Lmnp erreurs de debutant

Pascaloudu78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 27 juil. 2024 à 14:25
Pascaloudu78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 31 juil. 2024 à 20:24

Bonjour,

Bonjour, je loue depuis 2022 un studio à des étudiants en bail classique ou mobilité je paye les impôts sur ces revenus de location en régime micro bic.En 2023 j,ai déclaré  sur conseil d’un agent des impôts ce bien sur le site de l’INPI et n’en ai plus entendu parler jusqu'à ces dernier temps où le fisc me réclame des tas de documents (bénéfices tva cfae etc) que je ne possède pas.Apres avoir essayé de comprendre  je me suis rendu compte que je m’étais déclaré  par erreur en indivision auprès de l’INPI et de ce fait je passe automatiquement en frais réel ce qui ne m’intéressé pas vu que je n’ai pas de frais particulier pour ce bien et que le peu de charges est compensé par le prix du loyer.Les impôts n’ayant ”pas vocation de conseil" comme ils disent me laissent me dépatouiller de cette situation en me menaçant d’amendes et de mise en demeure Je ne sais plus trop quoi faire hormis me tourner vers un conseiller en gestion financière locative sur internet Qu’en pensez gous? Merci 

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
Modifié le 27 juil. 2024 à 14:41

Bonjour,

C'est normal que vous n'ayez pas ces documents, c'est à vous de les établir.

Le conseiller de gestion ne vous servira pas à grand chose puisque techniquement il n'a pas réaliser des déclarations comptables, et que votre problématique ne porte pas sur la gestion financière. Voyez plutôt avec un cabinet comptable, dont les conseils sont bien suffisant pour ce genre de structure, et qui dépatouillera bien plus rapidement votre situation pour un montant d'honoraire équivalent.

CB


0
Pascaloudu78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
27 juil. 2024 à 18:52

Ok merci il y a près de chez moi 2 cabinet de comptables J’appellerai lundi pour voir si ce genre de cas peut les intéresser.Kes impôts m’avaient aussi conseillé de trouver un comptable mais je trouve exagéré d’en arriver là 

0
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
27 juil. 2024 à 18:55

Quand on ne sait pas faire les déclarations (ou savoir comment cesser d'avoir à les faire), il n'y a rien d'exagérer à faire appel à un prestataire dont le métier est justement de traiter lesdites déclarations.

CB

1
_lael_ Messages postés 4956 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 340
Modifié le 28 juil. 2024 à 00:59


"le fisc me réclame des tas de documents (bénéfices tva cfae etc)"

En immatriculant votre EI (Entreprise Individuelle) il faut :

- préciser le régime de TVA : franchise de base en toute logique

- s'acquitter de la CFE dès la 2nde année (Cotisation Foncière des Entreprise)

- donner une adresse de correspondance aux impôts qui est différence de l'adresse du logement en LMNP, sinon vous allez jamais recevoir vos courriers, ou créer un compte professionnel sur impots.gouv.fr

0
Pascaloudu78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
28 juil. 2024 à 12:04

Je me suis déplacé à l’INPI ils me conseillent de cesser mon activité en temos qu’indivision pour la rouvrir en entreprise individuelle. D’après eux le site d’inscription à l’enregistrement d’activité en LMNP est mal foutu et si on ne fait pas preuve d’une vérification assidue ( mon cas) on se retrouve en indivision donc systématiquement en frais réel. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pascaloudu78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
31 juil. 2024 à 20:24

Pour info j’ai contacté  une douzaine de comptables autour de chez moi dans un rayon de 15 kms Tous ont décliné ma demande ! Certainement pas assez rémunérateur   ! Contacté  aussi un organisme de gestion locative mais leur seul but est de vous déclarer en frais réel pour vous faire économiser quelques euros sur votre déclaration mais vous facturer au minimum  300€ par an.

Si un comptable veut se dévouer contre rémunération pour m’assister je suis preneur

0