Ijss non subrogées apprenti imposables ou non

nenuphar. Messages postés 6539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nenuphar. Messages postés 6539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer si les indemnités journalières de sécurité sociale versées directement par la sécurité sociale à l'apprenti (arrêt de travail pour motif non professionnel) sont exonérées comme les revenus de l'apprentissage dans la limite du plafond prévu pour l’exonération ? 

Si vous avez les textes officiels pour étayer la réponse, çà serait super !

Merci par avance.

Bonne journée.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 635

Bonjour

Article 81 bis

Version en vigueur depuis le 12 juillet 2014

Modifié par LOI n°2014-788 du 10 juillet 2014 - art. 7

Les salaires versés aux apprentis munis d'un contrat répondant aux conditions posées par le code du travail ainsi que la gratification mentionnée à l'article L. 124-6 du code de l'éducation versée aux stagiaires lors d'un stage ou d'une période de formation en milieu professionnel sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. Cette disposition s'applique à l'apprenti ou au stagiaire personnellement imposable ou au contribuable qui l'a à sa charge.

Les IJSS sont imposables,qu'elles soient subrogées ou pas, il n'est pas prévu d'abattement spécifique dans ce contexte .

0
nenuphar. Messages postés 6539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 488

Bonsoir,

Merci pour votre retour. 

Les ijss sont bien un revenu de remplacement ? Ce revenu ne devrait-il pas être imposable selon les mêmes règles et dans la même catégorie qu'elle remplace ? Je vois bien dans mes recherches, que les ijss n'alimentent pas le RNF et sont imposables.. Pour autant mon questionnement reste par rapport à l'imposition selon les mêmes règles et du coup, ijss prisent en compte dans le RNF.

Cdt

0