Comment déclarer 3 mois de location après fin Pinel en 2024

Quebec7954 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2025 - 12 avril 2025 à 19:24
 Quebec7954 - 14 avril 2025 à 14:22

Bonjour ,

J’ai acheté un studio achevé le 29/12/ 2017 et donc déclaré mon investissement PINEL l’année suivante en 2018. 

j’ai maintenant  terminé mon engagement PINEL de location 6 ans en mai 2024 : mon locataire avait signé son 1er bail en mai 2018 et son 2ème en mai 2021 . Il est sorti  en mars 2024 , donc 2 mois avant la fin officielle du bail . (Pour votre information , j’ai vendu ce bien en janvier 2015 )

Mes questions sont les suivantes:

1) Que dois-je faire sur ma déclaration 2025 , vu que je ne vais déclarer que 3 mois de location hors Pinel ( si j’ai bien compris…) je totalise 1266 euros de revenus fonciers. Dois-je déclarer ces revenus fonciers en micro-foncier avec le forfait de 30% pour les charges ?

2) Dois-je indiquer à l’administration fiscale la date de fin de bail et où ? Dois-je remplir aussi un autre CERFA ?

Je vous remercie d’avance de votre aide car je n’ai trouvé nulle part réponse à ces questions .

2 réponses

Vos revenus fonciers et votre réduction Pinel sont 2 choses différentes à déclarer séparément.

Vous déclarez vos revenus fonciers, soit en micro, soit au réel ( via formulaire 2044).

Vous indiquez votre réduction Pinel sur le formulaire 2042 rici, comme chaque année.

0

Merci Chris pour votre réponse . Mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris :mon Pinel a été achevé l’an dernier , donc je ne pensais pas avoir besoin de remplir le formulaire 2042 RICI . Et dans ce cas, déclarer juste mes 3 mois de loyer ( maintenant hors Pinel ) en  microfoncier.

Mais dans ce cas , est-il normal de ne pas avoir à donner la date de fin de bail Pinel aux impôts: comment peuvent-ils s’assurer que le contribuable à bien tenu son engagement de 6 ans de location ? Je n’ai trouvé nulle part pour le mentionner….

Merci pour votre réponse .

0