Bourses étudiantes
Camssou -
Mon dossier de bourse a été refusé parce qu’il est incomplet. On me demande des avis d’imposition de mes parents… mais je ne peux pas les fournir.
Ma mère est décédée en 2024.
Et mon père est absent de ma vie depuis que je suis enfant, je n’ai plus aucun contact avec lui.
Aujourd’hui, je suis étudiante en BTS, sans revenus, et j’essaie juste de continuer mes études malgré tout ça.
Ce qui est difficile, c’est que parfois, les démarches administratives demandent des choses impossibles à obtenir, même quand la situation est réelle et compliquée.
On ne se rend pas toujours compte de ce que certains étudiants vivent en silence.
Derrière un dossier “refusé”, il y a parfois juste quelqu’un qui essaie de s’en sortir.
Mon dossier de bourse a été refusé car il est considéré comme incomplet. On me demande de fournir les avis d’imposition de mes parents, ce que je ne suis malheureusement pas en mesure de faire.
Ma mère est décédée en 2024. Depuis ce moment-là, ma situation personnelle et familiale a complètement changé. Je poursuis aujourd’hui mes études malgré cette épreuve, mais certaines démarches administratives deviennent très compliquées dans ce contexte.
Je n’ai également plus de contact avec mon père depuis de nombreuses années, ce qui fait que je ne dispose d’aucun document fiscal le concernant et qu’il ne participe en rien à ma vie ni à mes études.
Je me retrouve donc dans une situation où je suis étudiant, sans revenus personnels, mais avec des démarches qui exigent des documents que je ne peux pas obtenir, malgré ma bonne foi et mes efforts.
Je ne partage pas cela pour me plaindre, mais pour sensibiliser sur le fait que certaines situations familiales ne rentrent pas toujours dans les cases administratives prévues. Pourtant, ces situations existent et peuvent rendre des démarches essentielles très compliquées pour des étudiants qui essaient simplement de poursuivre leurs études.