Question calcul taxe foncière

Philex - 5 mai 2024 à 09:19
 chris4554 - 6 mai 2024 à 15:05

Bonjour,

Avec mon conjoint nous envisageons d'acheter une maison, mais la taxe foncière par rapport à la situation de la ville nous semble démesurée et j'ai du mal à trouver les informations sur internet, pour comprendre si elle peut être réévaluée à la baisse ou non.

Nous avons demandé à l'agence immobilière les permis de construire et de travaux pour voir ce qui a été déclaré. Nous avons également demandé le document d'analyse de la taxe foncière. Documents en attente.

Maintenant les infos que je trouve me semblent parfois contradictoires :

- soit on prend la surface de la maison et on applique un coefficient
- soit le nombre de pièces joue un rôle (et dans ce cas les salles d'eau aussi ? Ou uniquement celles de + de 9m² ?)
- soit les équipements de confort jouent un rôle (lesquels ?)

A savoir que cette maison est équipée d'1 salle de bain + 3 petites salles d'eau. 2 salles d'eau seront supprimées et 1 sera agrandie.
Et 1 chambre sera transformée en dressing car aucune n'est assez grande pour contenir le lit parental + des meubles de rangement.
J'ai l'impression que ces modifications peuvent faire baisser le foncier mais au final je ne comprends pas comment c'est calculé. Si jamais vous avez une piste...

Je vous remercie !

A voir également:

2 réponses

je ne comprends pas comment c'est calculé

Réclamez la fiche de calcul au SIE de situation du bien, seul ce document vous permettra de comprendre comment est calculé la TF/

La superficie n'est pas le seul élément à prendre en compte, tous les éléments de confort concourent également à la détermination de la base d'imposition après avoir été convertis en équivalant m2.

Un élément primordial également est le classement du local (entre 1 et 8).

Plus la catégorie de classement est faible plus le tarif au m2 est élevé.

De même pour la qualité de la construction.

0

Merci pour votre réponse. SIE = service des impôts des entreprises ?
On est d'accord qu'on parle d'une maison ? C'est tout de même à ce service-là que je dois m'adresser ?

0
roudoudou22 > Philex
6 mai 2024 à 13:10

Vous pouvez vous adresser au SIP au SIE ou au SERVICE du cadastre, peu importe. Le Service qui réceptionne votre demande la pilote éventuellement à un autre service s'il l'estime utile.

0

La taxe foncière est déterminée d'après la valeur locative du 1er janvier 1970 de votre maison et est réévaluée d'après plusieurs coefficients. Vous pouvez demander la fiche d’évaluation au service des impôts fonciers de votre département (et non à n'importe quel autre service comme l'indique "l'expert" roudoudou).

Cette valeur locative est déterminée d'après la superficie, les éléments de confort, le quartier...etc (du 1er janvier 1970, bien sûr). Si vous faites des travaux et améliorez la maison, il y a très peu de chances que cette taxe baisse (surtout qu'avec l'inflation, elle grimpe automatiquement ces dernières années et que les communes ont tendance à augmenter les taux).

Vous devrez, après vos travaux, remplir le formulaire H1 afin que soit réévaluée votre maison.

0