Créer une association esportive à 12 ans ?

Zrafoy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 22:47
Nervien Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 6 janv. 2022 à 23:50
Bonjour à tous avant de commencer je tenais à dire que j'ai vu une question similaire sur ce forum mais malheureusement cela ne m'a pas aidé alors voici les infos dont j'aurais besoin et dont je dispose :

J'ai créer une équipe esport (sport électronique) sur certains jeu depuis maintenant 2 ans non-officiel, mais j'aimerais vraiment passer aux choses sérieuses ! Je sais que il faut passer sous loi en passant par la préfecture ou par le site du gouvernement officiel, mais je reste assez perdu pour le rôle de "président" "secrétaire" et "trésorier". Tout d'abord, si un de nos responsable légaux accepte de nous faire passer sous loi et qu'il est président, qu'est ce qu'il devra faire pour gérer l'équipe sachant que ce n'est pas vraiment lui qui la dirige ? Et pour le secrétaire quel est son rôle est ce que ça prend vraiment beaucoup de temps pour un parents ? Et pareils pour un trésorier, le parent aura t-il le temps de gérer son travail gérer l'association de son enfant ?

J'attend vos réponses impatiemment!

Cordialement

1 réponse

Nervien Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 3
6 janv. 2022 à 23:50
Bonjour Zrafoy,

Dans la loi de 1901 sur les associations, seuls le président et le trésorier sont obligatoires.
J'en reparlerai après.

Les autres fonctions (rôle) sont facultatives.
Elles peuvent donc être exercées par des mineurs avec l'autorisation des parents (jusqu'à 16 ans).
Par exemple, tu pourrais être vice-président chargé de l'animation de l'association.
Tu continuerais alors à gérer l'équipe.

Pour être président et trésorier, il te faut trouver des adultes.

Le président, il réunit les membres de l'association une fois par an (c'est l'assemblée générale).
Il réunit aussi le conseil d'administration qui prend les décisions au cours de l'année.
Il signe les contrats pour l'association.
Il peut aussi remplacer le secrétaire en rédigeant les procès-verbaux des réunions.

Le trésorier, il tient le compte bancaire.
Il encaisse les sommes reçues par l'association et il paie celles qui sont dues.
Lors de l'assemblée générale, il présente les comptes.

Il est difficile de te dire combien de temps prennent les fonctions de président et de trésorier.
Cela dépend de la vie de l'association.

Ces explications sont-elles claires pour toi ?
N'hésite pas à poser des questions.

Cordialement
0