Les discussions
Application reduction pinel ou non
Bonjour, je voudrais savoir si dans cette situation il est possible de faire une réduction/crédit d'impôt grâce à la loi Pinel. Jean a acheté une cha...
Renonciation à l'avance du crédit d'impots
Bonjour, dans de nombreux articles concernant la renonciation de l'avance du fisc en janvier, il est mentionné que l'on a intérêt à renoncer si ces d...
Crédit impôt frais de garde d'enfant pour l'année des 6 ans
Bonjour, Mes filles (jumelles) ont eu 6 ans en février 2024. Lorsque je remplirai ma déclaration 2025, pourrais-je déclarer les frais de garde (garde...
Nouvelle imposition des expatriés...
Bonjour, je viens de voir un article qui dit que la France peut désormais taxer ses non résidents. Vivant moi même en Roumanie et ayant une entreprise...
Pourcentage selon age pour donation
bonjour j ai 77 ans et mon épouse 70 , nous voulons faire une donation de 2 appartements à notre fille en usufruit, je voudrais savoir quel age vont...
Remboursement de la taxe foncière sur locaux vacants
Bonjour à tous, L'année dernière, mon filleul a été remboursé de la taxe sur les logements vacants après avoir fourni les justificatifs nécessaires (...
Impôts sur terrain agricole non bâti et en jachère
RésoluBonjour, J'ai acheté en 1993 une petite parcelle de terrain non constructible de 30 ares 70 centiares (Elle est toujours non constructible), non pl...
Dégrèvement : 0€ après rectification de ma déclaration
Bonjour, Après avoir rectifié ma déclaration d'impots (j'avais fait un erreur sur mes frais réels, j'avais déclaré 470km au lieu de 2350km), j'ai r...
Taxe fonciere
Bonjour, J'ai 3 dôme de biométhane qui a été construit à 500m de chez moi avec autour les terrains ou ils effectuent les épandages des déchets.J'aime...
Comment minimiser l’impact d’une prime de départ en retraite
RésoluBonjour, Je pars en retraite en octobre et vais bénéficier d’une prime de départ (env 40000€) Je voudrais savoir quels sont les possibilités pour ré...
Aah exoneration taxe foncière sauf partie ordures ménagères?
Bonjour, Je perçois l'AAH donc normalement je suis exonéré de la taxe foncière pour ma résidence principale. Pourtant je ne suis pas exonéré en total...
Déclaration « parent isolé » mais en concubinage
Bonjour, j’écris ici car je ne sais pas quoi faire. Je suis divorcée avec 3 enfants à charge et je vis avec mon conjoint depuis quelques temps. Mon as...
Installation experte facturée par orange 109 €
Bonjour, J'ai 80 ans et ne suis pas qualifiée pour tout ce qui est connectique et internet. Orange doit m'installer la fibre (Déjà que ça n'a pas ...
Plafond retraite non utilisé
Bonjour, Je suis retraité encore déclaré en activité artisanale qui rapporte très peu (activité artistique) Je paye les cotisations retraite à fond ...
Question concernant les impôts
Quelqu'un m'expliquer s'il vous plaît Quelle est le montant que je dois payer Exact
Déduction impôts tickets restaurant
Bonjour, Tous les mois, j'ai des tickets restaurant par mon employeur. Le ticket est de 9€ et mon employeur prend en charge 4€. Je peux déduire une...
Achat auto ocassion
Bonjour, je vais acheter une auto en remplacement car l actuel ne peux plus rouler je vais faire un achat comptant , sachant que se véhicule va me ...
Pension alimentaire parent
Bonjour, ma mère ne travaille pas et elle est au RSA. Je souhaiterai lui donner 1000e par mois. Pourrais je déduire ce montant en tant que pensio...
Hebergement parent
Bonjour, je suis entrain de construire un pavillon que je souhaite mettre à disposition à ma mère qui ne travaille pas et qui est au RSA. Quelle...
Déduction fiscale
Dans notre jardin le grand pin d'Autriche s'est séparé en 2 une partie est au sol il faut maintenant abattre le reste de l'arbre. Il est considéré dan...
Transfert d'activité dans une zrr
Bonjour, j'envisage de transférer ma selarl (activité de chirurgien-dentiste) dans une commune voisine qui est en ZRR. Pourrai je selon vous bénéfici...
Ravalement deduction fiscale
Bonjour, j'ai un appartement en location dans une residence. Le ravalement de l'immeuble a été voté en 2019. j'ai pris un crédit pour payer ce dernie...
Changement de véhicule suite à une perte de permis
Bonjour suite à la perte de mon permis fin mai l'année dernière je me suis retrouvé en scooter comment calculer les frais de la voiture et du scooter ...
Déclarations de revenus - intérêts d'mprunts
Bonjour, Mon fils a acquit en décembre 2019 un bien immobilier dans le but de le louer. Il paie un crédit sur 25 ans. Il le loue actuellement à l'a...
Déduction impôts aide aux parents à l'étranger
Bonjour, Mes parents sont totalement dépendants de moi pour leurs besoins alimentaires et médicaux. Cependant, ils résident à l'étranger, dans un pay...
Pension alimentaire au concubin ascendant
Bonjour, Je considère la concubine de mon défunt père comme ma mère. Elle nous a élevé comme ses propres enfants. Elle demeure actuellement en Ehpad ...
Quels jours prendre pour le calcul du bareme kilometriques
bonjour, je suis en train de rédiger ma déclaration et une question reste en suspens : j'aimerai comparer le barème kilométrique avec les 10 % forfai...
Réduction et crédits impôts d'un parent décédé
RésoluBonjour, J'ai rempli sa déclaration impôts pour mon père décédé,comme il est d'usage. il avait reglé, lui même, un mois d'ehpad (GIR 3)et aussi des ...
Remettre ma fosse septique aux normes
Bonjour, j'ai du remettre ma fosse septique aux normes ! est ce que les dépenses engagées ( 12 000e + 402e de vidange ) est déductible des impôts ? M...
Gains assurance-vie sur per ?
Bonjour à tous, Je souhaite savoir si ce schéma est possible : 1) J'ouvre un PER et je verse dessus 2) J'ouvre une assurance-vie pour prendre dat...
Interrogation fiscalité nouveau projet
Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit pour poser ma question ! Je suis novice en fiscalité et mon interrogation va donc surement vous sembler...
Frais réel liés a un accident de travail
Bonjour, Peut on déclarer les frais réels liés a un accident de travail ( comme les trajet jusqu'au kiné,médecine du travail..)? Merci d'avance.
Kilomètres bénévole d'association
Bonjour, J'emmène mon fils à des compétitions de foot. Puis je déclarer les kilomètres effectués comme bénévole d'association?
Crédit impot, travaux maison
RésoluBonjour Pourriez-vous m’informer sur la liste des travaux éligibles pour le crédit d’impôt ? J’aimerais savoir si les travaux de confort, tels que la...
Discordance urssaf et administ° fiscale
Bonjour Depuis 2023, je fais appel aux services d'une personne en Césu. L'Urssaf prend en charge les formalités (bulletins de salaires). Mon compte b...
Prime renov ou credit d'impots?
Bonjour, Je vais changer mes volets et mettre des volets roulants. Je suis handicapé 80% ai-je droit à la prime rénov ou au crédit d'impôts de 25...
Crédit d'impôt
Bonjour, en ce qui concerne le crédit d'impôt pour les aides à la personne en faveur d'une personne agée de 97 ans, est ce que 12000 euros est le plaf...
Impot repas/blanchissage déclaration doute?
Bonjour, Malgré un recherche infructueuse (peut être mal effectuer) je ne trouve pas la réponse sûr pour ma catégorie socioprofessionnel. Je suis da...
Credit d impot - changement mode chauffage
Bonjour, je dois changer mon chauffage fioul je passe sur une clim réversible et un ballon d'eau chaude thermodynamique est ce que je peux avoir cela...
Credit impot - isolation combles
Bonjour, je fait intervenir une entreprise pour isoler mes combles perdu j'ai le droit a une aide de l'état mais qui ne finance pas tout ....est ce q...
Arrêt maladie et réduction impôt
Bonjour, Étant en arrêt maladie CLM depuis 1 an, Puis-je déduire mes frais de repas aux impôts quand même ? Merci de votre réponse. Cordialement
Pension alimentaire petit enfant incarcéré impôts
Bonjour, Mon petit fils est incarcéré, et je verse sur son compte personnel une somme régulière pour l’aider à payer ses frais de cantine, depuis plu...
Demi-part fiscale invalidité
Bonjour, Suite au décès de mon père en 2022, et en aidant ma mère de 66 ans pour sa déclaration fiscale des revenues 2023. Jusqu'au décès de mon pèr...
Questions déductions frais de comptabilités
Bonsoir à tous, Nous nous sommes mariés avec ma femme l'année dernière et nous avons chacun un appartement que nous faisons loué avec un OGA propre à...
Aidant familial et frais
Bonjour, Je suis aidant familial et je me déplace régulièrement pour m'occuper de ma mère. Puis-je bénéficier des frais kilométriques ? Merci pour...
Travaux énergétique fenêtres
Bonjour, Est-ce possible d'avoir une réduction d'impôt si nous avons effectué des travaux énergétique dans son domicile principal (fenêtre) Si oui ...
Question sur l'avance perçue en jan 24 et la déclaration ir
Bonjour, Nous sommes un couple marié avec 1 enfant gardé à la crèche et nous bénéficions dans ce contexte d'un crédit d'impôt. En début d'année, nou...
Déduction frais kilométrique
Bonjour. je déclare mes frais réel pour les impôts. j' utilise ma voiture pour men rendre à mon boulot qui se trouve dans une zone artisanale a 18 k...
2° prorogation location scellier / déclaration + report
Bonjour, cela devient compliqué l'imprimé fiscal 2042 pour la déclaration. J'ai la 2° prorogation à déclarer: Investissement nov 2010 achevé fin 2011...
Credit d'impot ménage et service
Bonjour, Si l'on est pas imposable mais que l'on ai bénéficié d'un crédit d'impôt pour des heures de ménage et d'entretien de pelouse, doit on rembou...