Achat d' un bien immobilier en Algérie

Résolu
Farid-85 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 1 janv. 2024 à 12:08
img6100 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 mars 2024 à 16:41

Bonjour,

Ayant hérité en France, je souhaite investir cette somme pour acheter un  appartement F3 en Algérie ( à Sétif). Cette somme est dans un compte bancaire en France.

Je suis franco-algérien ayant vécu toujours en France et j'ai de la famille dans la région de Sétif. Je connais assez bien Sétif.

Je suis très intéressé d'acheter un appartement à Sétif mais je ne sais pas du tout comment procéder. J'ai posé les questions à ma famille en Algérie mais leurs réponses me paraissent décourageantes.

Ma question repose surtout de savoir comment transférer les fonds et s'assurer d'une transaction sécurisée. Ma famille me conseille de venir en Algérie plus souvent et d'amener chaque fois une somme d'argent (3000 euros environs) en liquide jusqu'à rassembler la somme globale permettant l'achat ce qui me parait insensé. J'aimerais pouvoir envoyer la somme d'argent en une,  deux fois ou trois fois grand maximum.

Le ressenti que j'ai est que les Algériens ne font pas confiance aux banques algériennes . Mais à mes yeux un virement est plus sécurisé que de payer en espèces. J'essaye aussi de ne pas trop de comparaison entre la France et l'Algérie.

Je sais que je peux ouvrir un compte en euros en Algérie. Faire un virement depuis la France vers ce compte me parait simple. En revanche, je risque surement d'acheter ce bien immobilier en dinars. Encore une fois, ma famille m'explique qu'il faudra changer toute la somme au marché noir ( aujourd'hui au 01/01/2024, 1 euros revient à 235). J'ai cru comprendre que la plupart des acquéreurs payaient en espèces lors d'un achat immobilier. Pour ma part, j'accepterai de payer en euros.

Une personne serait-elle en mesure de m'éclairer? Ce projet  me tient vraiment à cœur. Je veux faire un achat sécurisé afin d'éviter toute escroquerie et aussi être dans la légalité afin de garder un esprit serein.

Je suis aussi perdu entre le taux de change officiel et le taux de change au noir. Tout le monde en Algérie change ses euros eu noir.

Si un notaire ou un avocat spécialisé en droit immobilier voit cette annonce et qu'il est basé à Sétif ou Alger, je vous propose de me contacter.J'ai besoin d'un accompagnement. Sans réponses claires, je renoncerai à mon projet qui pourtant me tient vraiment à cœur.

L'idéal pour moi serait une fois l'appartement choisi, venir rencontrer un notaire. Je serai accompagné d'une personne de ma famille.Ce qui me parait simple serait d’envoyer l'argent à un notaire qui ensuite payerait le vendeur du bien. Cela est-ce possible en Algérie ?

Bien à vous

Farid

4 réponses

dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 12 921
2 janv. 2024 à 10:39

Bonjour,

Avec une famille comme ça, j'ai l'impression que vous n'avez pas besoin d'ennemi.
Et ça n'aide pas à lutter contre les à priori et préjudice... Mais du coup, est-ce vraiment des à priori ?

Si un notaire ou un avocat spécialisé en droit immobilier voit cette annonce et qu'il est basé à Sétif ou Alger, je vous propose de me contacter.

Et si un inconnu vous contacte prétendant être avocat spécialisé en droit immobilier, et qu'il vous demande juste d'avancer quelques milliers d'euros (le pire, c'est qu'en France, on paye 5 à 10 % du prix d'achat en avance, donc c'est pas absurde). Saurez vous différencier un vrai avocat, d'un avocat véreux, d'un escroc pur et dur ?

Si vous voulez contacter un notaire ou avocat (et c'est une bonne réflexion), vous ouvrez un annuaire et vous le trouvez vous même. Et vous vous rendez dans son bureau en Algérie avant de payer quoi que ce soit.

Dans la quasi totalité des cas, un achat immobilier se fait par virement bancaire.
Dans une situation comme la votre, il y aura sûrement des frais, que ce soit de virement international, ou de change. Ça vous coûtera des frais supplémentaires. Peut-être même supérieurs à ceux que vous auriez eu en passant par le marché noir (sinon, personne n'y aurais recours).
A noter que vous n'aurez même pas besoin d'ouvrir un compte en Algérie. Le virement se fera directement de votre banque française au compte du notaire (ou de l'acheteur).

En contrepartie, vous ne financerez pas le terrorisme et la prostitution.
Et ne vous ferez pas agresser parce que vous aurez des dizaines de milliers d'euros sur vous avec des gens qui sauront que vous avez cet argent sur vous.


2

Vous êtes de qu'elle ville ? 

0
img6100 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 23
Modifié le 1 mars 2024 à 16:42

Alors je ne connais pas le marché ni le droit là bas

Mais TOUT mes collègues/amis d'origines africaine (différents pays, dont l'Algérie) m'ont clairement dit que si tu veux faire une grosse transaction immobilière ou faire des travaux de construction, tu as pas le choix de rester là bas le temps que tout soit signé ou bien d'avoir une personne de confiance absolu comme intermédiaire

-1

Bonjour,

Je suis dans la même situation mais dans le sens inverse. J ai un bien en Algérie que je souhaite vendre pour investir en France...

En ce qui me concerne la meilleure solution et de trouver vers chez moi une personne qui souhaite acheter en Algérie. Je lui ferai un transfert de dinar une fois la maison vendue et lui me ferait ici un virement en euro, avec acte notarié bien sûr. Maos c'est compliqué à trouver... Essayez vers chez vous de faire pareil dans l 'autre sens je sais pas si vous voyez. Mais il faut une personne de confiance tout se même.

-2