration
je perçois les loyers uniquement depuis novembre 2024
alors en faite je suis aller directement dans l'outil de changement du PAS et il est possible de rajouter des éléments complémentaires dont ce formulaire qui s’additionne au revenu "classique"
PS: je n'ai pas valider le processus pour le moment cependant l'outil une fois les données enregistré m'a donner une simulation des différents montant ( BIC / PS + PAS à jour)
et donc donner la valeur brut ou la valeur net après déduction
ne rien faire maintenant pourquoi pas mais il finiront pas le réclamer un jour ou l'autre de toute façon
par contre il y a un décalage dans les années ou pas ? car sur 2024 je n'ai que 2 loyers qui rentre en compte pour 2025 j'aurais une année pleine
en effet cependant je me pose la question sur la temporalité des choses à faire
y a t"'il un décalage sur les revenus fonciers et ainsi je devrais mettre à jour mon PAS en Janvier 2026 sur la base des entrées de 2025 ou dois je anticiper des Janvier 2025 ( maintenant) sur la base des revenues prévisionnels de cette année ?
par contre nous sommes d'accord que je dois seulement déclarer mes revenus foncier net ? comment dois-je déclarer et prouver mes charges que je déduis ?
rebonsoir
j'ai fait quelques recherches ce soir et en effet dans mon cas la location ayant démarré en novembre j'ai l'impression que le l'impact serait assez faible. SI j'ai bien compris le "surplus" de Novembre et decembre 2024 qui sera déclarée en Mai-Juin de cette année ne serait pris en compte qu'a partir de septembre, cependant je penses que je devrait être attentif en Janvier 2026 car tout 2025 sera pris en compte.
je me pose une question sur la deduction des charges de 2024 que je vais donc déclarer cette année dois-je faire une règle de 3 pour déduire uniquement la proportion de mes charges sur la location réel soit 2 mois ou je peux déduire l'année entière ( ce qui parait trop beau). si c'est propotionnel alors je penses que le régime forfaitaire serait l'idéal pour la première année pour ensuite passer en réel
au plaisir de vous lire
bonne soirée
D'abord, il faut bien se rappeler que le prélèvement à la source n'est pas le montant de votre impôt mais seulement un pré-paiement du futur impôt sur le revenu qui sera calculé suite au dépôt de votre déclaration en avril-mai. Le solde entre le montant de votre impôt et le prélèvement à la source sera indiqué sur votre avis d'imposition en juillet- août.
Pour 2024, le PAS est terminé. Vous allez donc faire votre déclaration en avril en indiquant, en + de vos salaires, des revenus fonciers (en 4BE, micro ou 4BA réel).
Vous aurez donc un solde à payer car vous n'avez pas anticipé ces revenus fonciers et leurs prélèvements sociaux (17.2% des recettes) sur votre PAS de 2024.
Pour 2025, vous pouvez anticiper ce solde, si vous le souhaitez, en actualisant votre taux de PAS et vos acomptes relatifs à ces revenus fonciers. Vous avez juste à aller sur votre espace internet puis cliquer sur "actualiser suite à une hausse ou baisse de mes revenus" et ainsi faire cette "mini" déclaration prévisionnelle de vos revenus de 2025. L'application vous proposera un taux et des acomptes correspondants à ces revenus. Vous pourrez valider ou non ce résultat. Dans cette mini déclaration, vous pourrez déclarer vos revenus fonciers en 4BE soit le montant de vos loyers perçus annuel et vous aurez un abattement de 30% correspondant à vos charges; ou en 4BA au réel (aidez-vous du formulaire 2044 pour déterminer le montant à inscrire en 4BA). Si vous choisissez le réel, vous devrez remplir en avril-mai, en + de votre déclaration de revenus, le formulaire 2044.
Bonsoir,
Claire et précis merci à vous j'ai encore quelques questions je profite de votre maîtrise du sujet si vous le permettez.
Donc pour cette année j'ai compris, je vais déclarer dès à présent mon revenus estimatifs sur l'année et mes charges à déduire via le formulaire 2044 que je soumettrait donc lors de la déclaration (je suis en théorie un tout petit peu au dessus des 30%).Par contre on est bien d'accord que je rentrerais "officiellement" les charges et revenus l'année prochaine soit en 2026, pour le moment il ne s'agit que d'un estimatif c'est bien ça ?
pour la déclaration de cette annéeje vais donc déclarer le réel de l'année dernière (soit 2 mois de loyers) par contre en terme de charge ( Taxe foncière / intérêt d'emprunt / etc ) je dois déclarer au prorata de l'année ou tout déduire sur l'année complète ?
merci et bonne soirée à vous
Bien différencier la déclaration de revenus et l'actualisation du PAS.
En avril-mai 2025, vous allez déclarer vos revenus de l'année 2024. A vous de voir si vous allez déclarer en micro ou en réel vos revenus fonciers. Si vous avez réalisé des travaux en 2024 afin de mettre en location, vous pourrez déclarer au réel, ce qui vous permettra sûrement d'avoir un déficit foncier reportable l'année ou les années suivantes (si vous avez consulté le formulaire 2044, consultez également sa notice).
L'actualisation du PAS vous permet uniquement d'anticiper un pré-paiement mensuel de votre impôt sur les revenus 2025 que vous déclarerez en avril 2026 et dont vous aurez le solde en août 2026 sur l'avis d'imposition.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonsoir
pour l'anticipation oui j'ai bien compris je vais partir dessus car au moins ca permettra de ne pas avoir un gros morceau à payer d'un coup.
pour les revenus de 2024 c'est noté oui j'ai fait quelques travaux en effet c'est plus de l'embellissement et un peu de peinture (j'ai garder toute les facture au cas ou en plus) par contre je peux déduire l'intégralité de ma taxe foncère ou au prorata alors ?
bonjour à vous
alors c'est ma toute première déclaration et j'ai suivi la recommandation du centre des impôts, l'objectif initial est d'anticiper pour éviter un rappel de grosse somme d'argent lors de la déclaration.
Alors effectivement le 5NA est sur du meublé il m'ont envoyé sur la mauvaise piste et je n'ai pas fait attention.
Dernier point je pensais que le PAS devait être mis à jour avec des revenu foncier cependant je maîtrise mal c'est ma tout première fois
Pouvez-vous déjà commencer par confirmer si le formulaire que vous avez retourné est bien le 2042-C-PRO pour la déclaration de revenus 2023 ?