Etat des lieux sortants huissier

capdore - 21 sept. 2011 à 11:00
 capdore - 21 sept. 2011 à 14:10
Bonjour,

Je quitte un appartement pour lequel j'étais locataire. Le propriétaire à fait appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie, vais-je réellement devoir payer la moitié des frais alors que je n'ai pas refusé de le faire à l'amiable et que j'avais même proposer une date ?
Comme cette initiative lui reviens il me parait logique que les frais lui incombe ?

De plus l'état des lieux d'entrée à été fait sans moi, je l'ai signé après mais j'ai quand même pris soin d'ajouter une liste de mes observations.

Et pour couronner le tout l'huissier en question me propose des dates après mon déménagement, hors je pars vivre à 700km de là je ne pourrait pas être présent.

Puis-je faire mon propre état des lieux de sortie, l'envoyer en recommandé, et les laisser se débrouiller seul?

Cela semble prendre une mauvaise tournure pour moi... :(

Merci pour vos conseils !

5 réponses

kronala Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011
21 sept. 2011 à 11:09
Avoir fait l'état des lieux sans être là, ça semble en effet louche...
Par contre je ne connais pas la loi sur ça mais je sais que le propriétaire à 2 mois pour te reverser ce qu'il te doit.
bon courage
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 11:32
bonjour : vous répondez à l'huissier que dès votre déménagement vous partez à 700 km donc qu'il vous est impossible d'être là.

De plus, vous lui précisez que lors de votre entrée, l'EDL a été fait sans vous et que pas mal de choses ont été oubliées, ce que vous avez signalé.

Essayez de voir avec l'ADIL pour conseils gratuits.

En général on ne fait appel à un huissier que pour des locataires coriaces, plus que limite mauvaise foi. Quand les gens sont corrects inutile de faire ce genre de frais. De plus dans votre cas vous n'avez pas à payer de frais.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
21 sept. 2011 à 11:40
Salut,

malheureusement, ça sent le pâté : le bailleur va faire un état des lieux par un huissier, qui va noter absolument toutes les moindres traces, et comme l'EDL entrant a sûrement été bâclé, le locataire sortant va se retrouver dans la position d'abandonner son dépôt de garantie, voire obligé de payer la réfection du logement...

Classique de la part d'un bailleur peu scrupuleux...
0
En plus c'est encore un dépôt de garantie de deux mois, quand je pense que j'ai refait le salon et le couloir à neuf à mes frais. Franchement tant qu'a perdre mon dépôt de garantie je détruit tout ce que j'ai fait avant de partir.

je vais relire l'EDL d'entrée, et je vais voir avec l'ADIL si il y a une solution. Au moins j'ai pas à payer l'huissier c'est déjà ça.

Je me demandais l'usure du parquet (sous le bureau par exemple) c'est considéré comme une usure normale?

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Je vais aussi essayer d'envoyer quelqu'un à ma place pour me représenter lors de la venue de l'huissier
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
21 sept. 2011 à 12:17
bonjour,
si vous avez refait presque tout que redoutez vous de l'EDL ????? il sera au pire égal a celui d'entrée et vous recupérerez votre dépot de garantie 2 mois après la restitution des clés.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 12:31
bonjour : l'usure du parquet sous le bureau ??? normalement, ça ne s'use pas particulièrement, ou alors, il faudrait avoir de drôles de chaussures et griffer le sol.

Et si on a peur, on met un tapis ou un grand calendrier de l'année passée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai relu l'état des lieux d'entrée, il est coché partout Bon Etat, d'ailleurs c'est étrange le document ne donne le choix qu'entre Etat neuf et Bon Etat.

Pour le salon et le couloir je ne suis pas inquiet, il sont nickel, enfin le salon à été refait il y a déjà 4 ans. Il y a juste le parquet, c'est un parquet ancien donc déjà bien marqué, noté "très bon état d'entretien" dans l'EDL d'entrée. Et pour le bureau j'y est travaillé presque chaque jour durant 4 ans, donc le cirage est parti ! je vais essayer de faire quelque chose pour ça.

En fait je suis inquiet car quand on est prêt a payer un huissier c'est qu'on compte se refaire. Et a mon avis l'huissier ne va pas se contenter de cocher bon état partout donc quand on va comparer l'EDL d'entrée et celui de sortie ça va faire mal. Bon état c'est relatif.

Bon enfin je vais faire de mon mieux pour le parquet et on verra, en tout cas il n'y a aucune casse ou trous ou trucs du genre, je devrai revoir au moins une partie de l'argent.

De toute façon que je sois présent ou pas le jour de l'EDL de sortie ça ne change rien, l'appréciation de l'huissier est la seule qui compte je n'ai rien a dire j'imagine?

Merci encore pour votre aide
0