Déclaration impôt mes enfants placer

Fabrice -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,  je suis divorcé j'ai 4 de  mes enfant mineur qui sont placés en famille d acceuil  dont un en institut IME car il a une reconnaissance MDPH. Pour la CAF (caisse d'allocations familiales) mes enfants sont considérés à ma charge  depuis le 01/01/2025 et je reçois également les allocations les concernant. Je voudrais savoir si dans ma déclaration d'impôts 2026 je pourrais les mettre à ma charge et si oui comment car il n'habite pas encore chez moi de manière définitive . Devrais je mettre les 4 enfants sur ma déclaration en cochant garde alternée (ils sont en famille d'accueil), dont un des enfants en situation de handicap ? Merci pour votre réponse.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Dans votre situation, la déclaration fiscale peut s'avérer un peu complexe. Généralement, vous pouvez déclarer vos enfants mineurs à charge s'ils sont exclusivement à votre charge ou en résidence alternée. Par conséquent, étant donné que vos enfants sont actuellement placés en famille d'accueil et que vous recevez les allocations les concernant, vous devriez pouvoir les déclarer sur votre déclaration fiscale.

Pour la déclaration, vous devez remplir la section "Personnes à charge" de la déclaration d'impôt sur le revenu (formulaire 2042) : indiquez le nombre d'enfants mineurs à votre charge dans la rubrique adéquate. En cas de garde alternée, vous devez cocher la case P.

S'agissant de votre enfant qui a une reconnaissance MDPH, il est considéré comme ayant un handicap grave. Vous avez donc le droit de le déclarer comme tel sur votre déclaration de revenus, vous permettant ainsi de bénéficier d'une demi-part supplémentaire. Pour ce faire, dans la section "Personnes à charge" de la déclaration de revenus, remplissez la case G pour un enfant invalide (incapacité d'au moins 80%).

Toutefois, chaque situation est unique et il peut être préférable de contacter directement les services fiscaux pour vérifier comment déclarer correctement votre situation.

0