Pb avec l'agence qui gère mon logement

Alberick - 21 sept. 2011 à 13:06
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2011 à 13:15
Bonjour,

Je me permet de poster un message sur ce forum en espérant que certain d'entre vous serait en mesure de m'apporter une aide sur quelques une de mes problématique.


Voila, pour résumé, je suis aujourd'hui locataire d'un appartement livré en 2010 acheter en Scellier par mon propriétaire, situé en rez de jardin avec une terrasse gazonné de 60m² environ qui fait office de jardin. Sur le coté de ce jardin il y a 5 panneaux en bois qui servent à séparer mon jardin de celui du voisin, mais voila maintenant plus d'un an (depuis le passage de la tempete Xynthia en France précisément) que 3 des 5 panneaux se sont écroulé et les deux restant menacent de tomber dans peu de temps, à l'heure ou je vous parle, ils forment un angle à 75° au grand max avec le sol donc la chute est imminente... pour ce qui est des réparations, les assurances de mon propriétaire et du voisin refuse de prendre le cout des travaux en charge car après passage de 3 experts, il à été dit que c'est une erreur de finition et que c'est au promoteur de prendre les travaux en charge. Donc autant dire qu'encore aujourd'hui, on peut toujours attendre avant que cela soit réparer....

Mon second gros souci, c'est la télécommande de garage qui ne fonctionne plus depuis maintenant près de 9mois. Tout était parfaitement fonctionnel, mais il y a 9mois de cela, l'agence en charge de la gestion de la résidence a apparement détecté une annomalie au niveau de la porte du garage sous terrain, et du coup, ils ont détaché un technicien pour effectuer une maintenance. Suite au passage du technicien, le jour même de sont départ, environ la moitié des télécommandes de la résidence ne fonctionnait plus. Et c'est seulement il y a 2 semaines que l'agence nous demande de rappatrier nos bip pour effectuer une reprogrammation de ces derniers. Donc on est tous parti déposer nos télécommande et la surprise, la gestionnaire qui nous dis que le technicien n'a pas put reprogrammer les bip car ce sont des appareils de marque allemande qui ont été fourni sans notice... Résultat, la seule alternative que nous propose l'agence, c'est de payer 70€ chacun pour obtenir un nouveau bip fonctionnel cette fois.... La bonne blague quoi....

Voila en gros mes deux gros problèmes, bon il y en a d'autre mais j'ai déjà écris un gros patté et je vais donc vous epargner le reste lol

Maintenant ma question, c'est quels sont mes recours pour faire avancer les choses, notament sur mon problème de télécommande car à la limite, pour les barrières, j'imagine parfaitement que le souci ne sera pas réglé de si tôt vu que cela demande l'intervention du promoteur. (certaines agences immobilières neutres m'ont dit, à la limite ne payer plus vos loyers tant que le souci n'est pas réglé, mais cela me semble être une fausse bonne idée car si je dois payer des pénalités ensuite.....) Mais je me demandais si l'agence avait le droit de nous facturer des nouvelles télécommande alors qu'au final, avant qu'un quelquonque technicien ne vienne, tout fonctionnait parfaitement. Et d'autre part, je voulais savoir si mon propriétaire avait le droit de mettre son logement en l'état en location si je partais, ou s'il devait d'abord entreprendre des travaux et les finir avant de remettre un locataire. ( je demande ça car il est vrai que ces panneaux en bois représente un réel danger. En l'occurence, j'ai une fille en bas âge de 2 ans que je ne laisse pas sortir dans le jardin car il y à un risque d'accident quand même important entre les poutres en bois qui était fixer entre chaque panneaux qui se sont casser en deux laissant place à des piques pointue d'un diamètre égale à celui d'un poing serré partant à la vertical, et les deux autres panneaux qui menace de s'éfondrer bientôt, et quand je dis bientôt, la semaine dernière, un soir ou je fummais une cigarette dans mon jardin, il y avait pas mal de vent, et j'ai entendu le bois du panneaux craquer sous la force du vent et j'ai cru que j'allait me le prendre dans le coin de la tête. Heureusement pour moi, ça a tenu le choc) Enfin pour en revenir à ma question, est ce qu'il a le droit de louer son logement en l'état oui ou non, car si ce n'est pas le cas, je me disais que je pouvais peut être utiliser cela comme moyen de pression en expliquant à l'agence que s'il me faisait payer un bip, je posait un préavis qu'il n'aurait plus la possibilité de louer l'apparte après mon départ.
Et enfin savoir si dans ce genre de cas, je suis en droit de réclamer des indemnités, car pour le coup, je suis un payeur assidu, mais pour en retour un service qu'à moitié rendu...

Donc voila en gros ce que je voulais savoir, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon petit roman.

Cordialement,

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 13:15
bonjour : il me semble que ce serait au syndic de s'occuper de faire réparer les panneaux de bois, il faudrait l'informer en tant que syndic, car il est responsable en cas d'accident. Il faudrait au moins mettre en sécurité. C'est une réparation urgente qui ne peut pas attendre.


En ce qui concerne le bip, ce n'est pas au locataire de payer mais au propriétaire. La seule chose qu'on peut vous demander c'est une caution pour le bip en cas de perte ou de dégradation.
0