Amortissement lmnp

mimie230 - 19 avril 2024 à 05:43
_lael_ Messages postés 4963 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 19 avril 2024 à 12:34

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a 5 ans. Nous l'avons habité pendant 4 ans , puis nous l'avons mise en location,  nous sommes donc lmnp (le loyer n'excède pas la limite annuelle).

Ma question est la suivante : au régime réel, puis je déduire les intérêts d'emprunt,  la taxe foncière,  mais aussi l'amortissement de l'achat immobilier et de l'équipement mobilier si celui ci est antérieur à la mise en location ?

Merci de votre retour et de votre aide !

Emilie

A voir également:

2 réponses

Pour le réel en LMNP, voir avec votre comptable.

0
_lael_ Messages postés 4963 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 345
Modifié le 19 avril 2024 à 12:38

"Ma question est la suivante : au régime réel, puis je déduire les intérêts d'emprunt,  la taxe foncière, "

Oui, mais uniquement à compter de la date de début d'activité déclarée et donc au prorata en cas d'année partielle.

 

"mais aussi l'amortissement de l'achat immobilier et de l'équipement mobilier si celui ci est antérieur à la mise en location ?"

Non.

Vous devez prendre la valeur de l'immobilier au moment du démarrage de votre activité LMNP et non pas sa valeur à l'achat.

Ce qui veut dire faire réévaluer votre appartement par un agent immobilier ou utiliser un des nombreux sites qui permet une estimation de cette valeur (meilleursagents, immo-data, DVF, etc...).

Pour vos meubles déjà achetés ou d'occasion, vous pouvez les céder à votre activité LMNP. pour une somme qui tient compte de leur vétusté par rapport au prix d'achat. C'est mieux si vous avez les factures d'origine pour justifier de la cohérence du prix de cession.

Il faut que ce soit cohérent, vous ne pouvez par exemple pas céder une machine à laver qui a 5 ans à sa valeur d'achat, par contre la céder pour 30-40% de son prix d'origine c'est cohérent.

0