Frais réels
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je compte passer aux frais réels pour la première fois pour mes revenus de 2025.
Je suis salarié d'une entreprise qui me met à disposition un véhicule de société : je paie le carburant, l'entreprise prend en charge le reste. Cette voiture n'apparait pas comme un avantage en nature ni dans le contrat, ni dans les fiches de paie.
J'ai aussi signé un 2e cdi depuis septembre, j'utilise également le véhicule de société de la première entreprise pour me rendre sur le lieu de travail de la seconde.
Pouvez-vous me dire si je peux déduire des frais kilométriques domicile-travail pour l'entreprise A, idem pour la B ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
- Frais réels
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais réels repas - Guide
- Frais reels impots 2025 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais reels coiffeur militaire - Forum Impôts
1 réponse
Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas très cohérent. Si il s'agit d'un véhicule de service (n'apparaissant pas sur le bulletin de paye), alors l'entreprise doit payer l'essence, et vous n'avez pas le droit de l'utiliser pour autre chose que le travail, avec une tolérance pour le trajet (et bien sur, vous ne pouvez pas double déclarer ce trajet en frais réel)
Utiliser ce véhicule pour vous rendre sur la deuxième entreprise sera une faute grave ouvrant droit au licenciement.
A l'opposé, vous semblez décrire un véhicule de fonction, que vous êtes libre d'utiliser pour vos besoins personnels. Qui est un avantage en nature, et en tant que tel doit absolument figurer sur le bulletin de paye, et des charges et impôts seront à payer dessus.
Bref, avant de déclarer en frais réel, je vous inviterai à faire le point avec votre employeur pour définir le statut exact de ce véhicule et régulariser la situation au moins pour le futur.