Amortissement des frais au réel de location vide

thiva83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - Modifié le 2 oct. 2024 à 12:07
thiva83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 oct. 2024 à 16:18

Bonjour à toutes et à tous,

je suis propriétaire d'un appartement loué vide et au régime réel de déclaration des revenus.

La copropriété a demandé 4000 € comme provisions en vue de la rénovation de la toiture de la copropriété.

Ayant une minuscule retraite (non imposable), il est possible (probable ?) que les frais à déduire soit supérieurs au montant de l'impôt sur les revenus locatifs.

Dans ce cas, les impôts me verseront-ils la somme excédentaire ? (ce dont je doute...)

Ou bien convient-il de répartir sur 2, voire 3 ans ces frais (4000 €) pour bénéficier de la réduction d'impôt optimale ?

J'espère être assez clair dans mon questionnement...

Merci

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4965 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 348
Modifié le 2 oct. 2024 à 13:43

"Dans ce cas, les impôts me verseront-ils la somme excédentaire ? (ce dont je doute...)"

Non.

Par contre sous certaines conditions vous pouvez être éligible à une réduction de la taxe foncière pendant 3 ou 5  ans suite à certains travaux énergétiques.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/ai-je-droit-pour-ma-taxe-fonciere-lexoneration-en-faveur-des-economies

.

"Ou bien convient-il de répartir sur 2, voire 3 ans ces frais (4000 €) pour bénéficier de la réduction d'impôt optimale ?"

Non plus.

Vous allez être obligé de constater du déficit foncier (voir section "Gestion des déficits dans le régime réel d'imposition" au lien ci-dessous :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-vide-de-meubles

En gros, l'excédent viendra en réduction de vos autres revenus, même si vous n'êtiez pas imposable sur tout ou partie de ces sommes.

Pas de possibilité d'échelonner, le déficit foncier n'est pas optionnel.

0
thiva83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
3 oct. 2024 à 16:18

merci _lael_

0