Les discussions
Déclarer les revenus étudiante
Bonjour, Ma fille étudiante de 20 ans née en 2005 à travaillé cet été et à perçu 4776€ Elle est rattachée fiscalement à son père car nous sommes sép...
Couple marié et résidence principale
Un couple marié peut il vivre séparément chaque membre disposant de sa résidence principale ? Quelle incidence cette situation implique t elle sur le...
Impôts et enfants
Bonjour Au 31 décembre 2023 , j'avais deux de mes enfants qui étaient étudiant ( en étude supérieures) . Un des deux a été diplômé au mois de juin...
Les veuvages la 1/2 part
Bonjour, macron avait dit que les 10% ne seraient finalement pas enlevés, mais aussi que la 1/2 part supplémentaire de veuve/veuf serait remise! Est...
Gains perçus sur un site internet américain
Bonjour Depuis la France, j'achète des oeuvres d'art numériques sur un site américain, livrées donc sous forme digitale. Les transactions sont en do...
Je dois faire ma première déclaration de premier emploi cdi
je dois faire ma première déclaration de premier emploi CDI, comment faire une simulation ou savoir comment etre prélevé directement à la source?
Retraite et l'indemnité de départ
Bonjour, Voici mes interrogations : je suis employé dans le secteur privé. Je suis en incapacité de travail depuis 2004 suite à un accident professi...
Rappel d'un impôt sur 2020 a payer sur 2024
Bonjour suite à une installation et achat d'une chaudière à condensation en 2019 par un artisane certifié rge nous avons coché le crédit d'impôt. celu...
Voiture de fonction
Bonjour, J'ai une voiture de fonction, je paie mon essence ainsi que l'autoroute en trajets privés. Cela reste t-il un avantage en nature?
Indemnité départ volontaire fonction publique
Bonjour, L'indemnité de départ volontaire dans la fonction publique est-elle exonérée des impôts. Le départ volontaire est-il considéré comme une rup...
Régime fiscal location d'une licence de débits de boissons
Bonjour, Je possède plusieurs licence IV que je donne en location (avec établissement d'un bail) à plusieurs sociétés. Au niveau fiscal je souhaite ...
Plateforme + revenu
Bonjour, Je souhaite savoir si en étant inscrit sur une plateforme dont je cotise, je dois déclarer aux impôts les revenus engendrés lors de services...
Téléphone perso utilisé au travail
RésoluBonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de déclarer l'utilisation de mon téléphone portable au travail ( appel client et Gps ) et sur quelle bas...
Rente d'accident travaill feuille d’impot
Bonjour Jai de la sécurité social une rente d'accident de travail j'aimerais savoir si je devais L'indiquer sur ma feuille d'impôt Merci de votre r...
Remboursement trop perçu organisme de retraite et impôts
Bonjour, le notaire de la sucession de mon pere m'a envoyé un courrier qu elle a reçu le 20 janvier 2025(la sucession est fini depuis février 2024), o...
Imposition prime de reclassement (csp)
Bonjour, Le prime de reclassement dans le cadre du CSP est-elle imposable ? Si oui, dans quelle rubrique doit-elle être renseignée ?
Impôts prime retraite
Bonjour a combien est imposée, une prime de retraite de 30 000 euros Merci
Prime partage de la valeur (ppv)
Bonjour, je voudrais savoir si la partie PPV non soumise (3000 €) est imposable svp? Elle serait non soumise aux cotisations mais imposable ? Mer...
Changement adresse email
Bonjour, Je vous demanderai de bien vouloir supprimer l'adresse e-mail: ***@*** de la remplacer par l'adresse suivante: ***@*** pour tous les mails ...
Micro foncier ou revenus exceptionnels
Bonjour Madame, Monsieur, Ma mère a perçu en 2024 un fermage impayé en 2022 et 2023 + celui de 2024. Donc 3 années en 1 seule fois. La question que ...
Epargne retraite - aide lignes 6rs & 6ps
Bonjour, J'ai un compte PERP dans lequel j'ai versé pour la première fois 3 000 euros en 2020. Dans le cadre de la déclaration d'impôt 2021, j'ai...
Comment vérifier si un propriétaire a déclaré ses locations
Bonjour, Peut-on vérifier si un propriétaire a réellement déclaré toutes ses locations immobilières aux impôts de 2022 à 2023 ? Si oui, auprès de qui...
Cadeaux argent
Bonjour, ma fille DE 18 ANS va bientot recevoir 200 euros par mois dans sa compte bancaire de la part de son pere (mon ex mari) ? sil vous plait po...
Historique des modifications de la 2042
Bonjour à tous/toutes Dans le cadre d'un contrôle ayant pour objet la déclaration de revenus 2022 de mon père, aujourd'hui décédé, j'aimerais pouvoir...
Assurance vie et revenu fiscal de référence
Bonjour, je possède une assurance vie de plus de 8 ans sur laquelle j'envisage de faire un rachat partiel dépassant l'abattement de 4600€ Si j'opte po...
Déclarer les revenus d'agent recenseur.
RésoluBonjour à tous, Je participe actuellement au recensement de la population sur ma commune. Pour ce travail payé par la commune, nous percevrons une ...
Déduction impôts loa
Bonjour, j'effectue 4,5km aller et 4,5km retour avec mon véhicule en LOA , puis-je déduire mon loyer LOA de mes frais réels si je ne prends pas le bar...
Logement vacant?
Bonjour, je loge mon fils de 19 ans à titre gratuit. Il est étudiant et ne bénéficie d aucune allocation. Il n 'a aucun revenu. je paie les factures ...
Formalités
Bonjour, Si un compte à l'etranger est concerné par la déclaration et que celle ci n'a pas été faite lors de la déclaration en ligne. 1- Est ce que ...
Remboursement impôts
Bonjour, J'ai payé mes impôts 2022 en France alors que je suis résident allemand et j'aurais du les payer en Allemagne. Comment dois je faire pour r...
Impôts / séparation sans divorce
Bonjour, je me suis séparée ( habitations distinctes ) sans divorcer pendant 2 ans . Je suis maintenant divorcée . je ne savais pas qu’il fallait d...
Comment déclarer les revenus d un étudiant qui a travaillé
Bonjour. Une étudiante 19 ans le 8 février 2024, en garde alternée a travaillé pendant les vacances scolaires, a perçu un salaire de 4876€ Comment l...
Declaration et impots pacs entre un americain et un français
Bonjour, Je suis un Américain résidant en France, et mes revenus proviennent des États-Unis, où je paie mes impôts. En tant que célibataire, je ne pa...
Séparé et logé gratuitement
Bonjour, Est-ce quand on est séparé et logé gratuitement ceci rentre dans le calcul pour le revenu svp ? merci pour vos réponses
Quelles taxes terres agricoles louées
non exploitants locations de terres agricoles quelles sont les taxes ou cotisations obligatoires . location moins de 300 euro par an. Quid des locati...
Pension réversion mineur imposition
Bonjour , mon ex conjoint est décédé et mes enfants touchent une pension de réversion de retraite , l argent est bloqué sur leur compte mais j ai appr...
Régime micro bic nouveau seuil
Bonjour , je viens de regarder les nouvelles mesures airbnb pour les logements non classes ils réduissent le seuil de 77000 euros à 15000 avec un abat...
Avis d'imposition après correction , mais montant déjà payé
RésoluBonjour, Situation , travailleur frontalier revenu du travail provenant exclusivement du Luxembourg, convention de non double imposition , le.montant...
2 résidences principales dans un couple ?
Bonjour, Je viens d'hériter d'un appartement à Paris que je désire habiter. mon mari désire rester dans notre appartement actuel.Est ce que je peux dé...
Revenu fait à l'étranger, quelle imposition ?
RésoluBonjour, Actuellement je vais dans un premier temps expliquer ce que je fais et comment je le fais pour que vous puissiez avoir une vision globale pl...
Calcul des parts dans le cas de parents concubin
Bonjour, j'ai un cas à réaliser dans le cadre de mes études et j'ai une question par rapport à une spécificité dans le cas : Contexte : 2 parents qui...
Divorce et enfants à charge
Bonjour, Je suis en train de me séparer de mon mari. Nous n'avons pas encore divorcé et allons déménager chacun de notre côté bientôt. Je vais avo...
Calcul de crédit d'impôt sur les revenus étrangers - cas pra
Bonjour, Je suis résidente en France (résidence fiscale) et de nationalité algérienne. J’ai une micro-entreprise en France et le statut d’auto-entrep...
Remboursement impôts
Bonjour, je viens de recevoir un virement des impôts ce jour. Je n’ai reçu aucune notification, quand je vais sur mon espace en ligne il n’y a rien n...
Aide pour comprendre détail d'avis d'imposition
Bonjour, Je suis en train d’étudier mon avis d’imposition pour les revenus 2023 et je comprends pas comment ils prennent en compte les salaires perçu...
Première déclaration de revenus
Bonjour, je voudrais faire ma première déclaration de revenus maus je perçois l'AAH et sur le formulaire il n'y a aucune case à cocher pour l'AAH est-...
Quel plafond vente photos particulier?
Bonjour, quel est le plafond à partir duquel on doit déclarer la vente de ses photos?
Déclaration petit revenu tiktok
Bonjour à tous J'ai fait durant 2-3 mois des lives sur la plateforme TikTok, ces derniers m'ont rapporté 2000 euro environ, je ne compte pas spéciale...
Anciennes pièces françaises à vendre
Bonjour, Quelqu’un peut il me renseigner sur les impôts à payer possibles sur la vente de numismatiques ? En effet, ma mere qui etait une boulanger...
Versement sur 2025 au lieu de 2024
Bonjour Mon fils a versé des acomptes sur 2025 pensant solder ses impôts 2024 or la personne qui il a eu au téléphone refuse de transférer cet argen...