Impôt sur le revenus : dernière année d'alternance
Hilde -
Bonjour,
Dans une réflexion entre PFU et option globale pour l'IR je me demandais :
J'ai terminé en aout un contrat d'alternance (apprentissage) mais je n'ai pas dépassé le plafond d'exonération pour 2025 réservé à ce statut (21 173 €).
Je suis depuis septembre salarié en CDI, mes revenus vont-ils pouvoir passer dans le reste de l'enveloppe ?
- Impôt sur le revenus : dernière année d'alternance
- Impôt - Guide
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Des millions de Français remplissent cette ligne pour payer moins d'impôt - ils seront pénalisés cette année - Guide
2 réponses
Bonjour
.
Revenus perçus en 2025 par les apprentis sous contrat
Exonération à hauteur de 21622€, seul le montant supérieur à ce plafond est à déclarer. Donc pour vos revenus apprenti, rien à déclarer.
Seuls vos revenus salarié en CDI de septembre à décembre seront à déclarer.
.
PFU ou IR, (option globale sur tous les produits financiers), sur les revenus issus de certains placements financiers ?
Flat-tax à 30% = 12.8% impôt (forfaitaire unique) sur le revenu + 17.2% de prélèvements sociaux
Ici, choisir l'imposition la plus faible : soit 12.8%, soit l'impôt progressif IR
Vous référer au site officielle de l'administration fiscale pour vos simulations
Pour l'année 2025, et 4 mois de salaires imposables, il est probable que l'option IR sera la plus intéressante.
.
Enveloppe ? ? ?
Aucun lien ni compensation entre plafond revenus apprentis exonérés et revenus salariaux CDI