Les discussions
Demande d ajout de vœu à mon dse
Bonjour, Bonjour, J'ai envoyé par mail une demande d ajout de vœu dse est ce que quelqu'un connaît le délai de traitement ? Merci d'avance
Changement fiscal
Bonjour, J'ai effectué ma demande de bourse avec le service mesetudiants.gouv. Cependant, il y a deux ans je vivais chez mon père et j'étais déclarée...
Ma demande de bourse a-t-elle bien été envoyé ?
Bonjour, je viens de finaliser ma demande de bourse en payer les 4e, j’ai reçu la facture du paiement par mail, mais je n’ai reçu aucun mail de confir...
Être boursière et avoir l ars en même temps ?
Ma fille a 17 ans et rentre à la fac au mois de septembre,elle est boursière. Peut elle cumuler l ARE ? Merci
Crous bourse
Bonjour, J’ai reçu la notification définitive de bourse du crous pour l’année 2023/2024. Cependant, ma soeur rentre à la fac en septembre 2023 mais i...
Reprise d'études après 2 ans d'interruption sans activité
est il possible de bénéficier de la bourse du CROUS pour une reprise d'études après deux ans sans activité en sachant que j'y ai droit ? ( les 2 ans s...
Nos parents utilisent mes bourses et l'ars pour leur besoins
Bonjour, j'aurais besoin d'aide ou d'information par rapport à ma situation familiale et mes bourses etc En fait, mon père reçoit ma bourse de lycée ...
Bourse étudiant rentrée 2024
RésoluBonjour à tous, Je sais que je m'y prends très en avance, mais je préfère éviter un rater le moment venu . Mon fils vis avec moi (la résidence à été...
Quand aurai-je le numero cvec ?
Bonjour, j'ai finalise ma demande de bourse ce soir en payant les 5 euros dans combien de temps j'aurai mon cvec car on dois faire l'inscription avant...
Demander à toucher la bourse si j’ai remboursé 1 année
Bonjour, J’ai touché 2 année de suite la bourse sans valider aucun crédit : la première année je l’ai touché pendant 4 mois avant d’arrêter ma licenc...
Bonjour. pas reçu bourse 3 trimestre
FerméBonjour, Je suis de Perpignan et toujours pas reçu la bourse lycée du 3 ème trimestre pour mon fils. Est ce qu'il y en a qui l ont reçu ? Je comme...
Bourse crous dse incomplet parent isolé
Bonjour, Il y a quelque temps j'ai effectué ma demande de DSE au sein du Crous. Malheureusement mon dossier est incomplet et il me demande : l'avis ...
Bourse lycée et collège 3eme trimestre
FerméBonjour, J'aurais souhaité savoir qui as déjà reçu la bourse de collège et lycée svp Merci
Licence et cap en alternance
Bonjour ! Je pose ma question ici parce que je suis un peu perdue concernant la situation pour l’année pro. En effet j’aimerai réalise un cap peti...
Lycéens non boursier
Bonjour, comment obtenir de l'aide pour la scolarité de mon fils.. Pas droit au bourses, comme d'habitude. Car on dépasse de 4000€a l'année. Trop d...
Plus de contact avec le père dossier social étudiant
Bonjour, Je suis actuellement je m’appelle Jennifer je suis élève en Terminal . Je suis actuellement en train d’effectuer mon Dossier Social Étudiant...
Demande de bourse étudiante
Bonjour, Pour finaliser ma demande de bourse étudiante au CROUS je dois fournir l´avis fiscal de ma mére. Or celle-ci n´est pas française est n´habit...
Puis-je rester éligible à la bourse de ma mère ?
Bonjour, Je suis actuellement lycéenne et boursière grâce aux revenus fiscaux de ma mère. A ma majorité je vais déménager chez mon père et me déclare...
Dse incompréhension
Bonjour, je me retrouve coincé une année de plus face à la demande de bourse du crous car mes parents sont séparés. Ma mère s’occupe exclusive de moi ...
Ma bourse scolaire lycée
Bonjour je vais bientôt avoir 18 ans et je veux que la bourse me revienne à moi et non à mes parents comment je dois faire ?
Crous après année de césure milieu des études
Bonjour, Je suis en troisième année de une licence en 3 ans et pense prendre une année de césure à la fin de celle-ci avant de rattaquer les études e...
Problème d'avis fiscal pour le dse car je vis à l'étranger
Bonjour, je suis entrain de remplir mon DSE (crous), mais il demande l'avis fiscal de mes parents. Mes parents sont divorcés. Pour l'avis fiscal de mo...
Crous bourse impôt du père
Bonjour à tous, Ma fille de 19 ans fait une demande de bourse pour le Crous pour la rentrée prochaine 2023-2024. Je suis séparée de son père depuis ...
Bourses étudiant: parent isolé mais remarié
Bonjour, Ma fille a fait sa demande de bourses et on lui demande de fournir l'avis d'imposition de son père. Elle ne connait pas son père qui ne l'a ...
Quand es ce que les bourses du collège sont versé du 2eme tr
FerméBonjour, Je voudrais savoir pourquoi nous avons toujours pas reçu les bourses du collège dans le.secteur 76 ...en principe cela est versé à la fin de...
Quitter le domicile familial sans le consentement de ses parents
RésoluBonjour, Mon problème est semblable à celui de cette jeune fille : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5832172-partir-a-18-ans-c...
Bourses sur critères sociaux enseignements supérieur
Bonjour J'ai lu que le ministère de l'éducation nationale souhaitais mettre fin à l'effet de seuil pour les bourses sur critères sociaux et qu'un ét...
Bourse crous quand retiré par la protection de l’enfance
Bonjour, J’ai été retiré par la protection de l’enfance de mes parents il y a peu, et me demandait donc comme cela se passait au niveau de la bourse ...
Parent isolé
Bonjour, Comment justifier la situation de parent isolé ? L an dernier ma feuille d impôts avec la case T et une attestation CAf ont suffit Pour ...
Bourse de lycee 2ieme trimestre
FerméBonjour, Nous sommes le 10 avril . J’habite dans le doubs( 25) et je n’ai toujours pas reçu la bourse de Lycee du second trimestre de ma fille. Est c...
Bourses 2 eme trimestre 2023
FerméBonjour, Nous sommes le 09 avril et je n ai toujours pas reçu la bourse des colleges pour mes enfants..... Est ce normal et y avt il d'autre dans le...
Suspension bourse crous
Bonjour, Une suspension de bourse du CROUS pour manque d'assiduité est-elle définitive ? Ou bien il est toujours possible de prétendre au droit à la ...
Bourse du lycée 2 ème trimestre
FerméBonjour, je n’ai pas reçu la bourse du lycée 2 ème trimestre pour mon fils. Nous sommes en avril, je m’interroge… Je suis dans le 83 à Toulon. Y a t...
Est ce que quelqu'un a reçu la bourse du 2 ème trimestre?
FerméBonjour, je viens me renseigner pour mon fils qui attend sa bourse lycee du 2 ème trimestre depuis quelques jours...ayant eu quelques absences en clas...
Bourse l2 si redoublement mettre aussi l1 en voeu ou pas.
Bonjour, Je suis actuellement en L1 Arts, Lettres, communication. J'ai validé mon 1er semestre mais pas encore passé les examens pour le 2ème semestr...
Boursier et alternant
Bonjour, Je suis étudiant en alternance et j’ai aussi la bourse de mon pays d’origine. Dois je déclarer à la caf que je reste boursier malgré mon sta...
Garde exclusive & remariage, demande de bourse parcoursup
Bonjour à tous, Mes parents, séparés depuis plusieurs années, sont passés en 2022 sur un régime de garde exclusive, et le parent qui m'a a charge (mo...
Renseignement statut auto entrepreneur
Bonjour, un proche m’a parlé d’une application nommée Staffme Freelance, en gros elle permet d’avoir un job pour dépanner étant étudiant avec une rému...
Recevoir les bourses du s4 ?
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en licence 2 AJAC. J’ai validée mon semestre 2 mais pas mon semestre 1. J’ai commencée ma L2 assez mal, j’ai...
Un seul parent(mère) vit en france
Bonjour, Je suis entrain de constituer mon dossier social d'étudiant, seule ma mère déclare les impôts en France, mon père vit en Afrique donc n'a pa...
Comment prétendre à une bourse parents séparés sans jugement
Bonjour, Mes parents sont en phase de séparation (ils n'étaient pas mariés) et depuis ont d'assez important problèmes financiers qui rendraient impos...
Information bourses
Bonjour, je suis actuellement dans le foyer de mon beau père ou nous vivons avec ma mère et mon frère et vivent en union libre. j'aimerai savoir si l...
Partir de chez mes parents quand ils veulent plus de moi
FerméBonjour, ma vie est très tendu ses derniers du côté de mes parents mon père ne me veut plus chez lui et pour l'instant je vie chez ma mère comme elle ...
Remboursement crous (non assiduité)
Bonjour, Alors je vais faire bref Je suis inscrite à la fac depuis septembre 2022 et, exceptée la première semaine, je ne suis aller à aucun cour...
Bourses lycée
Bonjour, meilleurs vœux à vous tout d’abord j’ai reçu confirmation de bourses de lycée de ma fille je suis prélevée tous les mois et je n’aurais ...
Bourse lycee 2022
FerméBonjour,je ne toujours pas reçu ma bourse lycee en est le 3 janvier 2023 je besoin d'une réponse svp alors que je déposer en septembre mon dossier ces...
Bourse mérite lycée 2022
FerméBonjour,mon fils reçu bourse nationale mais pas encore reçu bourse mérite lui à DNB avec mention très bien j'ai voudrais connaître pourquoi ?merci pou...
Qui perçois la bourses
FerméBonjour,est-ce que l'établissement scolaire peu bénéficier directement de la bourse au lieu du représentant légal?? Sachant qu'on m'a prélevé qu'une f...