Prime de départ secteur privé
Résolumyosotis1433 Messages postés 220 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis salariée du secteur privé et fait valoir mes droits à la retraite à partir du 01-01-26.
De ce fait, je vais percevoir en décembre une prime de départ dont je n'ai aucune idée du montant. Cette prime devra être déclarée sur la déclaration faite en 2026 pour les revenus de 2025. Je souhaiterais savoir s'il faut obligatoirement la déclarer en "revenus exceptionnels" ou si je dois la cumuler avec les salaires de 2025.
Y a t'il plusieurs possibilités de déclaration de cette prime en fonction de son montant, des salaires perçus, ...
Est-il préférable de prendre RV avec le CDI pour en discuter ?
Je vous remercie.
Cordialement.
- Prime de départ secteur privé
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime ancienneté syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Augmentation prime de naissance 2025 - Guide
- Mes collegues ont eu une prime et pas moi - Guide
3 réponses
Bonjour,
Si la prime de départ en retraite peut être déclarée dans les revenus exceptionnels : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-en-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart
Passer par la procédure revenu exceptionnel peut être avantageux ou ne pas avoir d'impact. Cela dépend des montants en jeu et des tranches d'impot. Il est donc préférable de passer par le revenu exceptionnel.
Cette procédure a un inconvénient, il y a un contrôle manuel par la DGFIP, et l'impot n'est pas calculé immédiatement, il ne le sera qu'avec l'avis d'imposition envoyé ultérieurement.
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La prime de départ à la retraite est considérée, pour la déclaration de revenus, comme un salaire. Elle doit donc être déclarée avec vos autres revenus salariaux pour l'année au cours de laquelle vous l'avez reçue. Elle n'est pas considérée comme un revenu exceptionnel. Cependant, il est important de noter que cette prime pourrait vous faire passer dans une tranche d'imposition plus élevée. Donc oui, prendre un rendez-vous avec le Centre des Finances Publiques (CFP) peut être une bonne idée pour discuter de cette situation spécifique.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.