Dossier de bourse étudiant avec parents séparés - isolés

emiliel -  
kang74 Messages postés 7185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je démarre les démarches de bourse pour la future rentrée universitaire de ma fille, et j'avoue être perdue.. Les bourses vont conditionner les choix, si pas de bourse, il sera difficile d'envisager de quitter le nid..

Nous sommes parents séparés, et tous les 2 parents isolés, ma fille vit chez moi, mais il n'y a aucun jugement officiel.  Pas de pension alimentaire.  Mais apparemment, pour le dossier de bourse, les avis d'imposition des 2 parents sont nécessaires, et dans ce cas de figure, ça signifie pas de bourse ! :(

Y a t'il d'autres personnes ayant été dans cette situation ? Est-ce que si je passe par un notaire, je peux faire attester que ma fille vit chez moi et dans ce cas, seul mon revenu compte ?

2 réponses

kang74 Messages postés 7185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 585

Bonjour

Si vous êtes parent isolé vous avez donc le justificatif fiscal et de la caf qui l'atteste .

Pourquoi êtes vous parent isolé tout deux ? Vous avez d'autres enfants?

Il faut y rajouter une attestation sur l'honneur faite par les deux parents que X a la charge totale de votre enfant .

Attention à avoir des justificatifs cohérents ( pas de trace de GA sur vos avis fiscaux)

Attention aussi, si on ne prend qu'un seul avis fiscal, on ne retiendra que le nombre d'enfant à charge sur cet avis .

0
gigi

Bonjour,

on peut très bien être parent isolé et en garde alternée.

en revanche, le fait d'être parent isolé n'a plus l'air d'être une spécificité permettant de ne prendre que l'imposition du parent isolé pour le calcul des bourses étudiantes.

je suis passée d'un échelon 4 à 0bis et personne ne peut me dire pourquoi

2
Anne

Bonjour,

voici ma situation, je suis considérée comme "parent isolé" pour la caf mais depuis janvier 2025 mon fils vit chez moi en garde pleine, il était l'année précédente en 2024 en garde partagée, l'année 2023 référence des impôts était l'année de la rupture du pacs entre son père et moi et il a été en garde alternée cette année là. Dois-je mettre les deux revenus des parents ? dans la simulation si je mets les revenus des deux parents, il n'a pas droit à une bourse. Je précise que je ne touche pas de pension (il n'y a pas eu de jugement par ailleurs).

Et sinon, autre point, ils sont actuellement dans les sélections parcours sup, comment indiquer une formation alors qu'on ne sait pas encore s'il sera sélectionné ?

Merci par avance pour vos réponses !!!!

0
kang74 Messages postés 7185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 585

On doit mettre les deux avis d'imposition des parents, et cela même si on a la case T des impôts ( ce qui n'était pas le cas en 2024 pour vous) + la reconnaissance de parent isolé ( = octroi de l'ASF pour l'enfant concer) pourrifier que le père n'est pas aussi considéré comme parent isolé .

Si vous avez l'enfant à votre seule charge depuis 2025 vous pouvez néanmoins tenter de demander à ce qu'ils ne prennent en compte que vos revenus depuis Janvier 2025 par une attestation sur l’honneur du père ( + CI) Mais c'est un peu tard ...

Oui Parcours sup c'est n'importe quoi ... Avec le DSE ça pénalise tout le monde !

Vous pouvez renseigner 6 voeux de formations dans le DSE me semble t il .

0