Déclaration congés CNETP
Bonjour,
Mon entreprise appartient au secteur du BTP et donc à la convention collective du bâtiment public (congés payés gérés par la CNETP).
Je ne reçois aucun montant de la CNETP et quand je prends des congés mon salaire est identique à un autre mois, c'est mon employeur qui reçoit les indemnités de la CNETP ce qui permet que mon salaire soit lissé sur l'année.
Pour la déclaration d'impôts, l'employeur nous a envoyé une fiche avec deux lignes à déclarer pour la partie salaire : la première correspondant au salaire reçu et la deuxième pour les indemnités de la CNETP. Je retrouve bien le montant de la première ligne qui correspond à la somme des salaires net imposable reçus sur l'année mais pas le montant de la deuxième ligne qui est pour moi inclus dans la première comme mon salaire est lissé.
Par exemple en août 2025 j'ai pris 3 semaines de congés et mon net imposable / PAS est le même qu'un mois sans congés ce qui ne serait pas le cas si les congés de la CNETP n'étaient pas inclus.
Pour le prélèvement à la source, il y a également deux lignes car quand la CNETP verse le montant à l'employeur mon taux de prélèvement à la source s'applique. Mon employeur modifie donc mon net imposable afin que je sois doublement imposé.
En prenant le montant total (salaire + CNETP) le montant d'impôt à payer correspondrait à 10% de mon brut annuel (après abattement de 10%).
Est-ce que vous savez si je dois déclarer les deux lignes ou uniquement les salaires reçus comme le montant de la CNETP est versé à mon employeur ? Le montant prérempli correspond à la somme des deux lignes alors que je n'ai jamais perçu le montant de la deuxième ligne.
Même question pour le montant prélevé à la source, est-ce que je dois garder les deux montants ou uniquement celui qui correspond aux prélèvements du salaire versé par mon employeur ?
J'ai regardé des sujets similaires, les montants de la CNETP devaient être déclarés mais les demandeurs recevaient ce montant de la CNETP, dans mon cas je reçois uniquement mon salaire et congés de mon employeur.
Merci
- Déclaration congés CNETP
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
- Declaration de perte - Guide
- Déclaration sur l'honneur - Guide