Depart des locataires .... urgent

valerielb - 1 août 2011 à 14:53
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 1 août 2011 à 18:08
Bonjour,

Je loue un appartement depuis Mars 2008 (bail écrit de 3 ans) ... en Décembre 2009 nous avons reçu un préavis de 6 mois pour vente de l'appartement. Avec autorisation des propriétaires de rester dans l'appartement tant qu'ils ne trouvent pas d'acheteur en précisant qu'il y aurait tout de meme un délai de 3 mois pour nous laisser déménager et sous conditions que nous continuons a payer le loyer.

L'appartement ne s'est pas vendu ... une lettre des propriétaires nous informe meme qu'ils risque de ne plus vendre.

J'ai eu quelques petits retards au niveau des loyers, je n'ai fait aucune difficulté pour faire marché le cautionnaire quand il a fallu.

En Juin, je recois un courrier nous demandant de partir le plus rapidement possible, car l'appartement est relouer en septembre et ils veulent l'appartement pour Aout pour faire des travaux.

Je n'ai rien trouver, nous sommes le 1er Aout je ne peux que rester dans l'appartement, j'ai 4 enfants ... Suis en tord ? Est ce que je risque d'etre explusée ? Suis-je considérée comme squatteuse ou bien sans vente, mon bail est considéré comme reconduit ?

Merci beaucoup de votre réponse ... j'ai peur de les voir arrivés avec un camion est nous mettre dehors à la rue.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
1 août 2011 à 17:10
Bonjour valerielb ,

Le depart d'un locataire n'est pas au bon vouloir du bailleur !

Je reprends votre "histoire": Vous avez loué, en mars 2008 , un logement (je suppose vide) avec un bail de 3 ans. Dejà, vous etes garantie de rester dans le logement jusqu'au terme du contrat (fevrier 2011).
Le bailleur devait vous informer, au moins 6 mois avant l'echeance du contrat, de son intention de vendre. L'a t-il fait par LR/AR avec toutes les infos necessaires ?

A defaut de vente, le contrat est automatiquement renouvelé pour une duree identique. Ceci vous amene donc a fevrier 2014.

Voila qui devrait vous rassurer car votre bailleur vous a signé un contrat de 3 ans, soumis aux regles de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Vous avez des arguments "officiels" pour defendre votre maintient dans les lieux.

Si votre bailleur veut imperativement vous faire partir, il va devoir sortir son chequier ou ses billets. Ce seraé a vous de negocier.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
Modifié par maylin27 le 1/08/2011 à 16:18
Bonjour,

votre propriétaire vous a t il proposer d'acheter l'appartement ?
Cordialement



"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Bonjour
Rassurez vous déjà que l'on ne vire pas facilement ceux qui ne paient pas ,si vous payez vous ne serez pas viré sans passer par un tribunal
Payez via une banque ou chèque pas du comptant
voir votre ADIL et c'est gratuit
Fin de bail non réglementaire donc illégal
0
le propriétaire a donné un congé pour vente ce n'est pas illégal ca ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 1/08/2011 à 18:09
Bonjour 11 ,

Ce n'est pas illegal mais il est tenu par des delais d'information et une procedure bien precise (loi 89-462 du 6-7-89), chose qui, semblmerait-il, n'a pas été respectée.

Relisez bien ma reponse de 17h10 "le bailleur doit vous informer ... " Le preavis de 6 mois minimum n'est pas un "top depart " pour le preavis dans le sens ou on l'entend habituellement; c'est 6 mois au moins avant la fin du bail.
0