Durée de validité du bon de visite...?

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2013
-
Messages postés
29754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
-
Bonjour,

Je m'interroge sur la durée de validité d'un bon de visite signé (je crois que l'agent m'a fait signé quelque chose...) l'année dernière...
Je n'avais pas donné suite à une visite d'appartement et avais abandonné l'idée de devenir propriétaire pour des raisons personnelles. Comme les choses évoluent parfois favorablement, je me suis remis à la recherche d'un logement et suis tombé sur le fameux logement visité l'année dernière.
Le propriétaire a "résilié" le mandat avec l'agence de l'époque et a décidé de le vendre de particulier à particulier et a donné mandat à une autre agence...

Est ce qu'il me serait possible de finalement traiter avec le vendeur alors que j'avais a priori signé un bon de visite? Je sais que le logement en vente n'est plus sous mandat dans ladite agence et que le propriétaire serait d'accord pour procéder à une éventuelle transaction.
L'agence pourrait-elle intenter quelque chose contre le vendeur ou l'acheteur, moi en l'occurrence?

Merci pour vos conseils ou remarques avisés.
A voir également:

3 réponses

il faut voir avec le vendeur pendant combien de temps après résiliation du mandat il est tenu envers l'agence pour les clients présentés par elle .En général c'est 12 à 18 mois .
Messages postés
29754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
7 902
Bonjour

En fait tout dépend du mandat de vente signé par le vendeur : il est tenu avec l'agence pour une durée de xxx mois après la résiliation de celui ci

cela dépend du document que vous avez signé également

ne pas se tromper: même si on vous affirme qu'il n'a aucune valeur juridique , il sert néanmoins de preuve en cas de "contournement " de l'agence,

dans votre cas, c'est surtout le vendeur qui est exposé

mon conseil : négocier avec le vendeur en prévoyant des dommages et intérêts pour l'agence ( de l'ordre de 4 %, c'est correct ) , c'est moins onéreux qu'un procès pour les deux parties
le bon de vite est valable si l'acquéreur cherche à traiter directement avec le vendeur,mais il est nul si l'acquéreur traite avec une autre agence.
Messages postés
29754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
7 902
mais il est nul si l'acquéreur traite avec une autre agence.

Non, arrêtez de colporter ce genre de co******ies
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2013
19
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le souci c'est que l'on ne m'a pas remis d'exemplaire du fameux bon de visite l'année dernière et qu'il m'est impossible de savoir à quoi cela m'engage précisément et je me vois mal retourner à l'agence pour demander à lire ledit document...
Pour ce qui est du vendeur, oui, je pense que lui doit savoir ce qu'il a signé l'année dernière quand il avait souscrit le mandat dans son agence.

Il est vrai que sur le papier ce n'est pas très éthique de contourner l'agence mais après un an et plusieurs compromis qui n'ont pas abouti pour le vendeur, j'aimerais revenir vers lui et traiter directement de particulier à particulier...
Le souci c'est que les sons de cloches sont bien différents selon où l'on prend ses informations : certains disent que le bon de visite a une valeur, d'autres sont plus réservés et d'autres encore disent que cela ne vaut rien...

A qui se fier...? Demander à mon notaire...? Mon courtier...?
Qui pourrait me répondre clairement...?
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 348
Comme vous l'a expliqué Kasom, on s'en fiche du bon de visite ! (en gros !) ... c'est le mandat signé entre le vendeur et l'agence qui dit combien de temps après la résiliation, le vendeur pourra vendre sans plus se préoccuper de l'agence ... en général 12 à 18 mois après la fin du mandat ... voire plus ... Le bon de visite n'est là que pour prouver que l'agence vous a bien présenté le bien ...
Messages postés
29754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
7 902
suivez ce débat, vous allez tout comprendre ...

https://cimm.com