Les discussions
Rénovation toiture, doit-on déclarer aux impôts ?
Bonjour à tous, Peut-on déclarer les travaux de rénovation de toiture sur une résidence principale ? Bien cordialement
Prime retraite: brut ou net?
FerméBonjour, Comment déclarer mon indemnité de départ à la retraite sur ma déclaration de revenus sachant que cette indemnité est cumulée avec le salair...
Déclaration revenus airbnb
Bonjour J’ai reçu un courrier de ce jour émanant de la caf qui m’indique avoir connaissance que j’ai perçu des revenus d’airbnb. Je les ai donc appe...
2024: reporter déficit foncier pour un bien vendu en 2016?
Bonjour. J'ai vendu mon unique bien en 2016 et j'avais un déficit foncier. Depuis chaque année ce déficit était reporté automatiquement via le formula...
Revenus cdd interim chomage puis apprentissage
Bonjour, Je suis un peu perdue sur ma déclaration. Je suis en apprentissage depuis juillet 2023, cependant de janvier 2023 j'ai été à la fois en cdd ...
Frais réels voiture
Bonjour, concernant ma déclaration de frais réels, puis mettre mon taux d’intérêt d'achat (de mon véhicule), sur ma déclaration 2024, en comptabilisa...
Imports sci soumis à l'is
RésoluBonjour, Nous avons vendu le seul bien locatif de la SCI en 2022. Il n'y a pas eu de revenu en 2023. Lorsque je vais sur le site des impôts pour fa...
Frais reel
Bonjour En 2022, je vivais avec mon conjoint gendarme en caserne . Fin 2022 , il prend un grade pour une mutation a 250 KM . C'est effectif sur l'a...
Héritage maison, est-ce résidence secondaire ?
Bonjour, J'ai hérité de la maison de ma grand mère défunte (je suis la légatrice de ma mère décédée) Des travaux d'entretien du jardin ont été réali...
Divorce et vivant sous le même toit
Bonjour, Je suis divorcé et mon ex-femme vit toujours chez moi faute d'avoir trouvé un logement. Nous avons choisi la garde alternée et sur les impô...
Déclaration frais réel
Bonsoir à tous j’ai besoin d’un petit renseignement J’utilise mon véhicule le matin pour aller à la gare 12km aller et 12 km retour , n’ayant pas d...
Revenu fiscal de référence fils apprentissage
Bonjour, Mon fils a fait un apprentissage ( CAP ) de 2019 à 2021 puis bac pro de 2021 à 2023 . Les 2 en contrat d'apprentissage. Il était rattaché ...
Déclaration cet
RésoluBonjour, Quel est cassé qu'il faut utilisé pour déclarer le temps placer dans le CET.
Corriger déclaration n-1
Bonjour, en rédigeant la déclaration de revenus 2023, je me suis aperçu que les frais réels étaient plus intéressant. Je vais donc passer aux frais r...
Déclaration de revenu pour bénéficiaire de minima sociaux
Bonjour, Je gère la location d'un appartement, et il m'arrive de voir des candidats qui expliquent que, bénéficiaires de l'AAH ou du RSA, il n'ont ja...
Comment declarer frais repas et blanchisserie
Bonjour,ma fille habite a 3 km de chez elle.elle prend la voiture.elle est "jardinier" pour une grande ville.elle n'est pas encore titulaire.certaines...
Bonjour, renseignements sur ma déclaration d'impôts,
Bonjour, depuis l'année 2023, j'ai une carte de mobilité inclusion, priorité pour personnes handicapées. Dans la déclaration, il mentionne une carte C...
Frais réels
RésoluBonjour, actuellement dans la déclaration d’impôts, je m’interroge sur les frais réels. J’ai effectué le montant des frais réels sur l’année 2023 mais...
Frais réels et exonération apprenti.
Bonjour, mon fils est apprenti, et il est rattaché a moi sur ma déclaration d'impôts Je souhaite déduire ses frais réels (transport et repas) malgré...
Frais d’obsèques
Bonjour, Quelqu’un peut-il m’éclairer sur les frais d’obsèques ? ma maman est décédée en septembre 2023 Est-ce que je dois déclarer ces frais d’...
Ratachement au foyer fiscal des parents
Bonjour, Est-ce que mes parents peuvent m'inscrire sur le formulaire de déclaration de revenus 2023 dans la rubrique "nombre d'enfants mariés/pacsés"...
Abattement 10 % déclaration impôts
Bonjour, J’ai besoin de vos lumières je suis perdu. je suis en train de remplir la déclaration d’impôts de mon père, avec deux déclarations à fai...
Comment declarer ses avoir de la depeche du midi
Bonjour, je suis vendeur colporteur de presse pour une société je livre la dépêche tous les jours je souhaiterais savoir si quelqu'un peux m'expliqu...
Séparation de corps
Bonjour, J’ai quitté le domicile conjugale en août dernier. J’ai signalé ce changement à la CAF pour pouvoir avoir des aides étant seule avec mon enfa...
Declaration vie commune avec enfant
Bonjour, merci d'avance si vous pouvez m'aider a éclaircir ce sujet. Nous avons eu un enfant avec mon ancienne compagne et nous nous somme séparé pe...
Exonération du salaire d'un étudiant
Bonjour, Ma fille, rattachée à mon foyer fiscal, de moins de 26 ans a travaillé l'été 2023 et gagné 4000 euros. Elle est donc candidate à une exonéra...
Prolongation loi scellier omise
Bonjour, Jai oublié de prolonger une loi Scellier en 2021, puis-je rattraper cet oubli? Merci
Apprenti qui sera salarié a partir de septembre impôt
Bonjour, Je suis alternante et mon contrat d'apprentissage se termine en fin aout. De janvier à Aout je percevrai 12800 euros. A la fin de mon contra...
Etudiant et apprenti la même année
RésoluBonjour, je souhaite rattaché mon fils a ma déclaration. Or en 2023, il a été étudiant de janvier a juin, et apprenti de juillet a décembre. Lorsqu...
Contrat à geneve mais travail dans l’entreprise en france
Bonjour, On me propose un CDI à Genève, mais je serai placé dans une entreprise française et travaillerai sur site, en France. On me dit que j'aurai ...
Etudiante francaise à l'étranger : déclaration revenus
Bonjour, Je suis française mais j’étudie à l'étranger (Canada) depuis janvier 2022. Mon foyer fiscal est toujours en France et je déclare seule mes i...
Résidence fiscal
Bonjour, De 2015 à début 2018 mon conjoint et parti travaillez en Angleterre il habitez chez sa tante en Angleterre et faisait du foot en Angleterre ...
Declaration location 2023
Bonjour, Ma femme est moi-même avons un total de 15000 euros de revenus foncier pour l'année 2023. Il s'agit de deux locations meublé non professionn...
Ratachement au foyer des parents
Bonjour, Je ne possède pas encore de numéro fiscal. Mes parents envisagent de m'inscrire sur leur formulaire de déclaration de revenus 2023 dans la r...
Double résidence pour raison professionnelle
Bonjour, Je suis technicien itinérant, début 2023, suite à une nouvelle mission exceptionnelle loin de ma résidence principale (trop loin pour pouvoi...
Déclaration ou pas ? étranger non résident
Bonjour, Je me permets de vous contacter concernant mon cas. Je ne suis plus résident fiscal français depuis 2022, avec 0 jours passés en France et ...
Revenu fiscal de référence, rattachement
Bonjour, Pour les impôts de 2023 sur les revenus de 2022, j'étais rattaché fiscalement à ma mère. J'ai donc été déclaré sur sa déclaration, j'étais s...
Compte à l'étranger 8uu
Bonjour, Je viens d'apprendre que je dois déclarer mes comptes à l'étranger. Car la case 8uu à été cochee. Etoro et binance. Ils sont ouvert depui...
Régularisation compte étranger
RésoluBonjour j’ai récemment en juin 2023 régulariser mes comptes ouvert a l’étranger cela sont inactif depuis 2018 , j’ai remplie des formulaires 3916 pour...
Déclarer plusieurs aller/retour
Bonjour, Actuellement en poste en tant qu'animatrice périscolaire, l'école dans laquelle je travaille se situe à 12 km de mon domicile. Mes horaires...
Déclaration formation a distance
Bonjour, Ma fille de 18 ans est en formation à distance chez AUDRECO comment puis je la déclarer sur mes impots (elle ne touche pas d'argent, elle fa...
Copro dans un monument historique et impots
bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis 2 ans d'un appartement dans un immeuble (ancien hôpital) classé (toiture, façades et chapelle contigüe...
Pension alimentaire enfant majeur
Bonjour, Mon fils de 20 ans vit a la maison , en 2023 il a bossé 6 mois , le reste du temps n'a aucun revenu , il a toujours été sous mes impôts mais...
Crédit d'impots pour garde d'enfants
RésoluBonjour, Je me permets d'écrire ce message car j'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ce jour et qui m'empêch...
Faut-il déclarer comptes à l'étranger chaque année?
Bonjour, J'ai une question simple, j'ai un compte Binance et Etoro ouverts en 2022 que j'ai déclarés dans la déclaration de 2023 (sur revenus 2022) D...
Déclaration logement d'un étudiant
Bonjour, Je viens vers vous concernant ma fille. Étudiante en Suisse et ayant 26 ans, elle ne peut plus être sur notre déclaration d'impôts mais vit ...
Etudiant de 26 ans : 3968€
Bonjour, Je viens vers vous concernant ma fille. Étudiante en Suisse et ayant 26 ans, elle ne peut plus être sur notre déclaration d'impôts mais vit ...
Déclaration facture taille de haie
Bonjour, Puis je déclarer donc enlever de mes impôts la facture établie par un artisan pour la taille de mes haies. Si oui ou dois je le déclarer sur...
Pension enfant majeure
Bonjour, Je souhaiterai savoir si je peux intégrer dans la pension versée (virement) à un enfant majeur la somme que j'ai envoyé à ma fille le 30 déc...
Déclaration commune et valeurs mobilières
Bonjour, Impôt.gouv n’a pu me donner une réponse satisfaisante…. apparemment c’est à nous de nous arranger sur une base de calcul inconnue. Pacsé, n...