Je suis espagnol, travaille et paye mes impots en France.

Pablo -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

je suis espagnol, je travaille en France depuis 14 ans, j'ai un cabinet kiné, je déclare mes impots en France et suis déclaré comme résident en France.

A partir du 1er janvier 2026, je veux devenir non résident en France, je ne passerais plus que 160 jours en France (40 semaines de travail de 4 jours), je viendrais chaque semaine avec l'autobus, ou en voiture pour travailler. J'aurais les tickets de bus de l'Espagne vers la France pour prouver mes trajets et mes horaires de travail certifié par la CPAM dont je dépend.
Je payerais mes impots en France, est ce que je pourrais être considéré comme non résident français, mais avec une résidence fiscale en France.
Merci pour votre aide.

2 réponses

Arrow

Bonjour,

Quoi ? Vous voulez être non résident mais quand même avoir votre résidence fiscale en France ??? C’est contradictoire, c’est impossible.

Vous avez prévu d’avoir toute votre activité professionnelle en France ? Dans ce cas là il me semble que vous pouvez rester résident fiscal français. Attendez les avis de personnes plus experts que moi et de gens qui connaissent la convention franco espagnole.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Plutôt que me risquer sur un sujet que je ne maîtrise pas, je préfère vous donner un lien dans lequel vous trouverez les conditions pour être non-résident. Vous aurez les coordonnées du service que je vous conseille d'interroger pour une réponse appropriée à votre situation précise. À moins que vous l'ayez consulté et qu'il vous reste des incertitudes ? 

Vous pouvez également interroger les services fiscaux espagnols. 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-impot-sur-le-revenu/impot-quelles-regles-pour-les-residents-letranger#:~:text=En%20savoir%20plus-,Vous%20%C3%AAtes%20non%2Dr%C3%A9sident,r%C3%A9serve%20des%20conventions%20fiscales%20internationales.

0