Plan épargne retraite
veritas31 Messages postés 102 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai ouvert un PER quand j'étais déjà à la retraite pour bénéficier d'une réduction d'impôts verser dans l'année. Avec la nouvelle circulaire à partir de mes 70 ans je n'aurais plus la possibilité de le faire.
Ma question est toute simple, je veux clôturer mon per et la somme récupérer devra être déclarer aux impôts. Pourriez vous me dire à quel niveau sur une simulation des impôts je dois inscrire cette somme.
Merci par avance pour vos conseils. Cordialement
2 réponses
-
Bonjour,
La part de capital correspondant aux versements s'ajoute aux revenus, à déclarer en 1AI.
La part de capital correspondant aux intérêts générés par le contrat subit le prélèvement forfaitaire unique (PFU) effectué par la banque avant qu’elle vous verse le capital.
Suivant les montants versés et le niveau d’imposition, il peut être intéressant de demander une sortie en capital étalée sur 2, 3 ou 4 années. Car dans certains cas, le comble pourrait conduire à une imposition supérieure au % du gain réalisé lors du versement.
-
Merci pour le conseil. Bonne journée