Revenus fonciers et charges au réel en indivision

margou_8012 Messages postés 4 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis propriétaire en indivision à 50/50 d'un maison en location. Pour ma déclaration des revenus locatifs et des charges au régime foncier au réel, je souhaite déduire des travaux de réfection qui ont été réalisés en 2024. J'ai réglé la totalité de la facture des travaux, et l'autre propriétaire (en indivision) ne m'a remboursé en 2024 qu'environ 10%. Quel montant puis-je compter dans les charges 2024 : les montants que j'ai payé en retirant ce que l'autre propriétaire m'a remboursé (10%) ? Ou alors uniquement la moitié de la facture car nous sommes en indivision à 50/50 ? Et enfin pour la déclaration 2026, que se passera-t-il au niveau des charges si finalement l'autre propriétaire me rembourse sa part, c'est à dire les 50% de la facture (mais je n'ai aucune garantie de ces remboursements) ?

J'ai posé mes questions aux impôts mais leur réponse était assez succincte :

"Vous devez déduire les charges que vous avez réellement dépensées en 2024. "

Merci pour vos retours.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

50% du coût vu que votre quote-part est de 50%.

Le reste ne regarde que vous et l'autre personne avec qui vous êtes en indivision.

1