Les discussions
Comment résilier un bail : cause séparation
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de rompre un bail d'habitation sans avoir à payer les 3 mois dus. La fille de mon amie, po...
Déclaration travaux appartement non loué
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que je mets gracieusement à disposition de mon fils. donc pas de location. J'y fait actuellement, d...
Constatation par huissier de fissure
Bonjour, je suis locataire d'un bas de villa qui depuis 1 an se fissure de plus en plus exterieur et interieur ! Sur une fissure exterieur, on peut ...
Vieux logement mal insonorisé
Bonjour, Je rencontre depuis quelques jours un problème qui commence à me pourrir la vie... Je suis locataire depuis plus de 9 mois dans un app...
Logement social vacant
Bonjour, Ne pouvant plus supporter le manque d'isolation phonique de mon appartement (je vous passe les détails...), j'ai récemment donné mon préa...
Probleme de plomberie en location
Bonjour, je suis locataire dans un 5 logis et j'habite au sous-sol,le probleme est que l'eau usée des voisins d'en haut resort dans mes éviers et le...
Besoin d'aide... vetusté appartament
Bonjour, je suis locataire d'un appartement dans lequel il y a beaucoup d'humidité. Mes vêtements sont installés dans la penderie de ma chambre , se...
Loyer trop percu par le proprio
Bonjour, je suis locataire d'un appartement que je quitte. Je suis entré dans l'appartement le 10 juin 2010 et mon propriétaire a encaissé mon chèqu...
Préavis locataire
Bonjour, Je désirerai avoir des renseignements; En effet locataire depuis un an, résidant je loue un T3. Mon amie avec qui je suis pacsé, tr...
Reprendre un appartement occupé personne agée
Bonjour, je m'apprète à racheter un appartement occupé par une personne agée de 77 ans qui a des loyers très faibles. Que puis-je faire pour récup...
Fin de bail : lettre de préavis ou pas ?
RésoluBonjour, Mon contrat de location se termine le 15 aout prochain après 3 ans de location, dois-je prévenir mon propriétaire par lettre recommandée ...
État des lieux de sortie et jardin
Bonjour, Suite à de nombreux soucis dans le logement que nous occupons nous avons décidé de déménager après 2 ans de location. A l'état des leiux ...
Retenu sur dépot de garantie
Bonjour, Je viens d'effectuer l'état des lieux de sortie d'une location non meublée dont j'ai signé le bail le 15 juillet 2009. Mon propriétaire ...
Défaut d'assurance et danger locataire
Bonjour, Voilà je fais appel à vos conseils car j'ai un problème avec un de mes locataires: j'ai 2 petits appartements que je loue: Un est loué p...
Resiliation du contrat de location
Bonjour, Hier j'ai reçu un recommandé de la part de mon propriétaire il me dit que:"Conformément aux textes en vigueur, je vous informe que je mett...
Non paiement dernier loyer
Bonjour, Notre locataire nous a demandé par mail si nous avions l'intention de résilier le bail à sa fin (fin décembre 2011) car il souhaitait, le c...
Reduire mon preavis
RésoluBonjour, un point qui m'interresse et que je n'ai pas trouvé ... si tout simplement je ne peux plus assumer mon loyer ??? je suis à mon compte en nom ...
Problème d'hygiène dans un logement
RésoluBonjour, Je loue plusieurs appartements dans un immeuble cossu. Une des locataires, qui avait au départ deux chats, en possède maintenant une quin...
Porte extérieure
Bonjour, je suis locataire d'un appartement , ma porte d'entrée coté extérieur, donnant sur le hall de l'immeuble, a été abimé par quelques rayures ....
Changement de nom pour le bail
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un appartement que j'ai pris suite à une séparation avec mon mari. Mes revenues étant trop faible pour ...
Deux mois de caution
Bonjour, J'emménage bientôt en location avec mon ami, et notre propriétaire nous demande deux chèques de caution malgré le garant et la premièr...
Chambre sans eau
Bonjour, Je VIS (pas de location) dans une chambre de bonne sans eau, la copropriété refuse l'installation de l'eau car c'est un vieux immeuble et...
Que peux t'il me retenir sur ma caution?
Bonjour, voilà, jai établi il y'a 2 semaine , l 'etat des lieux de sortie de mon studio avec mon proprio, il a noté sur celui-ci chaudiére a reviser...
Dépôt de garantie en cas de décès
Bonjour, je suis propriétaire depuis le mois de février 2011 d'un bien loué. malheureusement la locataire est décédée en avril dernier.la défunte ...
L'agence facture la suppression du miroir
Bonjour, Je viens de rendre mon appartement et l'agence me facture la suppression d'un miroir que nous avons collé au niveau de l'entrée. Il s'ag...
Valeur juridique etat des lieux de sortie
Bonjour, En tant que locataire, j avais cosigné un état des lieux d'entrée dans lequel il était indiqué la mention "en bon état général" dans chac...
Locataire ne donne pas de préavis
Bonjour, Une amie a fait un bail pour louer un appartement meublé avec un préavis de 3 mois. Le locataire lui a annoncé verbalement courant juin ...
Bailleur travaux augmenter le loyer
Bonjour, Le propriétaire de la location compte faire des travaux d'agrandissement de la location que j'occupe puis augmenter le loyer de 150€ supp...
Litiges avec proprietaire (besoin de conseils
Bonjour, Voila , j'ai un gros souci avec ma propriétaire qui me réclame 2 loyers qui datent de 2009. Mais n'ayant pas eu de quittance et ayant pa...
Location - problèmes avec propriétaire - aide
Bonjour, Je vous remercie d'avance pour votre aide tant j'ai perdu le controle de la situation face à malignité de mon propriétaire. Je suis dans u...
Préavis location d'un meublé
Bonjour, Je suis locataire d'un meublé (résidence principale du locataire - art. L.632-1 du CCH) et j'ai j'aimerai quitter le logement. J'ai entendu...
Clause spéciale dans le bail : légal?
Bonjour, Actuellement locataire d'un logement, mon propriétaire a mis dans le bail une clause un peu spéciale. Dans le cas ou je resterai moins d'u...
Prix du fioul
Bonjour, nous souhaitons louer une maison qui chauffe au fioul. je n'ai aucune idée de la consommation. La proprio m'a dit que le locataire actuel...
Colocation mere fille?
Bonjour, Voila j'ai 21 ans et j'habite dans un hlm avec ma mère et mon petit frere. En fait, j'aimerais savoir si c'était possible que je me mette...
Signature bail
Bonjour, un locataire doit il être present lors de la signature du bail ou celui ci peut-il ui etre lui envoyé par courrier et retourne signe par le ...
Contrat de location
Bonjour, Je vais habiter chez mon copain, et on voulais savoir si on devait changer le contrat de location pour le mettre a nos deux nom ou si on po...
Le locataire tarde à signer le bail
Bonjour, j'ai envoyé début juin au futur locataire un contrat de bail signé qu'il devait me renvoyer signé de sa main avec le chèque de caution po...
Est ce ke je peut etre plus garant dun apart
Bonjour, je suis garand de ma petite fille qu y eberge du monde et qu y ne paye pas le loyer . est ce que je peut me retirer du bail ?
Taxe d'habitation
Bonjour, J'ai été locataire d'un studio en 2009, j'en suis parti à la fin du mois de janvier 2010 ,le propriétaire le récupérant .Dois je payer la...
À qui appartient la parabole
Bonjour, mon locataire se plaint que l'antenne ne fonctionne pas donc j'ai été d'accord pour la mise d'un parabole. Puisqu'il n'y avait pas de récepti...
Refus de dossier de location
FerméBonjour, Mon dossier de location est rejetée (le dossier a plus que toutes les garanties necessaires, CDI, +de 3 X le loyer en salaire) par une agen...
Quittance de loyers
Bonjour, j ai un locataire q m a demande de lui fournir le mois dernier ses quittances de loyers depuis mai 2010 date a laquelle est entré dans le...
Résiliation de bail: préavis d'un mois
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un studio. Je souhaiterai résilier mon bail avec un préavis d'un mois. Je compte faire jouer le fait que...
Durée de préavis en cas de vente
Bonjour, Mon propriétaire souhaite vendre son appartement. En l'apprenant j'ai donné mon préavis, que je souhaite réduire à 1 mois. Mon agence ne so...
Fin de bail
Bonjour, mon bail cède fin juin mais j'ai rien reçu de la part de la propriétaire est ce que je doit quitter mon appart ?
Ramener mon preavis a un mois?
Bonjour, je suis cuisinier travaillant en saisonnier j ai fini ma saison en octobre 2010 et suis inscrit aux assedic depuis .je viens de retrouver u...
Preavis reduit
RésoluBonjour, Ma locataire veut quitter son logement avec un préavis réduit à un mois. Elle m'a adressée un courrier que j'ai réceptionné le 5/04/2011...
Procédure d'expulsion
Bonjour, jaimerai savoir combien de temp sa met la prosedure dexpulsion???
Imposition location chambre etudiante
Bonjour, j'envisage de louer une chambre de mon appartement (de ma residence principale), à une etudiante française ou étrangère. Pourriez-vous m'in...
Vente sans congé, quid du préavis?
Bonjour, Il y a un mois j'ai communiqué à mon propriétaire mon intention de quitter l'appartement et lui ai signifié le préavis de 3 mois. Main...