Utilisation de l'argent dans une association

RandoHDF - 23 avril 2021 à 09:20
 RandoHDF - 23 avril 2021 à 17:11
Bonjour,
Je suis membre d'une association loi 1901, c'est une asso de randonnée.
Il arrive parfois que les membres du bureau invitent les adhérents à des sorties week-end, semaine, quinzaine peut-être une ou deux fois l'an.
Les membres voulant participer à ces sorties payent de leur denier le prix des locations, des déplacements etc.
Dernièrement, il avait été réservé un déplacement organisé avec une agence de voyage. Sur les 150 membres de l'asso, 40 y participaient.
Cette agence a fait faillite et les versements effectués ont peu de chance d'être remboursés.
Le Conseil d'Administration peut-il se servir de l'argent de l'association pour rembourser en partie les 40 membres lésés dans cette affaire ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Merci pour votre réponse.
Je précise, quand même, que l'association a collecté les fonds pour la réservation pour les 40 adhérents et que c'est elle qui est reconnue par l'agence de voyage.
Cela change-t-il votre réponse ?
Merci d'avance
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Bonjour,

Non, l'association n'a pas à restituer de l'argent qui ne lui a pas été remis.
Ce n'est pas à l'association de faire office d'assurance.
En outre, le fait de remettre de l'argent à ses adhérents lui ferait perdre son caractère de non lucrativité, ce qui pourrait conduire à un contrôle fiscal et un redressement.

CB
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