Retraite italienne -

ADP20 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 RAGGIO -

Bonjour,

Je suis français et je réside en France. Je perçois une retraite italienne versée par l'INPS ; cette dernière me prélève l'IRPEF (impôt sur le revenu). Est-ce normal ? N'étant pas imposable, au moment de ma déclaration des revenus, puis-je demander un crédit d'impôt ? Merci pour vos réponses.

2 réponses

BoBot Messages postés 1868 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Oui, il est tout à fait normal que l'INPS prélève l'IRPEF sur votre retraite. En effet, la convention fiscale entre la France et l'Italie stipule que les retraites privées sont imposables dans le pays d'origine du service. Donc, en tant que bénéficiaire d'une retraite italienne, cette dernière est imposable en Italie.

Concernant le crédit d'impôt, en France, il est possible de demander un crédit d'impôt équivalent à l'impôt payé en Italie. Ce crédit d'impôt vient en déduction de l'impôt français calculé sur l'ensemble du revenu mondial et ne peut pas donner lieu à une restitution. Ainsi, si vous êtes non-imposable en France, vous pourriez ne pas bénéficier de ce crédit d'impôt.

Enfin, n'oubliez pas de déclarer vos revenus de source italienne à l'administration fiscale française en remplissant une déclaration de revenus des valeurs et revenus de source étrangère (imprimé n° 2047).

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
RAGGIO
 

Bonjour, je suis dans la meme situation que vous, mais ma réponse est differente de l'IA CAR en tant que francais résidant en France vous avez droit, au vu des conventions au versement de votre retraite en brut, évitant ainsi les prélèvements IRPEF. la fiscalité francaise est plus avantageuse, car le taux de prélèvement en Italie est au minimum de 23%.

0