Bourses étudiantes
Camssou -
Mon dossier de bourse a été refusé parce qu’il est incomplet. On me demande des avis d’imposition de mes parents… mais je ne peux pas les fournir.
Ma mère est décédée en 2024.
Et mon père est absent de ma vie depuis que je suis enfant, je n’ai plus aucun contact avec lui.
Aujourd’hui, je suis étudiante en BTS, sans revenus, et j’essaie juste de continuer mes études malgré tout ça.
Ce qui est difficile, c’est que parfois, les démarches administratives demandent des choses impossibles à obtenir, même quand la situation est réelle et compliquée.
On ne se rend pas toujours compte de ce que certains étudiants vivent en silence.
Derrière un dossier “refusé”, il y a parfois juste quelqu’un qui essaie de s’en sortir.
Mon dossier de bourse a été refusé car il est considéré comme incomplet. On me demande de fournir les avis d’imposition de mes parents, ce que je ne suis malheureusement pas en mesure de faire.
Ma mère est décédée en 2024. Depuis ce moment-là, ma situation personnelle et familiale a complètement changé. Je poursuis aujourd’hui mes études malgré cette épreuve, mais certaines démarches administratives deviennent très compliquées dans ce contexte.
Je n’ai également plus de contact avec mon père depuis de nombreuses années, ce qui fait que je ne dispose d’aucun document fiscal le concernant et qu’il ne participe en rien à ma vie ni à mes études.
Je me retrouve donc dans une situation où je suis étudiant, sans revenus personnels, mais avec des démarches qui exigent des documents que je ne peux pas obtenir, malgré ma bonne foi et mes efforts.
Je ne partage pas cela pour me plaindre, mais pour sensibiliser sur le fait que certaines situations familiales ne rentrent pas toujours dans les cases administratives prévues. Pourtant, ces situations existent et peuvent rendre des démarches essentielles très compliquées pour des étudiants qui essaient simplement de poursuivre leurs études.
J’essaie malgré tout de continuer mon parcours en BTS et de ne pas abandonner mes objectifs. Si jamais quelqu’un pouvais me venir en aide ce serais avec plaisir…
- Bourses étudiantes
- Bareme bourses etudiant - Accueil - Etudes
- Bourses college 2026 - Accueil - Etudes
- Versement bourses lycee 3eme trimestre - Accueil - Etudes
- Doit on déclarer les bourses du crous à la caf - Forum Impôts
- Bourses de mérite - Guide
2 réponses
Bonjour,
Pour votre mère, il suffit de fournir un avis de décès. Pour ce qui est de votre père, il faut contacter les services du CROUS, qui vont vous expliquer comment faire. Le CROUS connaît le problème des étudiants en rupture familiale.
Si vous avez transmis le dossier avec des pièces manquantes sans explications ni demander par quelles pièces les remplacer, il est normal que le dossier ait été rejeté.
Il vous sera peut-être demandé de faire jouer l'obligation alimentaire contre votre père.
Le problème c’est que j’ai déjà eu ça l’année dernier et j’avais le droit au bourses.. j’étais dans la même situation et c’était accepter en revanche là j’ai donner les pièces justificatifs.. comme l’année dernière et cela a été refuser.. j’ai donner l’avis de décès, j’ai donner le jugement comme quoi mon géniteur me devais une pensions alimentaire après la séparation de mes parents etc.. (sachant qu’il me verse pas la pensions alimentaires) j’ai fait tout comme pour cette année et ça a été refuser..