VEFA : frais de notaire offerts
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 1 févr. 2024 à 11:58
- Frais de notaire offert par promoteur
- Vefa def - Guide
- Refus remise des clés vefa ✓ - Forum Immobilier
- Lettre de réclamation pour non respect de livraison vefa - Forum Immobilier
- Modification date de livraison vefa - Forum Immobilier
- Dpe vefa - Guide
5 réponses
Modifié le 14 janv. 2024 à 13:50
Bonjour,
Une entreprise n'a pas le droit de priver l'État de ses recettes. Le paiement des frais d'acquisition "dit de notaire" sont obligatoires, et vous vous ne pouvez pas vous y soustraire.
Il s'agit juste d'une offre purement commerciale du promoteur qui accorde une réduction aux acheteurs d'un montant équivalent aux frais d'acquisition. Car les gens regardent d'avantage les frais de notaire que le montant de la marge que se fait le promoteur. Super, vous avez 100% de réduction sur les frais de notaires, par contre, sur la marge, vous prenez plein pot, mais comme vous ne connaissez pas le montant, alors pas moyen de vous en apercevoir.
Partant du principe que l'offre est commerciale, le promoteur peut mettre toutes les conditionnalités qu'il veut, tel que le choix du notaire. Par contre, même si c'est au notaire que vous versez les taxes ce n'est pas lui les encaisse, car il doit les rendre par la suite à l'État.
CB
14 janv. 2024 à 15:11
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je m'excuse d'avance si je n'ai pas bien compris votre réponse.
Je suis consciente que l'offre est purement commerciale. Ma question était de savoir si dans cette "offre", j'ai la possibilité de faire appel à un notaire autre que celui désigné par le promoteur dans le contrat de réservation et sans avoir à débourser un seul centime (puisque les frais de notaire sont offerts) ?
Merci pour votre retour
14 janv. 2024 à 16:52
Comme indiqué " Partant du principe que l'offre est commerciale, le promoteur peut mettre toutes les conditionnalités qu'il veut, tel que le choix du notaire. "
C'est à dire, à vous de voir avec le promoteur (personne ne pourra répondre à sa place) car cela ne relève pas du droit légale, mais des pratiques commerciales.
CB
14 janv. 2024 à 17:51
Merci pour le retour.
Je prendrai contacte avec le promoteur.
14 janv. 2024 à 18:01
Sur le contrat de réservation que j'ai signé, il est indiqué que le vendeur et l'acheteur auront le même notaire (celui choisi par le promoteur).
J'aimerais donc savoir s'il m'est possible de choisir un autre notaire ?
Si oui, est-ce à moi de payer ce notaire ?
Puisque vous avez signé un contrat de réservation qui mentionne le choix du notaire, si vous voulez en prendre un autre ce sera hors contrat, donc sans prise en charge.
Ou bien, est-ce au promoteur de prendre en charge les frais ?
Les frais dits "de notaire" comprennent en principe les frais et droits dus à l'état, des débours éventuelles et les émoluments qui seuls reviennent au notaire.
Déjà il serait utile de savoir ce que le promoteur prévoit précisément de prendre en charge. Tous, les, frais ? Seulement les émoluments ? Ensuite, si vous prenez votre propre notaire, vous en supporterez seul le financement.
15 janv. 2024 à 05:55
Merci pour le retour.
J'ai relu le contrat de réservé. Il est indiqué que les frais de notaires ne comprennent pas les frais de constitution de garantie c'est-à-dire les frais hypothèques ou de cautionnement, ni les frais liés à l'établissement du règlement de copro.
Modifié le 15 janv. 2024 à 07:32
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le notaire de votre choix et lui expliquer la situation. Il vous donnera une estimation du coût supplémentaire si vous lui confiez votre dossier, en plus du notaire qui vous est imposé. Ce 1er rv ne devrait pas vous être facturé.
15 janv. 2024 à 07:33
Merci pour le conseil.
Je vais dans un 1er temps, contacter le promoteur voir s'il est encore possible de prendre un autre notaire sans frais supplémentaire.
Ensuite, s'il me répond par la négation, je prendrai RDV avec un notaire pour avoir une estimation du prix.
15 janv. 2024 à 15:31
bonjour
Vous avez parfaitement le droit de choisir votre propre notaire ( après la signature du compromis / promesse de vente )
Les frais de notaire sont répartis selon une grille très précise entre les notaires en fonction de qui fait quoi, mais cela n'engendre absolument aucun surcout
alors signez avec le premier notaire et changez ensuite, vous en avez le droit
15 janv. 2024 à 15:45
Les frais de notaire sont répartis selon une grille très précise entre les notaires en fonction de qui fait quoi, mais cela n'engendre absolument aucun surcout
Si vous le dites...
15 janv. 2024 à 17:26
posez leur la question vous verrez bien , comment vous croyez qu'ils se facturent entre eux quand ils sont plusieurs sur un dossier ? les émoulements étant fixes ( leurs honoraires ) et quasi non négociables ( c'est hyper réglementé) , ils ont des grilles de répartition très précises , ils ne décident pas au hasard ...
mais bon voyez avec eux ils confirmeront ou pas mes propos
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 févr. 2024 à 11:58
Bonjour
En cas de vente en neuf le notaire qui instrumente est par dérogation au cas général celui du promoteur/vendeur (et le frais de notaire sont encore diminué en fonction du nombre de lot de l'immeuble.)
Vous pouvez sans surcout vous faire assister de votre notaire mais il ne sera pas le redacteur et devra partager les honoraires avec son confrère.
Et comme indiqué par un autre post en fait les frais de notaire sont payés par le promoteur. Et vous avez bien noté que c'est le frais de notaire - pas les éventuels frais de pret.
15 janv. 2024 à 19:06
?
15 janv. 2024 à 19:12
@hoquei44 StatutMembre
beau texte qui ne répond absolument pas à la question ( si j'ai bien interprété le ? concernant le pouce ? )
les parties ont toujours le choix du notaire ...m^me s'il signe avec le premier, il peut ensuite changer
dans un compromis / promesse de vente , il est toujours précisé qui sera le rédacteur de l'acte final, rien n'empêche d'en changer pourtant , y compris de changer de notaire instructeur du dossier ( celui qui a rédigé le compromis et qui monte ensuite le dossier pour le notaire de l'acheteur )