Alternance se finissant en cours d'année

kinepodo Messages postés 18 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma fille, fiscalement à charge a eu 25 ans ce mois-ci. Elle poursuit des études supérieures et est en alternance

Sa rémunération en 2024, etant inférieure au smic annuel brut, n'etait pas imposable.

En 2025, la situation sera la même jusqu'à fin novembre, les études et l'alternace se finissant alors. A partir du 1er décembre elle a déjà signé un CDI et touchera un salaire.

Ma question: Comment proceder pour la future déclaration avec ces 11 mois de revenus d'alternance et ce salaire de décembre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 446

Bonjour,

Il faudra procéder normalement : votre fille, ou vous-même si elle fait le choix d'être encore rattachée à votre foyer fiscal en 2025, devra déclarer ses revenus imposables. 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17332

Si elle est en apprentissage, elle n'aura pas à déclarer la rémunération issue de ses 11 mois d'alternance. Si elle est en contrat de professionnalisation sa rémunération est à déclarer.

Elle devra déclarer son salaire de décembre, qui ne bénéficiera d'aucune exonération, puisqu'il ne s'agira ni d'un emploi exercé pendant l'année scolaire ou les congés universitaires ni d'une rémunération dans le cadre d'un apprentissage. 

0
kinepodo Messages postés 18 Statut Membre

Je vous remercie.

Elle est en apprentissage.

Si je comprends bien, il y aurait 2 possibilités:

Elle reste à ma charge et je bénéficie donc d'1 part supplémentaire ( parent isolé ) et dans ce cas  son salaire de décembre sera ajouté à mes revenus 2025.

Elle fait sa propre déclaration pour son salaire de décembre mais je n'ai plus cette part supplémentaire pour toute l'année 2025.

Est-ce bien ça ?

0
kang74 Messages postés 7204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 597

Bonjour

Il faut déclarer les revenus d'apprentissage qu dépassent l'abattement prévu pour les apprentis .

Les sommes doivent apparaitre sur la déclaration dans ses revenus : à gauche du montant il faut cliquer pour ouvrir un tableau qui différenciera les différentes sources de revenus et appliquera l'abattement correspondant(21 273 €) au contrat d'apprentissage uniquement .

0
kang74 Messages postés 7204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 597

0
kinepodo Messages postés 18 Statut Membre

Bonjour.

Merci, j'ai effectué la déclaration des revenus d'apprentissage en 2024 comme vous dites et c'est ok.

Par contre ma question concerne 2025 et le changement de situation à partir de fin novembre où l'alernance s'arretera et elle elle touchera un salaire en décembre.

Ma question était: 

Elle reste à ma charge et je bénéficie donc d'1 part supplémentaire ( parent isolé ) et dans ce cas  son salaire de décembre sera ajouté à mes revenus 2025.

Elle fait sa propre déclaration pour son salaire de décembre mais je n'ai plus cette part supplémentaire pour toute l'année 2025.

Est-ce bien ça ?

0

Elle fait sa propre déclaration ou pas, pour l'année fiscale .

Pas pour 1 mois .

Il faut donc voir ce qui , à l'année,ce qui vous est plus favorable suivant son age, et surtout ce qu'elle souhaite .( c'est elle qui décidera d'être rattachée, ou pas)

Si elle vit chez vous, notez que vous pouvez déduire des frais si elle fait sa propre  déclaration .

1