Les discussions
Organigramme
bonjour, nous sommes une association pour personnes agées, et je voudrai savoir si il est obligatoire de faire un organigramme et de l'envoyer à tous ...
L association me doit environ 500 euros
Bonjour, J ai commencé à être vice présidente pour une association sur le statut juridique il est marqué que seule la présidente est responsable...
Trésorier ne voulant pas régler une facture
Bonjour, le trésorier de notre association ne veut pas régler une facture sur le prétexte qu'elle n'est pas légale sans en référer au président. Peut-...
Question à propos de la loi 1901 sur les associations
RésoluBonjour, j'aimerais prochainement créer mon association loi 1901. Problème : j'habite en Belgique et je ne sais pas si j'ai le droit de créer mon asso...
Cours d'anglais occasionnellement
Bonjour Merci de m'accueillir sur votre plate-forme. Je suis secrétaire dans une association cultuelle. Nous désirons faire appel à une personne pou...
Passe sanitaire
Bonjour Une association Loi 1901 a-t-elle le droit de demander la photocopie du passe sanitaire à ses adhérents? Merci
Remplacement membre du bureau
Bonjour, Je suis présidente d'une association sportive à but non lucratif La secrétaire vient de démissionner alors que l'ag à eu lieu en juin. ...
Statuts association
Bonjour, j'ai pour projet de créer une association humanitaire. Pour cela il faut être minimum 2, ok mais je souhaite tout gérer. Presidente, secrétai...
[blanchisserie] durée de conservation du linge de particulier
Bonjour, Je travail dans une blanchisserie associative, et il arrive parfois que des clients déposent du linge, et ne viennent pas le chercher malg...
Mon salarié arrive tojours en retard
Bonjour, Je tiens une association de fruits et légumes, le chauffeur livreur arrive toujours 20 ou 30 min en retard et cela fait qu'il se retrou...
Association loi 1901 et droit du travail.
Bonjour, Est ce qu'une association loi 1901 dont l'objet est de représenter et vendre du matériel a le droit d'imposer à un futur salarié représentan...
Droit de facturer
Bonjour, Je suis un particulier sans siret et je souhaite faire une mission d'hôtesse pour un événement. La société qui m'a contacté a bien un numé...
Pour éviter un conflit d'intérêt
Bonjour, Peut-on introduire la clause suivante dans les statuts d'une association sportive ? "Pour éviter toute situation de conflit d'intérêt, le ...
Détournement de compte paypal
Bonjour, Je suis membre d'une association qui collectait, entre 2015 et 2019, l'argent des adhésions et des dons par un compte PayPal. Il s'avère ...
Association : don à un particulier, réglementation fiscale
Bonjour, Une association 1901 fait un don à un particulier, quelle est la réglementation fiscale qui s'applique ? Comment ce particulier va déclar...
Don et tva
Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite établir une convention de mécénat avec une société soumise à l'IS qui nous mettrait gracieusement un local ...
Dissolution d'asociation
Bonjour, Nous venons de dissoudre une association sportive suite a des problèmes avec des coach, je souhaite creer une nouvelle association avec un ...
Creer une association apres une dissolution
Bonjour, Nous venons de dissoudre une association sportive, suite à des problèmes avec les coachs je souhaite créer une nouvelle association pilat...
Famille d accueil et on va être viré
Bonjour on a famille d accueil et on va être vire on voudrais savoir si on déménage dans un autre département et quon refait le dossier pour red...
Paiement de prestations en liquide
Bonjour, mon association à réaliser des travaux de décoration pour une copropriété. Voici venu le moment de la rétribution financière entre le...
Capacitaire de moins de 9 places
Bonjour à tous ! Je souhaiterais savoir si avec la capacité de transport routier de moins de 9 places, je peux devenir prestataire chez une compagnie ...
Çomment rédiger une pétition pour obtenir un loçal pour une assoçiation
Bonjour, Mon amie est Présidente d'une assoçiation à but non luçratif, et n'arrive pas à avoir de loçal pour stoçker la marçhandise et reçevoir les...
Comment une association peut-elle être reconnue d'intérêt général ?
Si elle peut démontrer qu'elle respecte les critères : - une activité non lucrative - une gestion désintéressée - un cercle étendu de bénéficiaires...
Dîner de travail asso
Bonjour, Une association peut elle payer (ou participer) le repas des membres bénévoles du bureau d'une association dans le cadre d'un dîner de trav...
Glissement de poste bureau
Bonjour, Je suis le président d'un motoclub, que nous avons monté avec un ami qui est trésorier, et nous avons des membres. Nous aimerions qu'u...
La trésorière a vidé le compte de l'association
Bonjour, mon fils est président d'une junior association et il vient de découvrir que sa trésorière a vidé les comptes de l'association soit presq...
Contrat comptable
Bonjour, j ai repris une entreprise (snack), et le comptable de l ancienne propriétaire m a dit que je devais continuer avec lui ou respecter un préav...
Utilisation de l'argent dans une association
Bonjour, Je suis membre d'une association loi 1901, c'est une asso de randonnée. Il arrive parfois que les membres du bureau invitent les adhérents...
France
Bonjour, nous voulons nous séparer de notre présidente il lui reste un an a faire mais elle ne s occupe plus de notre association elle dit qu ell...
Ordre du jour ag association loi 1901
Bonjour, Je suis membre d'une association de loi 1901. Lors de la dernière AG, 5 bénévoles n'étaient pas d'accord sur l'ordre du jour, le présid...
Vol d'argent liquide dans la caisse
Bonjour, Je suis président d'une association loi 1901 qui a un service de vente de produits pour ses adhérents, et nous avons donc une caisse enre...
Petit coup de main
RésoluBonjour, Est-ce qu'une personne, venant donner un petit coup de main dans une association une fois par an, peut être considérée comme travaillant au...
Candidature au bureau
Bonjour, nous voudrions présenter une liste lors de l'élection du bureau de notre association. Il nous est demandé d'adresser un courrier recommandé....
Achat terrain pour l'association loi 1901
Bonjour, Je projette d'acheter un terrain dont la valeur et fixé à 730€, je me pose 2 questions 1) A combien s’élèveront les frais de notaire 2...
2 vice-présidents dans association ?
Bonjour, Est-il possible d’avoir deux vice-présidents pour épauler le président dans une association ? Merci pour vos réponses
Communication téléphonique
Bonjour, l'association ou je suis le trésorier dispose d'un téléphone mobile Free. j'ai fait la demande a la présidente de faire paraitre les 10 chiff...
Structure d'une association loi 1901
Bonjour, J'envisage de créer une association type loi 1901 dont l'objectif serait "la recherche et l'étude de systèmes de self-défense". Uniquemen...
Dissolution association
Bonjour, Je suis président d'une association 1901 constituée de 2 membres: moi présidente et une autre personne trésorier. L'association n'a plus d'...
Statuts associatifs
Bonjour, A t'on le droit d'inscrire dans les statuts d'une association : Peut devenir membre de l’association : Tout public, à l’exception ...
Membre du conseil d'administration association / prestataire
Bonjour, Un membre fondateur d'une association, et membre du CA, peut-il être prestataire de service pour cette même association, ou est-ce qu'un con...
Demande détail bilan financier mairie
RésoluBonjour, Je dirige une association loi 1901 inscrite au tribunal, et cette année le nouveau maire de notre commune nous a demandé le détail des rec...
Association à but non lucratif et rémunération intervenants
Bonjour la communauté, Suite au décès de ma fiancée, qui était professeur-directrice d'une école de danse sous le statut d'auto-entrepreneur, j'aim...
Vendre avec une association de faits
Bonjour, Je suis une association de faits et je me demandais si on pouvait vendre avec en tant qu’activité non lucrative (par ex des t-shirts) ? Si ...
Don association
Bonjour, j'ai payé une cotisation à un club de sport, reconnu d'utilité publique pour des prestations de services. Celle-ci n'ont pas lieu suite a...
Rejeter une candidature au bureau
Bonjour, A-t-on la possibilité de rejeter une candidature d'une personne qui a déjà pu porter préjudice à une association? Merci
Mari et femme, membres fondateurs
Bonsoir, Je souhaite créer une association avec mon mari. Est-il possible qu'il soit président et moi secrétaire-trésorière ? Il semblerait que n...
Assemblée générale et covid
Bonjour, Compte tenu de la crise sanitaire et de l'impossibilité de se réunir, les associations loi 1901 ont elles le droit de faire voter les réso...
Association sportive en liquidation
Bonjour, Avec le confinement, l'association sportive n'a pas pu organiser les manifestations sportives qui permettent d'avoir des fonds supplémentai...
Créer une association en invalidité
Bonjour, Je suis en invalidité 2 depuis 5 ans et j’aimerais créer une association à but non lucratif de bien être yoga-danse. - Puis-je la créer s...
Encadrement des aps
Bonjour, Dans une association sportive, est il légal que les entraînements des enfants (6-10 ans) soient encadrés par des mineurs de 16 ou 17 ans ...